Compléments alimentaires
&
vitamines
INDISPENSABLES
État des lieux sur la santé des européens
Tous les résultats de ces études de population sont identiques en ce qui concerne le statut en vitamines et minéraux des européens. Globalement, on constate que :
● 80 à 90 % de la population manque de vitamine D
● 50 % de la population manque de vitamines B
● 30 % de la population a un déficit en vitamine C
● 80 % des Français manquent de vitamine E
● 40 % des Français manquent de magnésium
● Environ la moitié des femmes manque de fer
● 80 % des adultes manquent de zinc
Paradoxalement, malgré ces chiffres évocateurs, les autorités de santé continuent de déconseiller les suppléments de vitamines et minéraux et, régulièrement, les journaux titrent que les compléments alimentaires ne servent à rien. Fin mai 2018, Sciences et Avenir titrait encore « Les compléments alimentaires seraient inutiles pour la santé, en particulier cardiovasculaire ».
La vitamine C
● A la dose moyenne de 1 000 mg par jour pendant au moins 30 jours, la vitamine C améliore la glycémie chez les personnes diabétiques.
● À la dose moyenne de 500 mg, la vitamine C diminue les niveaux d’acide urique ; ce qui peut être utile pour prévenir et soigner la goutte.
● Dès 200 mg par jour, la vitamine C augmente les chances de survie en cas de cancer.
● À 400 mg par jour, la vitamine C diminue fortement l’hypertension artérielle.
● D’autres études ont aussi montré que la vitamine C diminue le stress, l’anxiété et la fatigue de manière significative dès 400 mg par jour.
La vitamine E
● La vitamine E, sous forme naturelle (nous verrons plus loin ce que ça signifie) peut diminuer le risque de lésions pré-cancéreuses, faire chuter l’inflammation dans l’organisme.
● De plus, elle permet de contrecarrer les effets du vieillissement sur le système immunitaire qui reste ainsi plus efficace avec l’âge.
La vitamine B
● La vitamine B6 et la vitamine B9 diminuent nettement notre risque d’AVC, en particulier de type hémorragique
Le zinc
● Le zinc diminue les phénomènes inflammatoires et douloureux.
● Il fait chuter les niveaux de triglycérides et de cholestérol.
● Enfin, il protège également contre la dépression.
La vitamine D
La vitamine D quant à elle est certainement la vitamine pour laquelle les bénéfices sont les plus nombreux. Des études ont montré qu’elle pouvait :
● diminuer de moitié les symptômes de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire de l’intestin),
● diminuer très fortement les symptômes de la dermatite atopique (eczéma),
● diminuer les douleurs de l’arthrose du genou ou de la fibromyalgie,
● diminuer les risques de développer une maladie auto-immune ou diminuer les symptômes si elle est déjà là,
● diminuer la perméabilité intestinale,
●stimuler le système immunitaire inné pour produire des peptides antimicrobiens, des antibactériens aussi puissants que les antibiotiques médicamenteux,
● diminuer nettement le risque de plus de 15 cancers et augmenter les chances de survie en cas de cancer déclaré.
Tout cela bien sûr n’est valable qu’en prenant la bonne dose de vitamine D.
Glycine
1. Meilleure qualité du sommeil
A partir de 3 gr au coucher, la glycine améliore la qualité du sommeil, en accélérant l’installation de la phase de sommeil à ondes lentes (le « sommeil réparateur »).
2. Perte de graisse corporelle
À cause de cet effet sur l’hormone de croissance, la glycine accélérerait la perte de graisse corporelle si elle est prise dans le cadre d’un régime hypocalorique (amincissant).
3. Gains en masse musculaire
Elle accélère les gains de masse musculaire des sportifs, probablement car les muscles sont eux-mêmes constitués de beaucoup de collagène. Dans une étude sur des personnes âgées, les gains étaient accélérés de manière vertigineuse : + 50%.
4. Diminution des graisses abdominales
Des expériences préliminaires suggèrent aussi que la glycine pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et conséquemment, diminuer le stockage de la graisse au niveau abdominal. En cas de syndrome métabolique (pré-diabète), on observe des bénéfices sur la santé des vaisseaux sanguins, avec une baisse de la pression sanguine.
5. Effet anti-vieillissement
Puisque la glycine permet la synthèse du collagène, c’est donc un antivieillissement efficace qui :
● Retarde l’apparition des rides,
●Contribue à des os solides, à des articulations fortes et à des artères souples.
6. Amélioration de la force musculaire
La glycine améliore souvent la force musculaire car elle augmente notre production de créatine, dont elle est le facteur limitant sa synthèse dans notre organisme.
7. Effets positifs contre l’arthrose et les pathologies articulaires
La glycine a de profonds effets positifs contre l’arthrose ou les pathologies articulaires en général.
La choline
Elle est utilisée par notre corps pour fabriquer la CDP-choline (ou citicoline) ainsi que la phosphatidylcholine et la sphingomyéline, des composants des membranes cellulaires qui permettent une bonne communication entre elles.
Ce rôle d’autoroute entre les cellules est particulièrement important au niveau des neurones du cerveau, c’est pourquoi le déficit en choline impacte prioritairement cet organe : on constate une baisse des performances intellectuelles comme la mémoire, la concentration et la vitesse de réflexion.
la choline est une substance majoritairement présente dans les produits animaux et en particulier dans les organes comme le foie et le jaune d’œuf.
Le magnésium
Contrairement aux vitamines, le magnésium a des effets très importants sur la santé et la mortalité cardiovasculaire. Récemment, des chercheurs américains en cardiologie ont d’ailleurs publié une large étude scientifique pour pointer du doigt le véritable scandale sanitaire du déficit en magnésium. En effet, ce dernier n’est pas pris en charge correctement par les médecins parce que les prises de sang pour mesurer le magnésium ne se font pas fiables. Seul 1 % de tout le magnésium de notre organisme circule dans le sang. Dans la plupart des cas, il peut donc y avoir un déficit en magnésium sans que le taux de magnésium soit abaissé.
Des apports élevés en magnésium diminuent de 10 % le risque d’AVC et de plus de 15 % le risque d’infarctus.