LUNAFILTRE
Lunettes anti-lumière
BLEUE
LUNAFILTRE est efficace et idéale pour regarder la télévision, utiliser son téléphone portable ou travailler sur l’ordinateur. La lumière bleue en provenance des écrans est nocive pour le sommeil, c'est bien connu, mais elle l'est également pour les yeux au point de favoriser la cécité ...
Lumière bleue: Qu'est-ce que c'est ?
La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).
La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d'onde bleu-violet.
Le Dr Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris, affirme : « Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur. Parmi elles, du bleu turquoise, lumière bonne pour le moral, et puis du bleu-violet, lumière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés ».
L'énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleu-violet est plus forte que dans le cas de la lumière bleu-turquoise. Les écrans tout particulièrement, diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV).
Une étude de 2014, révèlent que les Français ont passé en moyenne 6 heures devant un écran. On estime qu'un enfant né en 2015 aura passé à l'âge de 7 ans l'équivalent d'une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran. "En plus de cela, la couche d'ozone ne joue plus autant son rôle de filtre solaire", rappelle le Dr Kunze.
Nous sommes surexposés à cette lumière bleue, et cela dès le plus jeune âge. Cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux. D’autant plus chez les enfants en dessous de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas aussi bien et pour qui cette lumière bleue s’avère encore plus nocive.
Quelles sont les vertus des LUNAFILTRE ?
Une partie de la lumière spectrale peut être dangereuse pour notre rétine. Pour se protéger d’une partie de la lumière émise par les écrans, des lunettes anti "lumière bleue" nouvelle génération ont vu le jour. Certaines, dont nos Lunafiltre, ne se contente pas de bloquer les rayonnements nocifs, elles empêchent les réflexions de lumière parasite et laissent passer la lumière bleue bénéfique ...
Il a été démontré sur un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres", explique le Pr Serge Picaud, neurobiologiste et directeur Inserm à l’Institut de la Vision.
Cette zone phototoxique correspond bien à une lumière bleu-violet dans le spectre de l'arc en ciel.
Des recherches scientifiques ont conclu qu'une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.
"Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la DMLA", rappelle le Pr Serge Picaud. L'implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.
Cependant, la lumière bleue peut aussi avoir des effets bénéfiques. Elle aide à nos rythmes circadiens (l’alternance veille/sommeil) et notre humeur. Cette fois-ci, c’est la lumière bleu-turquoise (vers 490 nm) qui permet de recaler nos rythmes lors d’un décalage horaire. Cette dernière régule la production de mélatonine, notre "hormone du sommeil".
"Il n’existe pas vraiment de protection possible, hormis de mettre des filtres entre les sources de lumière et nos yeux", informe le Dr Petra Kunze. Il existe des filtres anti-lumière bleue pour les écrans ou des lunettes, dans ce cas, il s’agit de verres de "photoprotection sélective", en d’autres termes des lunettes dont les verres présentent un traitement filtrant.
Le principe des verres filtrants
Protéger l'œil des longueurs d'ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ces verres filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleu- turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision et la régulation de l'horloge biologique interne. Ces verres présentent un léger reflet, bien évidemment violet.
Quid de leur efficacité ?
Selon le neurobiologiste Serge Picaud "Ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d'ondes identifiées comme toxiques pour la rétine. On peut donc supposer qu'il y existe une réelle protection des cellules rétiniennes".