BAINS
SALMANOFF
Alexandre Salmanoff
BIENFAITS & VERTUS DES BAINS SALMANOFF
Alexandre Salmanoff, (1875-1964) médecin diplômé des Facultés de Moscou, Berlin et Pavie. Ancien directeur de toutes les villes thermales d’U.R.S.S., fut aussi le médecin personnel de Lénine et le plus jeune professeur de médecine d’Allemagne, puis devint membre extraordinaire de l’Académie Royale de médecine d’Italie avant de devenir le père de la Capillarothérapie.
De grands hôpitaux et centres médicaux à Rome, Paris et Berlin ont utilisé avec succès, pendant de nombreuses années la « capillothérapie du Dr Salmanov ».
Le principe sur lequel se fonde cette pratique est le suivant : le sang doit circuler dans le corps.
80% de la circulation se fait par des vaisseaux dont certains sont 10 fois plus fins qu’un cheveu : les capillaires.
Long de 100 000 kilomètres, ce réseau de capillaires est essentiel à nos cellules. Ils aident la pompe du cœur à approvisionner les tissus, organes et muscles en sang frais. Ils leur apportent des nutriments et de l’oxygène, et dirigent en retour leurs déchets et toxines hors du corps.
Mais à partir de 40 ans notre réseau de capillaires perd en efficacité.
Il est courant que vers 70 ans, 30 à 40% soient obstrués ou définitivement morts. Telle serait la première cause de dégénérescence de nos cellules.
Alexandre Salmanoff utilisait l’eau chaude dans le but de faciliter l’irrigation de l’organisme. En augmentant la chaleur corporelle, le rythme cardiaque s’accélère et les vaisseaux se dilatent. Les organes, mieux ravitaillés, s’activent davantage et combattent mieux les maladies.
Les Bains Salmanoff
Il existe deux sortes de bains, les bains jaunes qui agissent comme des déboucheurs et les bains blancs qui relancent la gymnastique des capillaires.
Pour une personne jeune et en bonne santé, il sera recommandé, en prévention, d’utiliser les bains blanc et jaune à 50/50.
Mais dès qu’il y a hypertension artérielle (à partir de 18), il faut d’abord utiliser les bains jaunes, pour ensuite passer, dès que la tension se normalise au bain 50/50.
Un bain dure normalement de 15 à 20 minutes. Il est recommandé de se couvrir dès la sortie et de transpirer sous la couette pendant 30 minutes minimum, voire une heure (sauf pour les personnes maigres).
Véritable cure miraculeuse, les bains Salmanoff font parler d’eux et pour cause. De nombreuses études démontrent leurs effets bénéfiques que ce soit sur une fonction particulière du corps (cardiaque, pulmonaire, hépatique, etc.) ou bien sur l’ensemble du corps (en prévention par exemple).
Les bienfaits
Principaux bienfaits des bains Salmanoff :
Angine de poitrine,
Artérite généralisée ou des jambes,
Arthroses et rhumatismes, sciatiques,
Cicatrices et adhérences post opératoire,
Diabète,
Les douleurs, notamment celles de la polyarthrite rhumatoïde, les Ostéophytes
ou becs-de-perroquet,
Hyper ou hypotension artérielle,
Maladies musculaires chroniques,
Névralgies,
Séquelles d’AVC et d’infarctus du myocarde,
Séquelles de paralysie infantile,
lnsuffisance veineuse,
Thromboses,
Maladie de Raynaud.
Les bains Salmanoff permettent d’apporter de l’oxygène au cœur de la cellule. Ils sont composés de térébenthine, le principal élément des huiles essentielles de pin.
En pénétrant par la peau, l’huile vient stimuler des milliards de récepteurs reliés à nos organes internes.
Les bains Salmanoff provoquent l’ouverture et la dilatation des capillaires périphériques, puis des capillaires plus profonds, ainsi que des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le débit coronaire, cérébral et rénal.
Mode d’emploi
Dans une baignoire, faites couler de l’eau chaude (36 degrés environ) et ajoutez votre produit.
-
Rentrez dans le bain et augmentez la chaleur jusqu’à 40 degrés si possible.
-
Détendez-vous pour un maximum de 15-20 minutes.
-
Pour une cure, considérez 2 à 3 bains par semaine pendant quelques semaines. Selon les pathologies, les cures peuvent durer de 6 mois à 2 ans.