Comment fonctionne le charbon de bois Binchotan ?
Au 20e siècle, les scientifiques ont commencé à étudier les avantages de Binchotan et ses propriétés, constatant qu'il avait une structure microporeuse. Grâce à un processus d'adsorption (Rétention à la surface d'un solide des molécules d'un gaz ou d'une substance en solution ou en suspension), par lequel les particules sont attirées et adhèrent à la surface, les pores nettoient l'environnement en adsorbant les gaz de l'atmosphère, les ondes électromagnétiques et les radiofréquences ainsi que le chlore et les métaux lourds de l'eau. Le rayonnement est également affaibli lorsqu'il traverse Binchotan.
Binchotan crée une « bonne énergie » en dégageant des ions négatifs. Les ions négatifs sont des atomes qui portent une charge électrique négative qui attire les ions positifs dans l'air, comme les molécules de dioxyde de carbone. Une quantité excessive d'ions positifs dans l'environnement peut affecter la fonction respiratoire et provoquer de la fatigue.
VIDEO D'ARCHIVES
Japon 1930
Aussi connu sous le nom de charbon de bois blanc, le charbon de bois Binchotan est un type de charbon activé qui est traditionnellement fabriqué depuis plus de 300 ans par les artisans de charbon dans la province de Kishu à Wakayama au Japon.
Fabriqué artisanalement depuis plus de 300 ans
Perfectionnant une technique qui produisait du charbon de bois d'une pureté exceptionnelle, les artisans de la province de Kishu ont utilisé le chêne Ubame qui poussait sur les collines boisées de Kishu, choisissant soigneusement et durablement des coupures de branches, les empilant dans de grands fours construits dans les montagnes, puis les brûlant à basses températures pendant plusieurs semaines pour contrôler le débit d'oxygène. Enfin, ils ont augmenté la température à l'intérieur du four à plus de 1 000 degrés et surveillé la couleur de la fumée. Une fois clair, toutes les impuretés avaient été brûlées.
Comment Binchotan peut-il être bénéfique pour votre santé ?
Les bâtonnets Binchotan entiers peuvent être placés dans l'eau pour la purifier et éliminer les produits chimiques et les métaux lourds présents dans l'eau du robinet. Avec un ratio de 30 grammes par litre, Binchotan peut être placé dans un pot ou une bouteille d'eau et laissé au réfrigérateur pendant la nuit pour purifier et alcaliniser l'eau. Cet « alcalinisateur » naturel peut être utilisé pendant environ trois mois avant de devoir être remplacé, et peut être bouilli dans de l'eau toutes les deux à trois semaines pour éliminer les produits chimiques absorbés et rafraîchir les bâtons.
Pourquoi mettre du charbon dans l'eau ?
Cela provoque la libération du goudron contenu dans les pores. Le charbon a alors des capacités d'adsorption - et non d'absorption -, c'est-à-dire que, plongé dans un liquide, ce solide poreux retient à sa surface des molécules en suspension. Le Binchotan est obtenu à partir d'un bois endémique du sud du Japon et sa technique, restée artisanale, est ancienne de plus de 3 siècles.