QUI PASSENT ?
MALGRE LES ANNEES
SA VITALITE
COMMENT GARDER
Notre corps est une merveilleuse machine programmée pour vivre de nombreuses années en pleine forme et sans maladies, comme nous le prouvent les peuples de centenaires.
Ces peuples centenaires, qui détiennent les records de la longévité, de vitalité et une forme exceptionnelle, ne le doivent pas à un quelconque secret de jouvence bien caché, mais surtout à leur de mode de vie…
Car oui, en adaptant vos habitudes de vie et votre alimentation aux besoins de votre organisme, vous pouvez combattre naturellement et efficacement le processus pathologique de la maladie et du vieillissement !
Vous pouvez vivre plus en forme, plus longtemps et en meilleure santé…
Il vous suffit, pour cela, de vous inspirer, le plus tôt possible, mais au moins à partir de la cinquantaine, des modes de vie de ceux qui, au long des siècles et des millénaires, ont démontré par l’exemple qu’il était possible à l’homme de conserver tout son capital santé jusqu’à un âge très avancé.
Je vais vous présenter une synthèse des techniques naturelles les plus efficaces pour observer en moins de 3 semaines, des résultats mesurables.
Toutes les personnes qui adoptent ces principes de vie ressentent systématiquement et rapidement un mieux-être, moins de fatigue et comme ils le disent : une super pêche !
Ce sont les 5 astuces un peu magiques pour retrouver une forme exceptionnelle, la vitalité de vos jeunes années et une envie de croquer la vie à pleines dents !
Simples à mettre en place elles peuvent tout changer pour vous, elles fonctionnent vraiment bien à une seule condition, que vous les mettiez en pratique.
En plus, cela vous permet de préparer vos années de retraite, quand enfin vous aurez du temps pour profiter de la vie sans subir les douleurs et les limitations dû à l’âge que vivent vos contemporains, c’est un excellent investissement sur votre avenir !
La nécessité de la détox
La détox ou détoxication permet d’éliminer les encombrements (toxines qui encrassent vos organes) accumulés dans l’organisme et de purifier le foie, les reins, les intestins, mais aussi les poumons et la peau (ce sont vos organes éliminateurs).
Ces 5 astuces vous permettent de réaliser l’équivalent d’une cure détox maison et naturelle, en plus simple et plus rapide.
Saviez-vous que lorsque l’on mange en excès, avec un surplus de protéines, de graisses, de sucres rapides, d’alcool, mais aussi de produits bourrés de résidus de pesticides ou d’un cocktail d’additifs chimiques, notre corps ne peut plus les éliminer correctement ?
Non seulement cela lui demande deux fois plus de travail, mais en plus il stocke ces toxines et ces toxiques, là où il peut (souvent dans des cellules de graisse), et cela lui demande beaucoup d’énergie ce qui entraîne une fatigue de l’organisme que vous ressentez également.
Suivre ces 5 astuces simples et faciles à mettre en place vous permettra de supprimer tous ces petits symptômes gênants du quotidien : - plaques, petits boutons, allergies, ongles cassants, cheveux abimés - fatigue, plus grande sensibilité aux infections, maux de tête, démotivation - ballonnements, constipation, nausées, maux de ventre…
Elles apporteront, non seulement un soulagement général du corps grâce aux organes qui se débarrassent de tous ces polluants, mais cela va également leur permettre de se désencombrer, de se nettoyer, de se réparer et de se régénérer pour mieux fonctionner ensuite.
Rien à voir avec un régime minceur, ici c’est plutôt le retour du bien-être et de la vitalité physique et morale.
Vous n’imaginez pas tout ce que cela va vous apporter comme bienfaits !
Vous allez découvrir comment purifier votre organisme, doper votre santé, faire le plein d’énergie et petit bonus, supprimer quelques kilos en trop, naturellement sans régime ni frustration.
Faites le ménage à l'intérieur de votre corps
Les 3 premières astuces servent à nettoyer vos liquides corporels afin de redonner à votre corps un environnement propice à son bon fonctionnement.
Pour qu’il puisse se réparer et se régénérer il doit absolument être propre, et c’est pourquoi ces 3 premières astuces sont si efficaces.
Impossible de faire l’impasse dessus, ce sont des piliers indispensables en naturopathie.
Simples et gratuites, elles vont vous rapporter gros en santé et en vitalité si vous les intégrez à votre hygiène quotidienne.
Elles paraissent presque trop simples et pourtant elles sont d’une redoutable efficacité, elles peuvent à elles seules vous soulager de nombreux maux du quotidien, parfois insignifiants, mais qui finissent par vous pourrir la vie.
L’astuce n°1 a résolu des centaines de cas de fatigue, de constipations, d’hémorroïdes, de maux de tête récurrents, de peaux sèches, et tellement d’autres encore…
C’est propre à chacun et vous verrez quelles seront vos améliorations.
Conseil pratique : pour vous rendre compte des résultats, avant de commencer prenez un carnet et notez la date et tous les symptômes que vous subissez, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels.
Puis chaque semaine pendant au moins 3 semaines, notez la date et les améliorations ou listez tous les symptômes et constatez ceux qui ont diminués ou disparus.
C’est le meilleur moyen de se rendre compte que vos efforts payent, sinon le cerveau oublie vite ce qu’il n’allait pas, d’autant plus quand les améliorations se font progressivement.
ASTUCE N°1 :
SECRET DE SANTÉ TIBÉTAIN
Un verre d’eau chaude le matin à jeun,
pour plus d’énergie toute au long de la journée
La nuit vos organes se nettoient et se régénèrent activement, il y a donc libération d'une quantité importante de toxines.
En buvant votre verre d'eau chaude à jeun le matin, vous allez pratiquer votre douche interne pour aider à nettoyer toutes ces toxines résiduelles.
Faites bouillir de l'eau de qualité et buvez-là la plus chaude possible.
ATTENTION : Il est très important de ne rien mettre dans l'eau ni tisane, ni citron, ni miel, car si vous mettez le moindre aliment, votre corps va se mettre en mode digestion et ne sera plus en mode hydratation/nettoyage.
Attendez au moins 15 min avant de prendre votre petit déjeuner habituel, si tel est votre rituel du matin. Si vous étiez habitué à un verre d’eau avec du citron et du miel, vous pouvez le prendre maintenant.
Cela va permettre :
- l'hydratation de tous les organes,
- le nettoyage du système digestif et surtout du foie,
- La lutte contre la constipation et les hémorroïdes,
- De redonner à vos vaisseaux souplesse et élasticité et par répercussion un regain de vitalité.
Si vous êtes écœuré c'est le signe que votre foie est bien surchargé et que vous en avez d’autant plus besoin.
Persévérez, cela va vite passer, et vous ne regretterez pas de l’avoir fait.
Souvent les personnes me disent qu’un bol d’eau chaude, ça les rebute, puis quand sur mes recommandations elles persistent à le faire, ensuite elles ne peuvent plus s’en passer tellement cela leur fait du bien.
ASTUCE N° 2 :
LE JOKER DU NATUROPATHE
Selon Pierre-Valentin Marchesseau, précurseur de la naturopathie en France, la meilleure et la plus économique des plantes pour nettoyer votre foie, c’est la bouillotte.
Appliquez la bouillotte chaude sur votre foie (sous les côtes du côté droit), 20 minutes après les principaux repas du midi et du soir ou, si vous ne dînez pas, quand vous vous reposez, devant la télévision ou devant un bon livre.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Grâce à la chaleur qui va dilater tous les vaisseaux, mais également toutes les cellules du foie, cela va entraîner une augmentation de la vitesse de circulation de la lymphe et du sang, (4 à 5 fois supérieur au débit normal).
Cette augmentation de vitesse de circulation des liquides permet un apport plus fréquent de nutriments et d'oxygène, mais surtout une élimination 4 à 5 fois plus importante des déchets et des toxines véhiculés par le sang.
Et cela au niveau des gros vaisseaux, mais aussi au niveau de la circulation propre à chaque cellule du foie, ce qui permet un nettoyage et décrassage profond et intense.
Il y a également un effet positif de la bouillotte sur le diaphragme, ce qui améliore systématiquement les fonctions de tout l’organisme.
Le très célèbre Docteur Alexandre Salmanov (nous y avons consacré une rubrique), père de la capillarothérapie, répétait souvent : Chauffez le foie si vous voulez vivre plus longtemps et être moins souvent malade.
Il ajoute : Cette opération simple si peu coûteuse appliquée systématiquement pendant des mois, des années, est d’une valeur préventive inestimable.
La respiration, la circulation, la nutrition générale sont améliorées au profit de l’organisme.
On lave tous les jours son visage, ses mains, il faut t’aussi tous les jours laver son foie.
Quand vous êtes fatigué après un travail physique ou intellectuel, quand vos pieds sont froids, mettez une bouillotte aux pieds et l’autre sur le foie.
Vous serez défatigué après une demi- heure.
Testez et vous serez étonné du bien-être et du confort digestif que cela va vous apporter.
ASTUCE N° 3 :
SAUVEZ VOTRE PEAU
Chaque jour des cellules de votre peau meurent et sont remplacées par de nouvelles, si vous n’éliminez pas ces peaux mortes, elles vont s’accumuler et finir par vous donner un aspect peau de lézard, ridé et craquelé.
Stimulez votre peau, débarrassez-la de ces peaux mortes et cela va lui permettre à nouveau de respirer.
Si la peau respire, votre corps absorbe plus d’oxygène et vous aurez plus d’énergie, c’est aussi simple que cela !
Pour se faire, utilisez une paire de gant d’exfoliation.
Attention, je parle bien de gants dans lesquels vous allez passer chacun de vos doigts et non d'un moufle. En utilisant les gants, vous allez pouvoir vous laver le visage et vous masser les lobes de l’oreille, si riches en points d’acupuncture. Quotidiennement, vous libérerez ainsi votre visage de tous les pores obstrués par la pollution. Il vous suffit d’acquérir 2 paires de gants et c’est tout votre corps qui bénéficiera de ce traitement de faveur.
De plus le gant d’exfoliation va faire rougir la peau, ce qui stimule tout le système capillaire périphérique, qui va pouvoir distribuer plus de nutriments et d’oxygène aux organes, qui vont mieux fonctionner, ce qui vous permettra de retrouver la forme de vos jeunes années.
Cela ne vous coûte rien mis à part un peu de temps et d’énergie. Vous devez l'intégrer dans le quotidien au même titre que le lavage des dents, en effet votre peau est un organe éliminateur très important.
La peau est un organe éliminateur 3 en 1 : elle élimine des toxines avec la transpiration, avec le sébum et en plus elle va permettre la transformation des résidus et déchets en substances utiles pour votre corps.
C’est également un excellent moyen pour soulager les organes éliminateurs principaux, en éliminant des toxines par la peau, ce qui laisse les reins et les intestins souffler un peu.
Et ce n'est pas tout, non seulement la friction au gant rend des services pour votre vitalité et votre santé en général, mais elle va aussi retendre votre peau, lutter contre la cellulite, effacer les vergetures, retarder l'apparition des rides et permettre de conserver ou de retrouver une belle peau, souple et lisse.
La friction avec les gants d'exfoliation, c'est tous les jours sur tout le corps, y compris le visage mais plus doucement, sous la douche doucement au début, puis plus énergiquement, lorsque votre peau s’habitue.
Ce qui est assez surprenant c'est que par la suite votre peau en redemandera, lorsque vous commencerez d'un côté, l’autre vous picotera comme s’il voulait lui aussi sa friction.
ASTUCE N° 4 :
LES INDISPENSABLES
Pour être en bonne santé, l’organisme doit recevoir chaque jour des éléments indispensables pour son bon fonctionnement et la production d’énergie nécessaire à une forme exceptionnelle.
Des vitamines et des minéraux naturels
Les anciens marins ont permis de découvrir à leurs dépens que le manque de vitamines, d’une alimentation qui pouvait se conserver longtemps, aboutissait à des maladies telles que le scorbut, le béribéri, mais également à des états de fatigue et de fragilité face aux maladies.
En donnant aux malades atteints, des fruits crus, des légumes frais, des jus d’orange ou de citron, ils guérissaient rapidement.
Les Bienfaits des vitamines et minéraux
Ils aident à la croissance, apportent énergie & vitalité, permettent une bonne résistance aux maladies, soutiennent une belle peau, un teint frais et une bonne dose de bonne humeur.
En effet tout le monde sait que l’état d’esprit à une grande influence sur le corps et l’apparition de maladies, mais peu savent que l’inverse est vrai : un corps en forme entraîne une humeur joyeuse et optimiste. Mais on se perd dans la jungle des compléments alimentaires, de la publicité et des bons conseils, nous entendons tout et son contraire. On ne sait plus qui écouter, chaque laboratoire vante ses produits et promet qu’ils sont les meilleurs, les plu bio, les plus efficaces, etc.
Malheureusement c’est souvent faux, et la majorité du temps, ils n’ont aucune efficacité. Il peut y avoir plus simple, vous pouvez avoir votre dose de vitamines quotidiennes sans prendre de complément alimentaire souvent coûteux.
La consommation de fruits et légumes frais et bio devrait représenter 50% de votre repas.
Pour vous aider, composez vos menus autour d’un plat principal de légumes.
Le mieux est de se passer de viande, mais si vous le jugez impossible, ne vous demandez plus : « Quels légumes pour accompagner telle viande », mais plutôt « Quelle viande pour accompagner tels légumes ».
Les fruits & légumes crus
Pour bénéficier des vitamines les plus assimilables, il vous suffit d’en consommer quotidiennement. Maintenant tout le monde sait que les fruits et les légumes sont excellents pour la santé, vous pouvez même le voir ou l'entendre dans tous les médias, dix fruits et légumes par jour sont conseillés.
Mais ce qu’il n'est pas dit, c'est que cuit, ils n'ont pas les mêmes propriétés, la même richesse en vitamines et minéraux que crus.
En effets ces vitamines et ces minéraux sont très fragiles et la cuisson les détruit.
Crus, ils conservent tous leurs éléments nutritifs et l’apport en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes est optimisé. C'est un des atouts majeurs pour augmenter votre forme et votre énergie.
Les aliments crus sont toujours vivants et vont contribuer à purifier, désintoxiquer et détoxiner votre organisme.
Observez comme certains continuent de pousser ou de murir une fois cueillis, preuve qu’ils sont encore vivants.
Cependant pour bénéficier de tous leurs bienfaits et ainsi chasser une fatigue de plus en plus présente, il y a quelques règles à respecter, les légumes et les fruits doivent conserver leurs vitamines et leurs sels minéraux, même la vitamine C si fragile !
Les enzymes doivent être présents, et les oligo-éléments intacts. Le moyen le plus facile est de consommer des légumes crus au début du repas pour ne pas les mélanger immédiatement dans le bol alimentaire avec la masse des autres aliments.
Le moyen le plus sûr pour être toujours en forme
Les végétaux crus sont parfaits au début des repas car leur apport enzymatique facilite la digestion du bol alimentaire.
Concrètement comment faire ?
Il vous suffit donc de commencer vos repas de midi par une salade de légumes crus riche et variée : mettez de la couleur et plusieurs légumes différents. Ainsi plus ils seront nombreux, plus vous aurez de chance de réunir des vitamines à doses massives et de toutes les familles (A, B, C, D).
Pensez à la salade de mâche en entrée, elle est excellente pour le système digestif et elle fonctionne comme un lubrifiant des intestins.
Pour les légumes qui se digèrent difficilement comme : la carotte, la pomme de terre, les choux, les petits pois, les poireaux, les salsifis, la rhubarbe, les radis noirs et roses, il existe une astuce pour que votre organisme les assimile parfaitement.
Pour cela, vous devez les réduire à l’état de pulpe avec une moulinette ou une râpe à fromage, ou les hacher très finement.
Une salade de carotte à l’orientale vous permet de cumuler les bienfaits de la carotte, qui est un régulateur du système digestif, équilibre la diarrhée comme la constipation, avec ceux des épices utilisées, cumin, eau de fleur d’oranger, coriandre, etc.
Choisissez vos fruits et légumes toujours très frais, ils contiennent beaucoup plus de vitamines.
Vous vous sentirez rapidement plus en forme avec cette simple habitude alimentaire, car vous apporterez à votre corps exactement ce dont il a besoin pour bien fonctionner et pour se régénérer.
Incidence de la température de cuisson
40 à 75°C : Les enzymes disparaissent,
60 à 75°C : La Vitamine C est détruite,
70 à 100°C : Les protéines sont hydrolysées puis déstructurées,
90 à 95°C : Les Vitamines B et E sont altérées,
100°C : Les Minéraux et oligoéléments ne peuvent plus être assimilés,
110°C : Les Vitamines A et D s’oxydent.
Vous pouvez également rajouter du cru dans le cuit en conservant une partie de vos légumes préparés crus.
Il vous suffira ensuite de les hacher finement avec une moulinette à persil et les mettre au dernier moment dans vos plats de riz, pâtes ou gratins.
Vous bénéficiez ainsi des bienfaits du cru tout en conservant le plaisir du cuit.
C’est une façon déguisée de faire manger du cru à ceux qui ne l’aiment pas.
Idéal pour les enfants qui ont souvent du mal à manger des crudités.
En effet les légumes crus sont non seulement remplis de nutriments hautement assimilables, mais de plus ils possèdent une enzyme nutritive également appelée diastase. Cette enzyme vient faciliter le travail de digestion du pancréas, ce qui se traduit pour vous en énergie et en bien-être. Vous vous sentez plus léger, vous digérez mieux et vous pouvez dire adieu aux ballonnements et autres gaz intempestifs !
Par exemple vous faites un gratin de brocoli, de chou-fleur, de courgettes ou n’importe quel autre légume, mettez-en un peu de côté que vous conserverez cru, mixez-les et juste avant de servir après la cuisson du gratin, incorporez-les dans le plat. Cela va donner en plus un petit côté croquant agréable et vitaminé pour retrouver une forme exceptionnelle, quel que soit votre âge.
Vous pouvez aussi le faire avec des pâtes, du quinoa ou du riz, ce qui apportera une touche de couleur vitaminée !
Vous pouvez rallonger vos jus d’eau gazeuse en été ou d’eau tiède en hiver pour en faire des soupes crues.
Moyen malin pour avoir du cru dans le cuit
Salade de Vie
Les Graines Germées : Concentré de vie, de minéraux et de vitamines, elles devraient faire partie intégrante de vos repas surtout en hiver ou le choix des légumes frais est restreint.
Un légume est vivant, mais cette vie décroît au fil des jours suivant sa cueillette. Avec les graines germées, c'est l'inverse, la germination est synonyme d'apparition de la vie, mécanisme mystérieux, mais bien réel. Lorsque vous consommez des graines germées, c'est comme si vous absorbiez de l'énergie à l'état pur, l'éclosion de la vie vous apporte tous ses bienfaits.
Profitez de leurs bienfaits, surtout en hiver où les légumes frais se font plus rares.
Ne vous laissez pas décourager par le protocole de germination préconisé, dans un germoir spécifique, vous pouvez les faire germer très facilement, dans n’importe quel récipient. Le principe est souvent le même, quelles que soient les graines.
Étape 1 : Vous les laissez tremper une nuit dans l’eau (dans un saladier en verre de préférence),
Étape 2 : Vous les rincez, les égouttez dans une passoire fine style chinois et les laissez germer à l’abri de la lumière, avec un couvercle simplement posé, donc non hermétiquement fermé,
Étape 3 : Vous les rincez 2 fois par jour, un peu plus les jours de grande chaleur. Au bout de quelques jours, un germe apparaît, elles sont prêtes à être consommées.
Vous pouvez les consommer selon votre goût avec un tout petit germe ou au bout de 3 ou 4 jours avec un germe plus long.
Alfafa aussi appelée luzerne
Une graine très facile à faire germer, délicieuse et contenant la quasi-totalité des diverses familles de vitamines.
Vous pouvez la faire en salade ou l'ajouter à d’autres salades composées.
Quels autres légumes faire germer ?
Patate douce, carotte, betterave, gingembre, salade, poireau.
Quels fruits faire germer ?
Avocat, litchi, pêche, abricot
Faire pousser ses légumes dans l’évier : une méthode originale
De nombreux fruits et légumes possèdent une capacité étonnante : plongés dans un peu d’eau, ils finissent toujours par se régénérer.
Pourquoi ne pas profiter d’un tel atout et faire germer les fruits et les légumes que vous avez dans votre caddie ?
Cette méthode originale va amuser vos enfants et vous faire réaliser de sacrées économies.
Son seul défaut ?
Elle vous demande de vous armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle.
Quels fruits et légumes du commerce faire germer chez soi ?
Savez-vous que si l’on coupe la tête d’un ananas et qu’on la plante, elle finit par repousser ?
Ce fait surprenant possède un nom scientifique, « la multiplication végétative ».
Comment ça marche ?
Il est possible de comparer ce processus à du clonage. L’horloge cellulaire de la plante est remise à zéro et elle va donc recommencer à multiplier les cellules afin de donner naissance à une nouvelle plante qui rappelle celle que vous avez cuisinée. Ce procédé n’est pas sans faire songer à des techniques de jardinage connues telles que :
-
Le bouturage
-
Le marcottage
-
Le greffage
Les fruits à noyaux
Faire germer des noyaux mangues sur une assiette humide
Si l’on place un noyau dans de l’eau, il va très vite faire naître une petite plante.
Vous en voulez une preuve ?
Souvenez-vous du noyau d’avocat que l’on maintient en haut d’un verre rempli d’eau à l’aide de cure-dents. Rapidement, de petites racines poussent dans la partie immergée du noyau, tandis qu’une tige bien verte perce son sommet.
Que faire à ce moment-là ?
Installez votre avocat dans un pot rempli de terre et admirez sa croissance. Vous aurez bientôt un joli petit arbre aux feuilles bien vertes.
Il est possible de faire la même chose avec le noyau d’une mangue.
Débarrassez-le d’abord du reste de sa pulpe et laissez-le sécher pendant quelques jours. Vous pouvez ensuite lui faire subir le même traitement qu’à un noyau d’avocat. Installez-le au chaud et exposez-le à une lumière vive, vous ne devriez pas tarder à voir un petit germe sortir de son sommet.
D’autres fruits à noyaux peuvent être mis en terre et pousser
-
Le litchi doit être installé dans un sol léger et bien drainé, la pointe arrondie du noyau placée en haut. Pour être sûr de le faire grandir, mettez le pot en pleine lumière ou posez-le sur un radiateur.
-
La chayotte doit être semée entière dans un pot rempli avec du terreau. Placez votre pot au chaud, en pleine lumière et observez. De jeunes pousses ne tardent pas à apparaître. S’il vous prenait l’envie de les mettre en pleine terre, méfiez-vous, la chayotte peut vite devenir envahissante.
-
Le noyau d’abricot ou de pêche peut également être planté de cette façon. Vous n’avez cependant aucune garantie que les fruits que vous obtiendrez seront aussi savoureux que ceux que vous avez dégustés.
Les fruits à graines
Il est possible de planter les graines et les pépins des fruits et des légumes que vous achetez en grande surface ou chez votre maraîcher. Il vaut mieux, si vous voulez être sûr de les voir sortir de terre, les semer dans un pot dans lequel vous avez mêlé du terreau et du sable.
Vous avez certainement déjà vu des pommes de terre germer. D’autres tubercules peuvent faire la même chose. La patate douce est ainsi très facile à faire pousser. Placez-la au-dessus d’un grand pot rempli d’eau et observez ce qui se passe. De nombreuses racines vont apparaître et des pousses vont commencer à grimper. La patate douce possède en outre des fleurs très jolies et ornementales que vous êtes ravi d’exhiber.
Vous avez également la possibilité de faire germer vos rhizomes de gingembre. Pour ce faire, il suffit d’installer le rhizome dans un pot, dans un substrat riche et léger à la fois. Sortez ce pot au soleil et n’oubliez pas de le rentrer lorsque l’hiver arrive, car le gingembre est une plante qui craint le gel.
Les carottes et les betteraves nécessitent plus de patience mais donnent également de bons résultats. N’hésitez pas à essayer. Pour les faire germer, placez leurs têtes et leurs fanes dans une coupelle avec un peu d’eau. Vous n’avez plus qu’à attendre.
Les feuilles et les aromates
Les salades, les poireaux, le basilic peuvent repartir à partir d’une tige ou d’un cœur planté dans l’eau. Progressivement, le blanc de votre poireau, le vert de votre salade, la tige de votre basilic va se mettre à repousser. Vous n’avez plus qu’à patienter un peu avant de profiter de votre nouveau légume.
Une bombe d’énergie survitaminée
De quelle manière consommer des fruits et des légumes non bio, sans risquer d'absorber pesticides, engrais et autres substances toxiques ?
Lorsqu’on n’a pas la possibilité d’avoir tous les jours des légumes bio, il est préférable de consommer les non-bios en jus et de réserver les bios pour les consommer en crudités.
En effet, les pesticides restent dans la fibre.
Cela est dû à leur constitution moléculaire. Les produits chimiques et les enzymes sont antagonistes, sur le plan moléculaire et se repoussent tels des aimants du même pôle.
Le procédé de l’extraction, sépare et libère les enzymes des fibres dans lesquelles les produits chimiques restent prisonniers, les enzymes étant aussi allergiques aux toxines que l’huile l’est à l’eau.
Comme vous le verrez, la cuisson à la vapeur douce permet également la consommation des fruits et légumes non bio.
Pourquoi le jus plutôt que l’aliment ?
Les jus extraits avec un extracteur sont sans fibres contrairement à ceux extraits avec une centrifugeuse. Sans fibre, pas de digestion, les nutriments passent en moins de 20 minutes dans le sang sans perte d'énergie consacrée à la digestion afin de nourrir les cellules en énergie vitale.
C’est l’équivalent d’une perfusion de vitamines, en beaucoup plus sympa, pour un goût délicieux mélanger légumes et fruits : carottes, pommes ou carotte, betterave, pomme ou carottes, nectarine, laissez libre cours à votre créativité.
Le jus d’herbe de blé ou d’orge est un concentré d’enzymes et de vitamines.
Grâce à sa richesse en chlorophylle, il débarrasse le tube digestif des bactéries indésirables, purifie le sang et stimule la vitalité.
Nous venons de le voir, la cuisson tue les vitamines et les minéraux à partir d’une certaine température.
Mais il y a cuisson et cuisson !
La pire étant la cocotte-minute : trop chaud et sous pression : peu de vitamines y résistent.
De plus dans l’eau : il y une énorme déperdition des vitamines hydrosolubles et pire encore vous vous retrouvez avec un bouillon de pesticides.
Quelles sont les cuissons nocives ?
La viande cuite à haute température (plus de 300°C) génère des composés chimiques cancérigènes.
C'est pourquoi il est conseillé de ne pas manger les parties noircies et de ne pas cuire sa viande systématiquement et tout au long de l'année au barbecue. Les aliments doivent être placés à 10 cm des braises, pour limiter ce risque.
De plus si la grille n’est pas nettoyée à chaque fois, les résidus collés sont des concentrés d'hydrocarbures, qui risquent de contaminer les aliments du prochain barbecue.
ATTENTION au bois que vous utilisez, il y a des fongicides dans les ceps de vignes, des pesticides dans les cageots et poutres.
Utilisez un charbon de bois certifié NF qui permet d'éviter les polluants.
Il ne faut pas respirer la fumée ni l'air chaud dégagé par le barbecue, car ils contiennent du monoxyde de carbone, comme la fumée de cigarette ou les feux de cheminée.
Pour préserver vitamines & minéraux,
la meilleure des cuissons est celle à l’étouffé
Elle conserve les vitamines et les minéraux, de plus elle préserve un goût et une saveur inégalés avec d’autres modes de cuisson.
Cette cuisson doit être très douce et longue, elle se réalise avec une casserole à fond très épais ou une cocotte en fonte. La cuisson à la vapeur est très saine, à condition d'en éviter les pièges, tels qu’une température trop élevée ou un lavage des aliments.
Celle à la vapeur douce est conseillée.
Si vous suivez ces 4 astuces, obligatoirement vous allez vous sentir mieux, plus en forme comme rechargé en énergie. Mais se sentir en forme c’est bien, avoir son corps qui suit le mouvement c’est encore mieux.
Parce qu’à quoi va bien vous servir de vous sentir plein d’énergie, prêt à gravir des montagnes si vous vous sentez perclus de douleurs ou si vos jambes vous font mal ou ne suivent plus le mouvement ?
Je vais vous donner une astuce simple qui va agir directement et immédiatement sur la force de vos jambes, sur leur capacité à vous soutenir tous les jours malgré les années qui passent.
Et qui bonus non négligeable va vous permettre de conserver (ou de retrouver) des jambes jeunes et belles en toute circonstance.
Parce que vous serez d’accord avec moi pour dire que les jambes c’est quand même une partie indispensable de soi, et qui servent au quotidien et dans de nombreuses occasions !
Les bienfaits des graines germées
ASTUCE N° 5 :
POUR DE BELLES JAMBES
La 5ème astuce est donc consacrée à cette partie de votre corps qui a tendance à se dégrader assez vite avec l’âge, faiblesse, varices, lourdeur, douleurs sont malheureusement ce qu’expérimentent une majorité de personnes vers la cinquantaine.
Recette maison : 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 10ml d’huile de jojoba, pour des jambes légères et revigorées. Avec cette potion magique, massez-vous 10 minutes ou plus.
En forme et bien dans votre corps
La position debout favorise, par les lois de la pesanteur, le séjour de l'acide carbonique dans les jambes et la stase veineuse.
Des analyses sanguines montrent que le sang veineux d'une jambe fatiguée contient 2 fois plus d'acide carbonique que celui de l'avant-bras.
Le matin, malgré la position horizontale, la plus grande partie de l'acide carbonique reste dans la partie basse des jambes.
Il faut donc aider par un moyen artificiel le départ de ce sang vicié vers le cœur et les poumons pour qu'il se purifie au contact de l'oxygène des inspirations répétées.
Pour cela il suffit, tous les soirs, au lit, en étant couché sur le dos, d'élever une jambe verticalement et de faire glisser rapidement les deux mains depuis la cheville jusqu'au-dessus du genou en serrant assez fort pour vider les veines de presque tout le sang qu'elles contiennent.
En cas de varice, passer les doigts à côté des grosseurs.
En faire autant pour l'autre jambe après avoir laissé retomber l'autre dans la position horizontale.
Comptez au moins 20 à 50 frictions répétées sur chaque jambe, ensuite, vous ne devez plus vous lever jusqu’au lendemain matin.
Une prise de sang effectuée 1 heure après cet exercice montre que la quantité d'acide carbonique présente est redevenue normale.
Faites 2 ou 3 inspirations profondes après cet exercice pour provoquer une forte rentrée d'oxygène dans les poumons et une forte expulsion d'acide carbonique.
Vous retrouverez la souplesse et la force de vos jambes, ainsi que l’énergie nécessaire pour faire toutes vos activités.
Autre méthode moins efficace, car plus passive, mais intéressante à faire tout de même : Surélevez vos jambes pendant 10 min avant de vous glisser dans vos draps.
En cours de journée, faites des repos, jambes surélevées pour faciliter le retour du sang vers l'abdomen (10 min).