CHLOROSIAM
le bonheur
VERT
​
La chlorophylle est naturellement présente dans tous les végétaux de couleur verte, les légumes verts et les algues. Les bienfaits de la chlorophylle sont nombreux et variés : elle a des propriétés étonnantes et est une source immédiate de vitamines et de minéraux. La chlorophylle est le merveilleux pigment du monde végétal qui fabrique l’oxygène de la planète.
La chlorophylle en quelques mots :
La chlorophylle (« khloros » = « vert clair », « phylon » = « feuille ») est le pigment végétal qui compose les plantes.
​
Découverte en 1817 par deux pharmaciens-chimistes, J. Caventou et J. Pelletier, la chlorophylle est le pigment vert des feuilles. C’est un élément essentiel de la photosynthèse, processus de transformation de l’énergie solaire en glucides, à partir du gaz carbonique et de l’eau. Ces glucides vont être véhiculés dans toutes les parties de la plante grâce à la sève ce qui va libérer de l’oxygène essentiel à la vie.
Action anti-âge
​
​
​
​
​
​
​
La chlorophylle contient des antioxydants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres, sortes de déchets dont la production est augmentée par le stress et le vieillissement de la peau. Grâce à son pouvoir antioxydant, la chlorophylle peut fonctionner comme un remède anti-âge et anti-photo vieillissement.
Elle favorise la digestion
​
​
​
​
La chlorophylle régule le transit intestinal. Elle rétablit la flore digestive qui peut être perturbée par les candidoses (candida albicans) et les mycoses.
Alliée des cures détox, elle réduit par ailleurs la production de gaz et favorise une bonne digestion, permettant ainsi de protéger indirectement le foie.
Elle aide à contrôler la faim et les fringales
​
Une étude publiée en septembre 2013 a conclu que la chlorophylle et ses dérivés devraient être considérés comme un moyen efficace de gérer la faim et de favoriser la perte de poids. D’autres études ont aussi montré que l’ajout de thylakoïdes, l’un des composés de la chlorophylle, à un repas à forte densité énergétique favorise les signaux de satiété et réduit la réponse à l’insuline.
Elle améliore la qualité du sang
​
​
​
​
​
​
Surnommé le « sang vert », la formule chimique de la chlorophylle est presqu’identique à celle de l’hémoglobine.
Apportant de l’oxygène au sang, elle stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges chez les personnes anémiées et favorise la bonne circulation sanguine. Les cellules bien oxygénées permettent au cœur de mieux fonctionner.
Efficace contre les infections à candida
​
​
​
​
​
L’infection à Candida est un grave problème pour de nombreuses personnes et peut entraîner de la fatigue, une dépression et des problèmes digestifs. Dans la nature, la chlorophylle est l’arme principale qu’utilisent les plantes vertes pour se défendre contre les moisissures. En toute logique et selon plusieurs recherches, il s’avère que des solutions de chlorophylle isolées arrêtent la croissance de Candida albicans.
Elle favorise la cicatrisation
​
​
​
​
​
​
La chlorophylle neutralise les bactéries et les toxines qui retardent le processus de cicatrisation.
Grâce à son pouvoir dynamisant, elle favorise la réparation et la cicatrisation des tissus, élimine les odeurs liées à l’infection, soulage les démangeaisons et les irritations.
Elle est utilisée en usage externe directement sur les plaies.
Elle booste les défenses immunitaires
​
​
​
​
​
​
Les bactéries supportent mal l’oxygène !
​
Grâce à l’oxygène qu’elle contient, la chlorophylle permet de limiter la prolifération de bactéries, responsables de certaines maladies.
Elle permet par ailleurs de réguler l’équilibre acido-basique en alcalinisant le sang, ce qui a pour effet de ralentir également les bactéries qui se gorgent d’acide.
Système urinaire – gynécologique
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La chlorophylle joue un rôle primordial dans la désacidification de l’organisme. Elle permet de normaliser le pH et de maintenir un bon équilibre acido-basique. Les femmes l’utilisent généralement en cas de règles douloureuses, irrégulières ou trop abondantes, mais aussi dans le cas de kystes ovariens ou de mycoses vaginales. Cette nature protectrice de la chlorophylle en fait un élément actif contre toutes les maladies inflammatoires et douloureuses (comme l’arthrite, la fibromyalgie…).
Contre les produits toxiques
​
​
La chlorophylle joue un rôle de chélation sur plusieurs familles de molécules toxiques. Elle est notamment efficace contre les substances produites par de nombreux phénomènes de combustion (gaz d’échappement, chauffage au bois, cuisson au gril…), les métaux lourds, les substances produites lors des cuissons d’aliments et certains déchets métaboliques.La chlorophylle régénère les cellules saines et les tissus corporels. Elle favorise une santé hépatique optimale et ainsi, l’élimination naturelle par le corps des toxines potentiellement nocives.
Elle diminue l’hypertension
​
La chlorophylle permet d’abaisser la tension artérielle en favorisant la circulation sanguine et en fluidifiant le sang grâce à son apport en oxygène. Une pression trop élevée dans les artères cause des accidents vasculaires.
Elle est donc particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol, de diabète, de pathologies cardiaques ou souffrant de stress
Cancer
​
​
​
Les bienfaits de la chlorophylle contribuent à lutter contre certains types de cancers.
De récentes études universitaires américaines ont démontré l’efficacité de la chlorophylle dans la prévention et la lutte contre certains cancers notamment du foie, du côlon et plus récemment du pancréas.
La chlorophylle agit comme un protecteur, en neutralisant les agents cancérigènes et en facilitant leur élimination et leur évacuation de l’organisme.
En tant qu’antioxydant puissant, elle permet de combattre la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses. En bloquant le métabolisme des substances cancérigènes responsable de l’altération de l’ADN, la chlorophylle et son dérivé la chlorophylline inhibent et empêchent leur prolifération et leur développement.
Les chlorophylles induisent des modifications de l'état d'oxydoréduction des cellules cancéreuses du pancréas. Cette particularité, observée dans les études cliniques, aurait des effets anticancéreux et réduirait l'incidence du cancer chez les consommateurs de légumes verts.
Elle a un pouvoir désodorisant
​
​
​
La chlorophylle, à l’état naturel, permet aux plantes de lutter contre les moisissures en tuant les bactéries et les champignons responsables notamment des mauvaises odeurs.
Elle permet de lutter ainsi efficacement contre la mauvaise haleine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle entre dans la composition de nombreux dentifrices.
Elle peut être utilisée sous forme de chewing-gums ou sous forme liquide ou en spray à déposer directement sur la langue.
Elle régule les hormones féminines
​
​
​
​
​
​
​
​
-
La chlorophylle stimule la production d'œstrogènes, ce qui permet de réguler les menstruations qui peuvent occasionner des douleurs et de limiter le risque d’apparition de kystes sur les ovaires etc.
-
Grâce à son pouvoir anti-infectieux, elle lutte efficacement contre les infections vaginales.
-
Elle peut être consommée en jus à titre préventif quelques jours avant les règles ou pendant les règles.
Et plus encore…
​
-
Rend la peau plus lumineuse
-
Réduit les cernes autour des yeux
-
Permet de réduire les allergies, telle l'asthme et les allergies à l'air
-
Contribue au soulagement de la migraine
-
Aide à réduire les problèmes coronariens.
-
Combat les varices
-
Aide à réduire les odeurs corporelles ou les odeurs causées par les organes internes du corps
-
Aide à réduire l'acide dans l'estomac et les intestins
-
Aide le système digestif à fonctionner normalement
-
Contribue au soulagement et au traitement de la constipation
-
Soulage les symptômes de la cystite
-
Prévient l'hépatite et l'insuffisance
-
Détruit un grand nombre de bactéries
-
Réduit la toxicité ou les effets secondaires de certains médicaments