LAIT D'
OR
VIDEO
Le lait d’or doit son nom au curcuma, parfois appelé « or des Indes », qui lui confère sa couleur dorée si réconfortante. Ce tubercule de la famille des zingibéracées est réputé depuis des millénaires en Inde pour ses innombrables vertus. Le curcuma possède plus de 50 noms différents en Sanskrit (par exemple, jayanti : celui qui vainc les maladies). C’est dire les qualités qu’on lui prête !
En Inde, on l’utilise aussi bien en cuisine que pour la confection de remèdes ou encore lors des cérémonies religieuses. Mais alors, quelles sont les vertus de ce tubercule si polyvalent ?
Les vertus reconnues du curcuma
Si le croisement des données recueillies par les diverses études menées sur le curcuma lui prête des centaines de qualités, l’OMS lui reconnaît deux vertus principales :
-
C’est un anti-inflammatoire hors pair de par la curcumine qu’il contient : il est efficace pour soulager aussi bien les douleurs gastriques ou intestinales que les douleurs articulaires.
-
C’est un puissant protecteur de la sphère gastro-intestinale. L’ingestion de curcuma a pour effet de stimuler les sécrétions gastriques et donc de protéger les muqueuses de l’estomac. On lui reconnaît ainsi une efficacité pour soulager les nausées, ulcères et colites ulcéreuses, dyspepsies (troubles fonctionnels de l’estomac), pancréatites, inflammations et troubles intestinaux.
Le curcuma, aliment anti cancer ou non ?
On entend par ailleurs souvent dire que le curcuma est un anti aliment anti cancer, la curcumine étant un antioxydant exceptionnel. Les antioxydants sont non seulement réputés pour leurs effets sur la prévention du vieillissement cellulaire, mais aussi connus pour lutter contre le stress oxydatif intervenant dans la formation des cancers.
Sur ce point, les autorités de santé restent prudentes. Ainsi, elles reconnaissent que les épices et herbes aromatiques tel le curcuma présente des propriétés intéressantes pour notre santé, mais qu’à ce jour l’on ne peut affirmer qu’elles jouent un rôle dans la protection contre le cancer. Il n’en reste pas moins que les indiens, qui en consomment au quotidien (il entre dans la composition du curry), développent moins de cancers que nous à âge égal.
Le lait d’or, une synergie bien pensée !
Traditionnellement, le lait d’or est constitué de poivre noir, lait végétal et huile végétale… Et bien sûr, de curcuma, qui lui confère sa couleur dorée si attrayante. Loin de se cantonner au simple plaisir des yeux, cette boisson nous offre 1001 vertus de par la synergie des ingrédients qui la composent. Ainsi, chacun d’eux ayant été sélectionné non seulement pour ses qualités propres, mais aussi pour sa complémentarité avec le curcuma, ingrédient phare de la boisson. Attardons-nous sur les qualités complémentaires des ingrédients qui gravitent autour :
Le poivre noir
Riche en pipérine, le poivre noir permet une meilleure absorption du curcuma (plus précisément, de la curcumine) par notre organisme. Cette molécule ne se contente pas seulement d’être anti-inflammatoire et hépato-protectrice. Ainsi, elle inhibe les enzymes qui empêchent la pénétration d’autres molécules dans notre organisme. Ce faisant, elle favorise le franchissement de la barrière intestinale par la curcumine.
L’huile végétale
L’huile végétale favorise quant à elle la dilution du curcuma, que l’on dit hyposoluble (soluble dans l’huile). En principe, pour la conception d’un lait d’or, on utilise l’huile de coco, riche en acide laurique. Ceci dit, vous pouvez sans problème lui substituer une autre huile végétale de votre choix. Ainsi, vous pouvez commencer par de l’huile d’olive (à la teneur élevée en omégas 9) si vous n’avez que celle-ci à disposition !
Le lait végétal
Dans une moindre proportion par rapport aux huiles végétales, le lait végétal contient du gras. Or, celui-ci permet donc d’assurer la bonne dissolution du curcuma, et d’apporter de la consistance à la boisson. En général, c’est le lait d’amande bio qui est utilisé. Mais, comme pour l’huile végétale, vous pouvez utiliser la boisson végétale qui vous convient (ou que vous avez sous la main !).
Le miel ou sirop d’agave (optionnel)
Certains recommandent par ailleurs d’y ajouter du miel (ou sirop d’agave pour les végétaliens). Il offrirait en effet d’en rehausser le goût s’il n’était pas déjà suffisamment corsé et d’apporter au lait d’or une touche sucrée.
Variantes épicées
Si la recette traditionnelle du lait d’or contient comme seule épice du curcuma, une variante consiste à y ajouter du gingembre (idéalement frais). Celui-ci permettrait en effet d’accroitre encore les effets de cette bienfaisante boisson.
Quel intérêt ?
Si l’on connaît – à tort ou à raison – le gingembre pour les effets qu’il aurait sur la libido, cette petite racine présente bien d’autres qualités !
Issue comme le curcuma de la famille des zingibéracées, le gingembre agit en tant que fortifiant et tonifiant pour notre organisme (ce qui lui vaut sa réputation d’aphrodisiaque). Il agit par ailleurs sur la sphère gastro-intestinale. Ce, notamment en luttant contre les nausées et vomissements, en facilitant la digestion et en permettant le maintien de la flore intestinale.
Et, surtout, associé au curcuma (qui présente, vous l’aurez noté, des propriétés similaires), il permet d’en décupler les effets puisqu’il augmente la perméabilité de nos cellules : le curcuma est ainsi bien mieux absorbé par notre organisme ! D’autres variantes existent également, pour adapter notre lait d’or à nos envies et besoins, ou tout simplement selon les saisons. Ainsi, pourquoi pas un peu de cannelle, réputée antivirale, ou encore citron et miel pour lutter contre les petits maux d’hiver ?