Shilajit
l'irrésistible Trésor
de l'Himalaya !
Le shilajit, qu'est-ce que c'est ?
Le shilajit est un puissant remède ayurvédique, l’un des plus importants de la médecine ayurvédique qui lui attribuait le pouvoir de guérir toutes les maladies. La recherche moderne est venue confirmer un grand nombre des propriétés que lui donnait la médecine ancestrale.
Le shilajit est le résultat de la lente décomposition de la biomasse. Cette substance est ainsi composée d'humus, un résidu de décomposition végétale, de matières organiques et minérales - le tout emprisonné dans la roche pendant des milliers d'années, à l'abri de toutes les pollutions. Lorsque la saison chaude arrive, des phénomènes thermiques internes exercent alors des pressions sous terre et l'humus suinte de la roche. Bien qu'elle se commercialise sous forme de poudre, sa forme première est une sorte de goudron mou. Ce procédé de "production naturelle" permet au shilajit de concentrer à lui seul pas moins de 85 minéraux différents. Mais si l'on ne devait retenir que deux constituants ultra-bénéfiques pour notre organisme,
ce seraient l'acide fulvique et l'acide humique (connu sous le terme plus générique d'"acides humiques"). Parmi leurs multiples vertus, on note l'augmentation de la longévité, l'amélioration de la mémoire et des capacités cognitives, la diminution du stress ou encore le soulagement des troubles digestifs entre autres.
Le Secret du Shilajit :
Il contient des minéraux ionisés, donc plus facilement assimilables
Comme le shilajit contient des acides aminés, des vitamines et des dizaines de minéraux sous forme ionique, il peut donc être considéré comme un superaliment. Les minéraux ionisés sont plus facilement transportés et absorbés par le système digestif parce qu’ils sont "chargés ioniquement", de plus, ilsdemandent moins d’énergie pour être utilisés et éliminés par l’organisme.
Les 2 composants rares et fabuleux du Shilajit
Ces 2 composants sont l’acide fulvique et l’acide humique (regroupés en général sous le terme "acides humiques"). En soi, ces deux composants n'ont rien d'exceptionnel car ils sont simplement issus de la lente décomposition de la biomasse pendant des milliers d'années. Malheureusement, la production agricole a usé et abusé de ces trésors et nos terres, notamment celles qui ont fait l'objet d'une exploitation intensive, n'en contiennent presque plus, voire plus du tout, dans certaines zones.
Les acides humiques sont donc le lien absent dans notre chaîne alimentaire moderne.
C'est bien regrettable, car ils ont des effets bénéfiques multiples et reconnus scientifiquement :
-
Nettoyants profonds, ils neutralisent les toxines environnementales (plastiques, produits chimiques, métaux lourds, résidus de médicaments) que nous respirons, que nous mangeons et que nous buvons.
-
Ils augmentent la longévité, améliorent la mémoire et les capacités cognitives.
-
Ils diminuent les allergies et les problèmes respiratoires, réduit le stress et soulage les troubles digestifs.
-
Ils ont une activité anti-inflammatoire et analgésique.
-
Ils stimulent l'immunité et augmentent la force, la fertilité masculine et l'endurance.
-
Ils aident à dissoudre les cristaux de calcium qui se déposent sur nos tissus, notre structure osseuse et même notre cerveau, lorsque nous subissons des stress ou des agressions de notre environnement.
-
Plusieurs études montrent que l’acide fulvique possède des effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie et la réduction de l’oxydation.
Nutriments présents dans le Shilajit
Mais ... Qu'est-ce que l'acide fulvique ?
L'acide fulvique est un acide organique naturel important que l'on trouve dans l' humus riche en nutriments - la matière décomposée qui forme une couche dans la croûte terrestre.
Il peut être difficile à obtenir à partir d'une alimentation saine, à moins de manger de la saleté elle-même, et est le plus souvent récolté à partir de Shilajit, un terrain minéral qui suinte des rochers dans les hautes altitudes des montagnes himalayennes.
L'acide fulvique sert de véhicule indispensable pour transporter les vitamines et autres nutriments aux bons endroits de notre corps.
Une seule molécule d'acide fulvique est capable de transporter au moins 60 minéraux et oligo-éléments directement dans nos cellules.
Au cours des dernières décennies, nous en avons appris beaucoup plus sur la façon dont les matières humiques présentes dans le sol terrestre, y compris l'acide fulvique, peuvent offrir une foule d'avantages pour le corps humain.
Les 5 principaux
avantages de
l'acide fulvique
1. Améliore l' endurance
En raison des oligo-éléments, des électrolytes et d'autres nutriments essentiels qu'il contient, de nombreuses personnes signalent une amélioration des niveaux d' énergie lors de la prise d'acide fulvique.
Des études ont montré que les acides humiques activent et dynamisent presque tous les processus biologiques du corps, aidant les cellules à rester actives face aux dommages causés par le stress, une alimentation déséquilibrée, une perte prolongée de sommeil et des dommages oxydatifs.
Chez les souris albinos, la supplémentation en acide
fulvique a considérablement amélioré le statut énergétique physiologique lors d'un test de nage forcée. Les dibenzo-alpha-pyrones (DBP, métabolites dérivés de plantes et d'animaux), l'acide fulvique et leurs dérivés sont les principaux constituants contribuant à ces effets.
2. Augmente la production de testostérone
Vous avez de bonnes raisons de vous méfier de tout supplément qui prétend améliorer les niveaux de testostérone. La plupart ont peu de soutien scientifique, mais des recherches soutiennent le potentiel de l'acide fulvique à aider les niveaux de T.
En 2010, des chercheurs indiens ont donné à 35 sujets de test infertiles 200 mg / jour d'extrait de shilajit pendant 90 jours consécutifs. Lorsque les paramètres hormonaux et spermatozoïdes ont été comparés du premier au 90e jour, la recherche a noté les améliorations suivantes :
● Augmenter les niveaux de testostérone totale de 20%
● Augmenter les niveaux de testostérone libre de 19%
● Augmenter les niveaux de DHEA de 31% tout en maintenant les niveaux normaux de LH et de FSH.
● Le nombre total de spermatozoïdes a augmenté de 61%.
● La qualité du sperme a augmenté de 37%.
● Les taux sériques de testostérone ont augmenté de 23% et la FSH de 9%.
Les marqueurs de dommages oxydatifs ont également diminué, tandis que l'hémoglobine a légèrement augmenté.
Une étude plus récente de 2015 a montré que chez des volontaires sains âgés de 45 à 55 ans, 250 mg / jour d'extrait de shilajit pendant 90 jours était capable de :
3. Absorption des nutriments
Obtenir la bonne quantité d'électrolytes et d'autres oligo-éléments grâce à une alimentation équilibrée est impératif pour la santé digestive , les fonctions métaboliques saines et l'absorption des nutriments. Cependant, la nourriture seule ne suffit souvent pas.
Alors que les plantes que nous mangeons offrent une variété de vitamines et de minéraux dont nous avons besoin, il y en a d'autres provenant du sol que nous ne pouvons pas obtenir en ingérant des plantes seules.
Les acides humiques servent de nutrition aux plantes et la consommation d'acide fulvique est un moyen d'obtenir cette nutrition directement de la source pour nous-mêmes. De plus, l'acide fulvique améliore la capacité de votre corps à utiliser les autres nutriments que vous obtenez des plantes presque immédiatement.
4. Bonne adaptation musculaire
Dans la médecine ayurvédique traditionnelle, il a été rapporté que Shilajit présente des propriétés anabolisantes adaptogènes et puissantes, il est utilisé depuis des siècles pour traiter de nombreux troubles, y compris les blessures musculaires et tendineuses. L'acide fulvique se compose de composés naturels de poids moléculaire faible et moyen, y compris les DBP oxygénés et les DBP acylés, qui présentent un certain nombre de propriétés inhibitrices biologiques positives qui sont difficiles à obtenir d'une autre source. En outre, il a été rapporté que l'acide fulvique améliore les performances physiques et soulage la fatigue en augmentant la production d' ATP, le mécanisme par lequel vos muscles sont alimentés.
5. Stimule la mémoire
Le shilajit facilite la mémorisation de l'apprentissage acquis. Il a davantage d'effet sur l'apprentissage et la mémoire après l'induction de déficits de mémorisation par une sous-alimentation ou un appauvrissement de l'environnement. Le shilajit est utilisé par la médecine ayurvédique pour atténuer des déficits du fonctionnement cérébral, incluant l'amnésie chez des patients en gériatrie.
Dans un article publié en 2012 par l’ « International Journal of Alzheimer disease », des recherches prometteuses ont indiqué que l’acide fulvique pourrait aider à bloquer certaines accumulations de protéines, comme les agrégats de beta-amyloid, qui sont des facteurs clés des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
Shilajit superaliment & Roi minéral
En sanskrit, Shila veut dire roc. Et c’est bien de la roche que nous vient cette poudre qui est une substance fortement minérale. Elle contient près de 85 minéraux différents. Le shilajit est un composé d’humus, un résidu de décomposition végétale, de matières organiques et minérales, qui a été emprisonné dans la roche pendant des milliers d’années, à l’abri de toutes les pollutions. Lorsque la saison chaude arrive, des phénomènes thermiques internes exercent des pressions sous terre et l’humus suinte de la roche. Il ressemble à du bitume mou, il est alors récolté, purifié et transformé en poudre. On trouve le shilajit principalement dans l’Himalaya (Tibet, Bhutan), mais on en trouve aussi en Mongolie, en Russie, en Chine et en Inde.
Le
Shiladjit Forte
que nous vous proposons :
50% minimum d'acide fulvique,
le principal composant actif du shiladjit.
Qualité supérieure :
La qualité du shilajit varie considérablement, une bonne analyse, afin de vérifier sa qualité, est de mesurer la quantité d'ingrédient actif, l'acide fulvique, en utilisant la méthode TLC (chromatographie sur couche mince ). Cette méthode est utilisée pour les produits où seule la teneur en acide fulvique est mentionnée en pourcentage. Nos tests en laboratoire garantissent une teneur minimale en acide fulvique de 50% de chaque lot.
Cette méthode d'analyse est donc fiable et précise, contrairement aux méthodes "Shilajit Resin" et "Extract Standard".
Pureté la plus élevée :
Shilajit Forte ne contient pas de charges ni de produits chimiques et est 100% naturel, dérivé de shilajit tibétain, extrait d'un site privé à une hauteur de 13000 à 15000 pieds. Il est garanti sans aucune substance nocive telle que des pesticides, des métaux lourds, des radiations, des résidus de solvants et des micro-organismes grâce à son processus de purification. Il est soumis à un processus d'extraction d'eau entièrement breveté et moderne sans l'utilisation de solvants dans une usine de fabrication certifiée HACCP ISO9001.
Ingrédients : 100% minéral naturel
Posologie : environ 250 mg par jour (une dosette pleine, jointe à la commande), dans un laitage, jus de fruits, café, thé ...
Notre Shilajit Forte est proposé en poudre (sans gélule), pour une assimilation rapide, facile et totale par l'organisme.
A raison d'une dose par jour, 1 sachet représente une cure de 3 mois, il est cependant possible et sans danger de doubler cette dose, en période de fatigue, de changement de saison ou en prévision d'un effort, physique ou intellectuel, période d'examens etc.
Utilisation recommandée
L'acide fulvique a un goût peu agréable, ce qui conduit la plupart à le mélanger dans leur smoothie, jus de fruits et bien entendu, idéalement dans le thé ou le café pour masquer totalement la saveur.
Il existe de nombreuses façons d'ajouter de l'acide fulvique à votre alimentation aujourd'hui, mais le shilajit est de loin la plus efficace, la moins contraignante et la plus économique de toutes. N'oubliez pas que le shilajit contient 85 minéraux sous forme ionique, ainsi que des triterpènes (Les triterpènes sont dotés de potentialités hormonales, immunomodulantes -modifient les réactions immunitaires - et anticancéreuses) et de l'acide humique.