top of page

LES PLUS TOXIQUES

POUR LA SANTE

LES 10 ALIMENTS

ALIMENTS TOXIQUES.JPG
Certains aliments, anodins en apparence, peuvent se muer en véritables dangers pour la santé lorsqu’ils sont mal préparés. Découvrez les plus toxiques pour la santé selon les nutritionnistes. Attention : certains peuvent même causer la mort…

1/10

Les feuilles de rhubarbe

Tout est bon dans la rhubarbe… Sauf les feuilles et la tige !

En effet, contrairement au fruit à partir duquel on concocte des tartes ou de la compote, les feuilles ne sont pas du tout comestibles ; qu’elles soient crues ou cuites. Elles sont remplies de toxines qui provoquent troubles respiratoires, convulsions, voire coma…  

La tige rouge, quant à elle, ne contient pas de toxines mais de l’acide oxalique ; acide très nocif pour la santé.

Ne vous y essayez pas, vous risqueriez d’y laisser la vie…  

 

2/10

Les noyaux des fruits

Les noyaux des fruits, quels que soient les fruits concernés, sont tous dangereux pour la santé. En effet, ils contiennent un acide toxique pour l’organisme : le cyanogène.

Le simple fait de “sucer” ces noyaux met donc votre vie en péril. Alors ne mangez que le fruit et expulsez vite les noyaux illico presto !

 

3/10

L’eau

Eh oui, ce breuvage à l’apparence si limpide n’est pas aussi pur qu’il n’y paraît… Attention à ne pas en abuser, auquel cas, il devient dangereux pour la santé.

En effet, on risque d’avoir une “intoxication à l’eau” - dite “intoxication hydraulique” - si l’on en boit trop… Une quantité trop importante d’eau perturbe l’électrolyte dans votre cerveau, jusqu’à en mourir dans les cas les plus graves.

Si les médecins préconisent de n'en boire qu'1,5 litre par jour, ce n’est pas pour rien.

 

4/10

L’akée

“Akée”, mais kézako ? L’akée est un fruit d’origine jamaïcaine qui pousse sur un arbre. Contrairement à bon nombre de fruits, il est cependant impossible de le manger frais, au sortir de la cueillette.

Effectivement, il est riche en hypoglycine, un poison redoutable pour la santé, qui engendre vomissements et même coma dans le plus grave des cas. Pour le consommer, il faut donc s’armer de patience et attendre que le fruit s’ouvre de lui-même.

 

5/10

La noix de muscade

A l’instar de l’eau, une consommation excessive de noix de muscade peut s’avérer dangereuse pour la santé.

En effet, cette épice peut provoquer hallucinations, nausées, palpitations, voire arrêts cardiaques dans les cas les plus graves.

Certains spécialistes estiment même qu’elle a des effets similaires à ceux des amphétamines… 

 

6/10

Les cacahuètes

On en consomme souvent, en guise d’apéritif ou comme collation healthy, mais peu de gens se doutent que la cacahuète peut s’avérer mortelle dans le cadre d’une allergie alimentaire.

Certains allergiques eux-mêmes sous-estiment sa dangerosité ! Pourtant, une fois consommée, elle peut provoquer : gonflement, urticaire, nausées, vomissements…

 

7/10

Les baies de sureau

Il existe deux types de sureau : l’un est bon pour le corps, tandis que l’autre, beaucoup moins… C’est le sureau yèble qu’il faut éviter à tout prix.

Mais quel que soit le type de sureau, les baies sont toutes potentiellement dangereuses si on les consomme crues. Elles provoquent vomissements ou encore, diarrhées… 

 

8/10

Les champignons

Ce n’est un secret pour personne : certains champignons ne sont pas du tout comestibles. Les cueillir dans la forêt pour ensuite les consommer et ce, sans aucune connaissance préalable sur le sujet, est très risqué.

En effet, certains d’entre eux peuvent provoquer intoxication alimentaire et troubles digestifs. 

 

9/10

Le fugu

Peu de gens le connaissent : le fugu est un poisson, plus connu sous le nom de “poisson globe”, adulé par les japonais qui en adorent le goût sucré. Cependant, toutes les parties dudit poisson ne sont pas forcément comestibles : son foie et ses ovaires ne doivent absolument pas être consommés !

En effet, ces derniers contiennent un poison nocif pour la santé : la neutoxine. Une fois ingéré, ce poison peut ainsi provoquer une paralysie des muscles ou encore, un arrêt respiratoire… 

 

10/10

Le manioc

Cette racine, très populaire en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, possède des vertus nutritionnelles très intéressantes pour l’organisme ; à condition qu’elle soit bien cuite.

Elle contient du cyanure, composé qui n’est neutralisé qu’après cuisson. Le bon procédé pour consommer le manioc en toute sérénité ? Le tremper dans de l’eau, le faire sécher, puis le cuire.

1 RUHBARBE.JPG
2 NOYAUX.JPG
3 EAU.JPG
4 AKEE.JPG
5 MUSCADE.JPG
6 CACAHUETES.JPG
7 SUREAU.JPG
8 CHAMPIGNONS.JPG
9 FUGU.JPG
10 MANIOC.JPG
bottom of page