top of page

CURES

AYURVEDIQUES

SANTE AYURVEDA.jpg

Médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation.

​

Origine de l’ayurvéda

​

L’ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde : elle envisage l’homme dans sa globalité (corps et esprit). Créée par les sages de l’Inde classique, les Rishis, cette tradition ayurvédique remonterait à plus de 5 000 ans.

Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”.

​

L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.

​

En France, la pratique de l’ayurvéda n’est pas enseignée en faculté de médecine, ce qui en limite sa pratique au domaine du bien-être, de la détente et de la relaxation.

​

Principe de l’ayurvéda

​

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

​

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.

​

Pourquoi consulter un professionnel de l’ayurvéda ?

​

En France, l’ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est cantonnée au domaine du bien-être et de la relaxation. Elle est donc recommandée comme aide à la relaxation, au bien-être, à l’épanouissement personnel ou pour retrouver un certain équilibre alimentaire.

​

Comment pratique-t-on l’ayurvéda ?

​

L’ayurvéda est une pratique visant à soigner le malade et non la maladie. Autrement dit, le praticien en ayurvéda cherche avant tout les raisons du déséquilibre afin de soulager durablement les symptômes.

​

Cette médecine traditionnelle indienne comprend :

​

- la diététique ayurvédique : les aliments sont classés selon leur goût, leur énergie et leur action postdigestive ;

​

- la phytothérapie et l’aromathérapie indiennes : les plantes sont classées selon les cinq états de la matière (éther, feu, air, eau, terre) ;

​

les massages ayurvédiques: ils s’effectuent de manière individualisée selon la prédominance du dosha ;

​

les thérapies par le son : certaines vibrations permettraient de réharmoniser sa fréquence personnelle pour atteindre le bien-être. Les praticiens utilisent des musiques reproduisant les bruits de la nature ou des mantras, phrases sacrées souvent chantées ;

​

- les pierres précieuses : on dispose certains cristaux ou pierres précieuses sur des points ou des zones énergétiques afin de rééquilibrer les doshas.

​

La médecine traditionnelle indienne est souvent complétée par le yoga, le chant, la respiration et la méditation. Le choix de la technique et le nombre de séances dépendront de votre praticien.

​

Contre-indications à l’ayurvéda

​

Selon la technique ayurvédique utilisée, il existe certaines contre-indications, notamment en cas d’allergies alimentaires (phytothérapie), d’allergies à certaines huiles (massage ayurvédique) ou à certaines essences (aromathérapie). En cas de grossesse, le massage ayurvédique est contre-indiqué, ainsi que le recours à certaines plantes et essences.

​

Il est recommandé de faire appel à un professionnel reconnu dans son domaine.

​

Comment se déroule la première consultation d’ayurvéda ?

​

Cette première consultation débute par un bilan ayurvédique, afin de déterminer votre constitution natale (la combinaison originelle de vos doshas) et votre état de déséquilibre.

Comme en médecine allopathique, le bilan s’articule autour de l’observation, du toucher et de l’interrogation :

​

  • Examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau et des ongles ;

  • Renseignements sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selle, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel ;

  • Prise en compte de votre passé médical.

  • ​

A l’issue de ce bilan, le praticien ayurvédique détermine un programme personnalisé pour rectifier les déséquilibres durant les prochaines séances.

​

Ce programme peut porter sur :

​

  • Des conseils en hygiène de vie ;

  • Des soins corporels et des massages ;

  • L’utilisation de compléments alimentaires ou d’épices ;

  • Des exercices physiques (postures) ou mentaux (respiration, relaxation) ;

  • L’aromathérapie et les thérapies par le son, les pierres et les couleurs.

  • Le choix de la méthode est fonction des connaissances spécifiques du praticien. La fréquence des séances dépend également du praticien selon le bilan initial effectué.

 

Le but est d’intégrer petit à petit les conseils du thérapeute pour opérer un changement en douceur de vos habitudes de vie.

Boostez votre immunité avec l'ayurveda
Cures ayurvédiques
bottom of page