SONOTHERAPIE
La sonothérapie ou sonologie est une discipline du bien-être basée sur l’utilisation de sons.
Notre corps, très sensible aux vibrations émises par la voix ou les différents instruments utilisés lors de la séance, est alors plongé dans un état de détente profonde.
La stimulation par vibrations sonores se pratique en groupe ou en individuel et permet de se délester du stress, des ruminations, des angoisses et des préoccupations que nous accumulons au quotidien.
L’histoire de la sonologie est très ancienne. Pratiquée par les moines tibétains depuis des millénaires, la thérapie sonore à été mise en évidence en Occident au XVIIe siècle par Christian Huygens, un mathématicien, physicien et astronome hollandais.
En France, c’est grâce à Emmanuel Comte que nous connaissons tous les bienfaits de la sonologie.
Atteint d’un cancer et hospitalisé en 1977, il joue régulièrement de la flûte à bec pour apaiser ses propres maux ainsi que ceux des autres patients. La technique se révélant efficace, il réalise alors que les sons ont un pouvoir apaisant et guérisseur.
Remis de sa maladie, il continue aujourd’hui à mener des recherches sur la magie régénératrice de la musique et des sons en créant le centre de recherche MedSon.
C’est d’ailleurs à lui que nous devons le terme “sonologie” qui désigne communément la science des sons et des vibrations thérapeutiques. Il est également le créateur de l’application Toucher par les Sons®.