top of page

BOUILLOTTE

MIRACULEUSE

Bouillotte-antidouleur.jpg

La bouillotte santé pour détoxifier le foie

​

La bouillotte serait efficace pour détoxifier le foie… C’est ce que nous dit le Dr. Terry Lidarssi de Bruxelles, dans la liste de ses conseils pour détoxifier le corps.

 

La bouillotte, le joker du naturopathe !

​

Selon Pierre-Valentin MARCHESSEAU, précurseur de la naturopathie en France, la meilleure et la plus économique des plantes pour nettoyer votre foie, c’est la bouillotte !

 

Appliquez la bouillotte chaude sur votre foie (sous les côtes du côté droit), 20 minutes après les principaux repas (au moins 40mn par jour) ou le soir quand vous vous reposez, devant la télévision ou devant un bon livre.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Grâce à la chaleur qui va dilater tous les vaisseaux, mais également toutes les cellules du foie, cela va entraîner une augmentation de la vitesse de circulation de la lymphe et du sang, (4 à 5 fois supérieur au débit normal).

 

Cette augmentation de vitesse de circulation des liquides permet un apport plus fréquent de nutriments et d'oxygène, mais surtout une élimination 4 à 5 fois plus importante des déchets et des toxines véhiculés par le sang.

​

Et cela au niveau des gros vaisseaux, mais aussi au niveau de la circulation propre à chaque cellule du foie, ce qui permet un nettoyage et décrassage profond et intense.

​

Il y a également un effet positif de la bouillotte sur le diaphragme, ce qui améliore systématiquement les fonctions de tout l’organisme.

 

Le très célèbre Docteur Alexandre Salmanov, père de la capillarothérapie, répétait souvent : Chauffez le foie si vous voulez vivre plus longtemps et être moins souvent malade.

 

Il ajoute : Cette opération simple si peu coûteuse appliquée systématiquement pendant des mois, des années, est d’une valeur préventive inestimable. 

​

La respiration, la circulation, la nutrition générale sont améliorées au profit de l’organisme. On lave tous les jours son visage, ses mains, il faut aussi tous les jours laver le foie. 

​

Quand vous êtes fatigué après un travail physique ou intellectuel, quand vos pieds sont froids, mettez une bouillotte aux pieds et l’autre sur le foie.

​

Vous serez défatigué après une demi- heure.

​

Testez et vous serez étonné du bien-être et du confort digestif que cela va vous apporter.

Le foie, l'organe le plus volumineux du corps humain

​

Tout aussi important que le cœur, sans cet organe vital qu'est le foie, nous ne pourrions survivre plus d'une journée. 

​

Il est situé sous le poumon droit et recouvre une bonne partie de l'estomac. Il mesure environ 28 cm pour un poids de près d'1,5kg. Il est également connu pour être le seul organe capable de se régénérer si on lui retire une partie. Sa couleur rouge foncé est due à sa riche vascularisation et à la présence des veines hépatiques et de la veine porte. A lui seul, il gère plus de 300 fonctions vitales dont la transformation des nutriments, le stockage des vitamines, la synthèse et la détoxification du sang !

​

En naturopathie, le foie (avec la vésicule biliaire) est considéré comme un émonctoire c'est-à-dire, une porte de sortie pour éliminer les déchets (toxines, déchets métaboliques, traces de médicaments, pesticides, polluants, etc.…). Il a la capacité d'éliminer les « colles » qui sont responsables de problématiques telles : la constipation, les diarrhées, les gaz, l'acné, les glaires, les leucorrhées etc...

 

Pourquoi mettre une bouillotte sur le foie ?

​

Le foie est un organe chaud. Avec tout le réseau de vascularisation qui le parcourt, il a besoin de chaleur pour correctement fonctionner. En effet, le froid a tendance à rétracter les capillaires sanguins, contrairement à la chaleur qui les dilate. C'est la raison pour laquelle les bains chauds sont déconseillés en cas de varices, par exemple.

​

Lorsque vous souffrez d'une digestion paresseuse, lente, que vous ressentez des inconforts, une lourdeur après le repas, une bouillotte chaude posée sur votre ventre soulagera votre foie, facilitant ainsi son travail. 

​

Par ailleurs, dans le cadre d'une cure détox, pour accompagner le foie dans le processus de filtration et d'élimination, une bouillotte chaude stimulera l'activité hépatique. 

Quelle bouillotte choisir ?

​

Bouillotte sèche

​

Les bouillottes sèches sont des sacs en tissu remplis de noyaux de cerise, de grains de blé, de lin, d'épeautre... Elles sont mises à chauffer sur un poêle, un four ou au micro-ondes et libèrent une chaleur douce. L'inconvénient de ce type de bouillottes, c'est qu'elles ne gardent pas la chaleur longtemps. Elles ne sont pas réellement adaptées pour une application sur le foie. 

Elles sont idéales pour les enfants pour avoir délicatement chaud avant de s'endormir. De plus, elles permettent de réchauffer votre enfant (ou vous-même!) sans risque de fuite ou d'écoulement d'eau dans le lit !

​

En revanche, les bouillotte à graines sont intéressantes pour soulager les migraines qui sont susceptibles d'être soulagées par la chaleur, les douleurs de menstruations, des cervicales, des dorsales, etc... 

​

Bouillotte à eau

​

Ces bouillottes sont généralement en silicone ou en caoutchouc (voire en céramique pour les plus anciennes). Il suffit de les remplir d'eau très chaude. Ensuite, elles sont appliquées sur un pull (pas à même la peau!) sur la zone du foie pendant 1h ou 2h. Ce genre de bouillotte maintient la chaleur pendant parfois plusieurs heures !

​

Cette opération peut être réalisée tous les soirs, d'autant plus en période hivernale, de menstruations douloureuses ou pendant votre cure détox. 

 

La miraculeuse bouillotte chaude est aussi très efficace lorsqu’elle est posée sur les reins, afin de les drainer.

Chauffer vos reins avec une bouillotte

pour bien passer l’hiver

 

En hiver, nous avons froid car notre métabolisme tourne au ralenti. Pour bien passer l’hiver, il est donc important de nourrir et réchauffer nos reins. La bouillotte vous y aide, mais pas que… petites astuces pour un hiver en bonne santé.

​

La fonction du rein en énergétique chinoise

​

En énergétique chinoise, les reins représentent la force motrice de la vitalité et approvisionnent l’organisme en principe nutritif. Il est alors normal que notre état de santé dépende du bon fonctionnement des reins.

 

En hiver, notre corps a besoin de plus de chaleur et d’énergie pour parer au froid. “La déficience des fonctions rénales [entraine] inévitablement une « déficience d’énergie thermique », c’est-à-dire l’affaiblissement de l’énergie vitale Yang, qui se manifeste le plus souvent par des symptômes tels que : palpitations, essoufflement, courbature et mollesse des genoux et la région lombaire, fatigue générale…”

Ainsi apporter de la chaleur et faire quelques exercices pour fortifier les reins pendant l’hiver aident à prévenir certaines maladies, tout en fortifiant le corps.

​

Conseils simples et utiles

pour garder au chaud les reins en hiver

​

– Placer une bouillotte à eau ou une bouillotte sèche sur les reins au-dessus d’un vêtement pour ne pas vous bruler. Elle réchauffera vos reins et vous aidera à fortifier vos reins.

On s’allonge sur le dos et on pose la bouillotte sur ses reins, qui sont vers le milieu du dos (plus haut que ce que l’on pense généralement).


– Frotter avec vos deux poings les reins (dans le bas du dos) avec un mouvement circulaire pour réchauffer les reins.
– Dès que le soleil sort, exposer vos reins au soleil pour préserver la chaleur de votre corps.

BOUILLOTTE 1.jpg

Mais la bouillotte a aussi d’autres vertus

loin d’être négligeables !

​

La bouillotte pour bien dormir

​

Bien dormir est un des piliers d’une bonne santé. Quand on dort, la température de notre corps diminue, d’environ 1 degré entre 17h et 5h du matin, et l’on sait aujourd’hui qu’il est préférable qu’il fasse un peu trop froid que trop chaud dans une pièce pour bien dormir, l’idéal étant entre 16 et 18°C, selon le docteur Alain Muzet, spécialiste du sommeil. 

​

Le paradoxe c’est que, pour s’endormir, nous devons augmenter la température périphérique de notre corps (mains et pieds). Petit problème donc pour trouver le sommeil si l’on a les extrémités froides !


Avec la bouillotte, on peut facilement supprimer ce problème : il suffit de la glisser sous la couette au moment de nous coucher et de la laisser à nos pieds. Chaleur garantie jusqu’au petit matin !

En été, au contraire, on peut rafraîchir notre lit en glissant une bouillotte froide sous les draps afin que les draps soient frais lorsqu’on ira se coucher.

​

La bouillotte pour bébé

 

La chaleur a des bienfaits incontestables sur notre organisme d’adulte et celui d’un bébé encore plus. Utiliser une bouillotte pour un bébé est une solution à beaucoup de petits maux.  

Placer une bouillotte chaude à côté de bébé lui permet de se calmer grâce à la sensation réconfortante de la diffusion de la chaleur. La chaleur, soulage, apaise, calme et rassure un bébé.
Pour les coliques et autres petits maux du nourrisson, la bouillotte peut être placée quelques minutes directement sur le ventre du bébé ou la zone à soulager ; toujours sans laisser bébé sans surveillance et jamais directement sur la peau.

​

On peut aussi utiliser la bouillotte pour réchauffer les nuits de bébé : placer la bouillotte quelques minutes dans son lit avant de le coucher, puis enlevez la bouillotte avant de mettre bébé au lit. Ne laissez pas la bouillotte près de l’enfant pendant qu’il dort, pour éviter tout risque de brûlure ou de fuite.

​

La bouillotte pour soulager la migraine

​

Il faut d’abord bien distinguer la migraine des maux de tête (ou céphalées de tension).

​

Pour la migraine, on a souvent une sensation de pulsatilité (de “cœur qui bat dans la tête”) ou de “coups de marteau”, et une incapacité à supporter la lumière et/ou le bruit. La douleur semble provenir de l’intérieur de la tête. De plus, la migraine s’aggrave en général avec l’effort et fait plus mal d’un côté que de l’autre de la tête.

​

Pour les céphalées de tension, la douleur est plutôt décrite comme une pression sur la tête qui provient de l’extérieur du crâne. La douleur est plutôt stable et constante, pas pulsatile (ce qui est le cas de la migraine). On peut marcher, courir, nager, et cela n’aura pas d’incidence particulière sur la douleur.  Ce mal de tête diffus apparaît le plus souvent en fin de journée, favorisé par le stress, une mauvaise position devant l’ordinateur, un ancien traumatisme au niveau des cervicales (chute, coup du lapin) qui se réveille sous l’effet de la fatigue ou de la tension nerveuse…

​

Les céphalées de tension peuvent accompagner la migraine, on parle alors de céphalée mixte.

​

Pour soulager les douleurs des céphalées : placer la bouillotte chaude sur la nuque et les épaules. Le simple fait de réchauffer ces parties va contribuer à détendre les muscles situés à la base de la tête et apporter un réel soulagement. On peut s’allonger sur le ventre et poser la bouillotte chaude au niveau de la nuque et des épaules et rester dans la position jusqu’à sentir une détente satisfaisante. La chaleur va dilater les vaisseaux sanguins et apaiser le mal de tête.

​

Pour soulager la migraine : on va au contraire utiliser la cryothérapie (le froid) sur le front et les tempes. Celle-ci provoquera une vasoconstriction des vaisseaux dilatés, soulageant ainsi les symptômes. Poser la bouillotte froide sur le front (suivre les instructions sur le mode d’emploi pour obtenir la bouillotte froide). Une lingette bien fraîche peut aussi faire l’affaire faute de mieux. 

En complément, on peut mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur ses index et masser délicatement les tempes.

​

Pour soulager la céphalée mixte, essayez l’une ou l’autre des solutions ci-dessus et voyez l’effet que cela a sur la douleur. Le fait que l’une s’estompe peut faire partir l’autre. Vous pouvez aussi essayer d’appliquer les deux à la fois (froid et chaud). 

​

Si on a des migraines dues à des excès alimentaires, on peut poser la bouillotte sur le foie.

​

La chaleur diffusée sur la peau par la bouillotte augmente le flux sanguin en dilatant les vaisseaux dans la zone où elle est posée. Cela augmente l’apport en oxygène et en nutriments.

​

La bouillotte pour soulager les règles douloureuses

​

La plupart des femmes souffrent de dysménorrhée, autrement dit de douleurs abdominales ou dorsales pendant les menstruations. Ces douleurs ont souvent un impact significatif dans les vies de ces femmes, d’où l’importance de trouver des moyens naturels pour atténuer la douleur.

La bouillotte est très peu mentionnée dans les recommandations officielles, mais au moins une étude a montré que la chaleur locale était aussi efficace que l’ibuprofène et apportait un soulagement plus rapide. 

​

La chaleur va détendre les muscles qui se contractent pendant les règles, elle va aider à dilater les vaisseaux dans le bas du ventre, décontracter les muscles, surtout le muscle utérin et ainsi atténuer les douleurs au ventre et les impressions de crampes inhérentes. La bouillotte, à travers la chaleur agit sur les récepteurs de la douleur dans notre corps comme le ferait un antalgique. La douleur est ainsi apaisée, sans devoir prendre un médicament antalgique.

​

On peut apporter de la chaleur locale sur le ventre et/ou sur le bas du dos en prenant un bain bien chaud, ou en restant au chaud sous la couette avec une bouillotte : il faut simplement la serrer doucement contre son ventre.

BOUILLOTTE 2.JPG

La bouillotte pour soulager l’arthrose (rhumatismes)

​

Pour soulager les douleurs d’arthrose, la pose de la bouillotte chaude se révèle très efficace dans la plupart des cas. Parfois, cependant, les applications de froid peuvent être utiles pour calmer l’inflammation lorsqu’elle se manifeste.

​

La chaleur décontracte les muscles qui entourent l’articulation douloureuse. Or, lorsqu’un mouvement nous est pénible, nous avons tendance aÌ€ crisper la zone, dans une sorte de réaction réflexe. Cette décontraction soulage également les autres tissus articulaires (tendons, ligaments...) qui subissent directement les effets de la tension.


La chaleur dilate les vaisseaux sanguins qui nourrissent l’articulation. Cela permet aux molécules antidouleur naturelles secrétées par l’organisme de circuler plus vite et d’agir de manière plus efficace.

​

On peut simplement poser la bouillotte chaude sur la partie douloureuse (genou, hanche…) 15 à 20 minutes avant de faire une activité impliquant la partie.

​

En cas douleur diffuse dans le dos, on peut aussi prendre un bain bien chaud.

​

Le froid a l’effet inverse. Les vaisseaux sanguins rétrécissent, ce qui ralentit la circulation sur la zone exposée. C’est efficace seulement lorsque l’articulation est rouge et chaude. Ce ralentissement circulatoire aide aÌ€ neutraliser l’inflammation locale, ce qui atténue la douleur. Enfin, le froid a un effet directement anesthésiant, très fugace, certes, mais parfois bien utile. Le froid permet aussi de faire dégonfler les articulations lorsque l’inflammation a produit un œdème.

​

La bouillotte pour soulager le torticolis

​

Le torticolis est une contraction musculaire du cou très douloureuse, qui empêche la plupart du temps de tenir la tête droite. Elle est souvent causée par une mauvaise posture lors de la journée ou pendant la nuit. Le torticolis peut aussi être dû à une distension musculaire survenue lors d'un effort.
Que le torticolis en soit à son apparition ou qu’il soit déjà bien installé, appliquer de la chaleur sera toujours intéressant car elle a un effet vasodilatateur. Elle améliore la circulation locale et permet aux muscles de se décontracter, ce qui apaise les douleurs.


En pratique, il faut appliquer la chaleur le plus souvent possible, autant la journée que la nuit. On prend donc sa bouillotte et on l’applique régulièrement durant la journée : on peut se coucher dans une position sur le ventre qui n’est pas douloureuse pour le cou, et apposer doucement la bouillotte sur la nuque.

​

Si on se déplace, il vaut mieux porter une écharpe autour du cou pour garder la nuque un peu au chaud.


Enfin, étant donné que le torticolis est souvent dû à de mauvaises postures, il faut aussi penser à se reposer, pour guérir au plus vite !

​

La bouillotte pour soulager les douleurs mécaniques

et inflammatoires (mal de dos, entorse…)

​

De nombreuses personnes souffrent de mal de dos, de douleurs et fatigues musculaires et de douleurs du cou. Beaucoup de personnes ont aussi des douleurs aux genoux, aux chevilles…

Avant toute chose, il convient de faire la différence entre les deux grands types de douleurs, car selon la douleur, le traitement approprié sera chaud ou froid.

​

Les douleurs mécaniques : ce sont des douleurs que l’on a en mouvement, et qui se calment après le mouvement. Ce sont des douleurs qui ne se manifestent pas au repos. Pour ce type de douleur, c’est l’application de chaud qui convient. On peut mettre sa bouillotte sur la zone douloureuse 20 minutes à 30 minutes. La chaleur va améliorer la circulation, assouplir la zone, et quand on se remet en mouvement, la douleur se fera beaucoup moins sentir voire pas du tout ! 

​

Cela convient particulièrement pour les douleurs mécaniques des genoux, des chevilles, l’arthrose...

 

Si on a mal au dos à cause d’une mauvaise posture ou d’une position tenue longtemps comme au bureau par exemple, il convient également d’appliquer du chaud pour détendre les muscles qui se sont contractés sur une longue période. On applique simplement la bouillotte sur la zone douloureuse, en position allongé, tout en essayant de se détendre, jusqu’à ce que la douleur se soit apaisée. 

​

Les douleurs inflammatoires : ce sont des douleurs que l’on a au repos (les douleurs que l’on peut avoir dans la nuit par exemple). Ce type de douleurs se calme quand on se met en mouvement mais empire si le mouvement est prolongé et dure trop longtemps.

​

Dans ce cas, il faut calmer la douleur par le froid : 20 minutes jusqu’à 1 heure en contact avec du froid. 

​

Quelques exemples que l’on peut citer : une entorse, une tendinite, une fracture, une élongation, un claquage ou encore une déchirure musculaire...

​

Attention, ne jamais utiliser la bouillotte sur le cœur, la tête, sur l’estomac en cas d’ulcère, et jamais en cas d’hépatite.

 

La bouillotte pour apaiser l’anxiété et le stress

​

Quand on est angoissé ou anxieux on sent souvent une pression au niveau du plexus solaire, qui peut aller jusqu’à une douleur. Certaines personnes (les enfants parfois) ont des spasmes et des angoisses, qui peuvent trouver leur remède dans la bouillotte.

Le plexus solaire est un réseau de fibres nerveuses qui se situe en haut du ventre entre le nombril et le sternum. C’est une sorte de "carrefour" de nerfs.

​

Appliquer de la chaleur au niveau du plexus solaire favorise la détente et le retour au calme. On est plus apaisé.

​

On peut se coucher en position fœtale et serrer la bouillotte contre son ventre. La chaleur détend et l’angoisse disparaît rapidement. Cela fonctionne très bien pour les maux de ventre chez l’enfant angoissé ou stressé. 

​

La bouillotte est un petit geste simple qui fait un grand bien.

​

Bien sûr, il ne faut pas attendre la crise d’angoisse pour pouvoir se servir de la bouillotte contre le stress : si l’on est dans une période de stress à cause du travail, de problèmes familiaux qui nous préoccupent, la bouillotte est très efficace. Quand on a l’estomac noué, les mains qui tremblent un peu, la boule dans la gorge... la bouillotte, avec sa chaleur amicale, réconforte et apaise, amène du bien-être et permet de reprendre des forces ; et cela n’est pas seulement psychologique.

​

La bouillotte pour calmer les crises de côlon irritable

​

Le syndrome du côlon irritable présente une grande fréquence : en France, on estime que 15% des adultes en souffrent. 

​

La plupart des personnes qui ont tenté la bouillotte pour calmer leurs crises de douleur et de ballonnement disent que c’est pour elles un moyen simple et efficace. Certaines disent même qu’avoir une bouillotte dans ces cas-là est une question de survie !


Si l’on souffre de ce syndrome, il peut donc être intéressant d’essayer d’apaiser ses douleurs avec la bouillotte : il suffit de poser une bouillotte chaude sur le ventre et d’attendre que la douleur s’atténue.

​

La bouillotte pour une meilleure digestion 

​

En cas de problème de digestion, on peut poser la bouillotte dans la région du foie (qui est sous les côtes à droite) une trentaine de minutes. La bouillotte va le stimuler pour éliminer les déchets et les toxines de l’organisme et facilite le travail de la vésicule biliaire. 

​

Grâce à la chaleur, davantage de bile parvient dans l’intestin, ce qui aide le corps à digérer et à se détoxifier.

​

La bouillotte va donc stimuler le foie et le soutenir dans son travail de drainage.

 

La bouillotte pour soulager les jambes lourdes

​

Pour alléger les jambes lourdes après de longues journées en position debout ou lors de fortes chaleurs, il faut du froid.

​

On utilise donc la bouillotte dans sa version froide. Le froid décongestionne les jambes lourdes : c’est un anti-inflammatoire qui agit sur les quatre composantes d'une inflammation que sont la rougeur, la chaleur, le gonflement et la douleur, ainsi qu’un vasoconstricteur qui dynamise notre circulation sanguine. Le sang circule mieux, les jambes dégonflent et l’on se sent plus léger.

 

La bouillotte est sans conteste un accessoire de médecine naturelle à avoir chez soi. Les grand-mères avaient tout bon, mais attention, vous ne devez jamais chauffer un organe avec une bouillotte en cas d’hépatite.

bottom of page