top of page
phone-wallpaper-g9e25c4951_1920.jpg
Touche Pas Ma Bouffe
TOUCHEPASMABOUFFE10.jpg

TP
MB

LE SEUL & L'UNIQUE
Supercondaliment
- 2022 -
Le SuperCondAliment
A la loupe !
LOUPE.JPG
AIL
149 kcal / 100g
garlic-g573725997_1920.jpg

L’ail fait partie du TOP10 des superaliments

​

Lorsque vous mangez de l'ail, vous prenez soin de vous. En effet, l'ail commun est une plante médicinale par excellence. II est sans danger pour un usage domestique et se révèle efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé. 

​

Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même... aphrodisiaque : l'ail aurait de nombreuses vertus. Utilisé voici plus de 5.000 ans, des steppes d'Asie centrale, en passant par l'Égypte ancienne, la Rome et la Grèce antiques, l'ail (Allium sativum) est connu depuis des siècles également pour ses propriétés antipoison. Son succès ne s'est jamais démenti, y compris dans nos plats cuisinés, apprécié qu'il est pour en relever le goût.

​

L'ail et ses multiples bienfaits sur la santé

​

Grâce à ses acides phénoliques, l'ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l'appareil respiratoire (infections du nez, de la gorge et des bronches). Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l'évolution de l'athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l'angine de poitrine. Il réduit le taux de cholestérol et apaise les troubles circulatoires, comme l'hypertension. Hypoglycémiant, l'ail est aussi un précieux complément alimentaire pour les diabétiques.

​

Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum, et serait efficace contre les vers intestinaux. Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l'inulineprobiotique qu'il contient naturellement.

​

À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, en raison de sa teneur en vitamines A, B, C et E, et la présence d'allicine, molécule antibiotique.

​

L'ail est un remède traditionnel très ancien. Avant l'invention des antibiotiques, l'ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. On l'utilisait également pour panser les blessures durant la première guerre mondiale. L'ail s'emploie contre les infections, il renforce l'action des antibiotiques chimiques et évite leurs effets secondaires.​

Poudre de criquets
410 kcal / 100g
CRIQUETS.JPG

Les criquets sont 5 fois plus riches en antioxydants que le jus d’orange.

 

À poids égal, la poudre de grillon contient plus de fer que les épinards . Le fer est un minéral essentiel qui aide à transporter l'oxygène dans tout le corps.

​

A poids égal, ils sont trois fois plus riches en protéines que le bœuf ; ils sont une bonne source d'acides gras polyinsaturés, de minéraux, de vitamine B, d'acides aminés et de fibres. De plus, leur élevage est bien plus écologique que la viande classique : il génère 100 fois moins de gaz à effet de serre que le bœuf et utilise 50 fois moins d'eau.

​

Pourquoi le criquet plutôt que le grillon ?

Le petit gout de noisette est le même, la différence est ailleurs : Le criquet est exclusivement herbivore, alors que le grillon est omnivore et détritivore.

​

Sans gluten : La poudre de grillon est excellente pour ceux qui recherchent des options sans gluten.

Alimentée en protéines, la poudre de grillon comprend les 9 acides aminés essentiels, c'est donc une excellente alternative à de nombreuses poudres de protéines conventionnelles.

 

Riche source de fibres : En pensant aux aliments bons pour la santé intestinale, les grillons contiennent une substance étonnante appelée chitine. La chitine est une source de fibres insolubles qui aide à prévenir la constipation, réduit le risque de maladie diverticulaire et vous aide à vous sentir rassasié après les repas. La chitine fait également de la poudre de grillon un excellent aliment riche en prébiotiques.

​

Sans lait : C'est une excellente option pour ceux qui doivent éviter les produits laitiers dans leurs suppléments de protéines ou de calcium.

ÉCOLOGIQUE : L'un des avantages les plus importants de la poudre de protéine de cricket est qu'il s'agit d'une alternative protéique respectueuse de l'environnement au bétail producteur de méthane.

 

Certains chercheurs pensent que leur consommation permettrait d’améliorer, entre autres, la santé intestinale. C’est ce que révèle une étude américaine parue le 17 juillet 2022 dans le "Scientific Reports de Nature."

​

Bilan : les auteurs de l’étude ont constaté que la consommation de ces insectes favorise la croissance des bonnes bactéries. Ils ont signalé l’augmentation d’une enzyme métabolique associée à la santé intestinale et une baisse d’une protéine inflammatoire sanguine.

 

Les scientifiques ont également observé une augmentation de bactéries bénéfiques de type Bifidobacterium animalis. Une souche bactérienne qui contribue au fonctionnement du système digestif.

 

“Cette étude montre que c’est un domaine sur lequel ça vaut le coup de travailler. D’autant plus que dans le futur, il s’agira probablement d’encourager la consommation d’insectes comme source durable de nourriture” révèle l’étude.

Curcuma
290 kcal / 100 g
CURCUMA.jpg

Le curcuma est une plante dont on utilise le rhizome coloré et épicé pour parfumer les cuisines du monde. Mais c’est aussi une plante aux propriétés thérapeutiques considérables, grandement nutritives et bénéfiques pour notre organisme. Nous avons tout intérêt à intégrer cet aliment sous toutes ses formes à nos habitudes culinaires et quotidiennes. Ne serait-ce que pour profiter plus souvent des incroyables bienfaits du curcuma sur la santé. 

​

Anti-inflammatoire efficace contre les maladies inflammatoires chroniques;

Contribue à la protection des articulations;

Améliore le confort et l’efficacité de la digestion;

Soulage les troubles digestifs;

Maintiens la santé du foie;

Possède des propriétés antioxydantes;

Augmente les niveaux d’énergie;

Contribue à un bon équilibre nerveux;

Contribue à limiter l’accumulation de graisses et à faciliter leur déstockage par le foie;

Efficace face au diabète;

Contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires;

Anxiété et humeur;

Soulage les problèmes de peau.

​

Le curcuma contient un certain nombre de vitamines. Parmi elles se trouvent de la vitamine C (acide ascorbique) et quelques vitamines du groupe B (B1 et B2). Il renferme de moindres quantités de vitamines E, et K, en plus de sels minéraux et oligo-éléments essentiels : fer, magnésium, zinc, potassium, cuivre, manganèse et phosphore. 

Paprika
282 kcal / 100 g
PAPRIKA.jpg

Riche en antioxydants, le paprika protège aussi les cellules d'un vieillissement prématuré. En plus de ces premiers atouts, le paprika contient également de multiples apports nutritionnels. Grâce à sa richesse en fibres, il favorise le bon fonctionnement des intestins et accélère le transit intestinal.

​

Riche en fer ;

Source de potassium ;

Source de vitamine E ;

Source de vitamine K ;

Source de vitamine B2.

 

Lutte contre les infections

C'est la capsaïcine contenue dans le paprika qui va permettre à votre organisme de lutter efficacement contre les petits maux hivernaux.

 

Diminution de la douleur

De récentes études ont démontré que la consommation régulière de paprika pouvait aider à diminuer les douleurs articulaires notamment liées à l'arthrite.

​

Favorise une bonne circulation sanguine

Consommé régulièrement, le paprika permettra de favoriser une bonne circulation sanguine, à incorporer dans vos recettes donc si vous êtes sujet aux jambes lourdes par exemple.

​

Lutte contre l’anémie

Le fer présent dans le paprika va permettre de transporter l'oxygène à travers le corps, s'il est associé à d'autres sources alimentaires de fer (légumineuses, viande...) il vous permettra d'éviter les anémies.

​

Un bon apport de potassium

Un bon apport en potassium vous permettra d'optimiser la contraction des muscles et du cœur. Il joue également un rôle sur l'influx nerveux.

​

De la vitamine E antioxydante

Le paprika tient son pouvoir antioxydant de la vitamine E qu'il contient en quantité considérable, il sera donc très bon pour prévenir notamment des maladies cardio-vasculaires.

​

Source de vitamines B2 et B6

L'apport en vitamine B2 du paprika est considérable, cette vitamine va notamment participer à l'entretien des muqueuses de votre corps et de vos muscles.

C'est grâce à sa bonne teneur en vitamine B6 que vos cheveux resplendissent si vous consommez régulièrement du paprika. En effet, il aidera à diminuer les pertes de vos cheveux.

Coriandre
22.3 kcal / 100g
coriander-g51cdb5fa2_1920.jpg

La coriandre est une plante qui vient d'Afrique du Nord et d'Orient où elle est utilisée depuis l'Antiquité. Cette plante qui ressemble au persil, contient des graines riches en silice, en taurins, en vitamine C et en acide linoléique.

​

Quels bienfaits santé ?

​

Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives.

​

De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante. La présence de vitamine K permettrait aussi à la coriandre de participer à la bonne coagulation du sang et impose in fine la prudence en cas de traitement anticoagulant.

​

Les graines de coriandre sont connues pour leurs propriétés antispasmodiques, elles aident à se débarrasser des gaz intestinaux.

​

La présence de linalol dans l'huile essentielle de coriandre a une action anti-douleur, calmante et sédative. Par exemple :"Diluée l'huile essentielle de coriandre dans une huile végétale pour une application cutanée pour faciliter la digestion, lutter contre les troubles ORL, soulager les douleurs."

​

Ce que l'on sait un peu moins, ajoute la naturopathe, c'est que la coriandre est aussi détoxifiante : 

 

Elle permet la détoxification des métaux lourds. Elle permet d'éliminer dans les urines les taux de mercure, d'aluminium, de plomb.

Poivre
31 kcal / 100 g
pepper-g445c6c290_1920.jpg

Le poivre n’est pas un médicament mais certaines substances qu’il contient ont un effet positif sur un certain nombre de troubles ou maladies.

​

Troubles digestifs;

Effet antidépresseur;

Contre la fièvre;

Anti-inflammatoire et anti-douleur.

​

Cependant, dans notre recette de SuperCondAliment,

le poivre va surtout nous servir à multiplier les effets

très bénéfiques du curcuma !

 

En effet, lorsque l’on consomme du curcuma, la curcumine est faiblement absorbée et rapidement éliminée par l’organisme. La consommation simultanée de curcuma et de poivre montre une très forte augmentation de l’absorption de curcumine, environ 20 fois supérieure par rapport à une consommation sans poivre.

​

Le poivre améliore l’efficacité antiseptique, antibactérienne et surtout anti-inflammatoire du curcuma. C’est la pipérine qui empêche le processus d’élimination de la curcumine.

Ginseng
297 kcal / 100 g
ginger-g82609b324_1920.jpg

Traiter la dysfonction érectile, traiter le diabète de type 2;

Stimuler la mémoire; 

Améliorer la performance physique; 

Promouvoir le bien-être général; 

Soulager les symptômes de la ménopause; 

Prévenir et traiter le cancer;

Tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies; 

Rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle;

Aider les convalescents à reprendre des forces.

​

Le ginseng est une plante reconnue pour son effet tonique général. Les recherches montrent que le ginseng est un allié pour aider à stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue physique et intellectuelle, ou encore pour aider les convalescents à reprendre des forces. Ce sont les ginsénosides, les substances actives du ginseng, qui lui confèrent son pourvoir thérapeutique.

​

Traditionnellement, le ginseng asiatique (P. ginseng) est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée. On le dit « rouge » ou « ginseng rouge coréen » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d'être séchée.

​

Selon les praticiens de la Médecine traditionnelle chinoise, le ginseng asiatique est « chaud », (celui que nous employons) tandis que le ginseng américain est plus « froid ». Cela signifie, en bref, que l’espèce asiatique est stimulante et nourrit l’énergie Yang, tandis que l’espèce américaine a un effet calmant et nourrit le Yin. Les molécules actives connues des ginsengs sont les ginsénosides (de la famille des saponines). De très nombreux ginsénosides ont été identifiés à ce jour et ils sont présents en proportions différentes dans les 2 espèces.

Persil
36 kcal / 100 g
parsley-g6d57e812f_1920.jpg

Le persil fait partie du TOP10 des superaliments

​

Les feuilles du persil sont riches en vitamines et en minéraux. Leur pouvoir antioxydant en font un excellent assaisonnement santé, luttant contre l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules.

​

Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l’ensemble du système digestif.

​

  • Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.

  • ​

  • Le persil contribue à la prévention des maladies chroniques et saisonnières des voies respiratoires : toux, asthme, bronchites.

  • ​

  • Il a a des effets antianémiques et anticoagulants. Il est efficace en cas de règles irrégulières, douloureuses.

Thym
101 kcal / 100 g
thyme-ga69df20be_1920.jpg

Le thym contient des flavonoïdes, des principes actifs qui décontractent les muscles (effet myorelaxant). Ses feuilles, sa tige et son huile essentielle sont appréciées pour leur action antiseptique, anti-infectieuse, antispasmodique (elles préviennent les spasmes de l'appareil digestif) et expectorante (elles dégagent les voies respiratoires).

 

Cette plante stimule le système immunitaire et l'aide à mieux combattre les infections.

​

Quelles sont les indications du thym ?

​

Le thym est indiqué dans la prise en charge :

 

Des troubles digestifs (digestions difficiles; 

  • Ballonnements; 

  • Nausées; 

  • Douleurs abdominales; 

  • Flatulences);

  • Toux; 

  • Congestions nasales (rhumes) et des affections respiratoires (asthme, coqueluche, bronchites, angines);

  • Infections d'origine bactérienne ou fongique (mycoses);

  • Maladies de peau (acné, eczéma, herpès, rosacée, gale, zona, varicelle);

  • Caries; 

  • Douleurs dentaires et affections de la bouche (aphtes, gingivites);

  • Petites plaies,

  • Démangeaisons et piqûres d'insectes.

  • ​

Le thym contient du thymol, une molécule qui permet de prévenir les thromboses (caillots sanguins) et les maladies cardiovasculaires.

Cumin
174 kcal / 100 g
cumin-gd4a5b2bd3_1920.jpg

Le cumin est : antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique et antipyrétique.

 

On l’emploie pour soulager les digestions difficiles, douleurs et spasmes de l’estomac et les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites et fièvres.

​

Action sur les troubles digestifs

​

Le cumin est une épice efficace pour prévenir et soulager la plupart des problèmes liés à la digestion, ainsi que réduire les infections d’origine alimentaire. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, coliques, diarrhées, constipations, douleurs abdominales et stomacales.

​

L’épice possède des propriétés carminatives et antispasmodiques, c’est-à-dire qu’elle va permettre de soulager les ballonnements, les maux d’estomac, et de façon générale les spasmes du tube digestif. 

​

Il augmente la libération de protéines digestives dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle, afin d’avoir une digestion plus efficace, et augmente aussi la libération de la bile du foie qui contribue à digérer les graisses et certains nutriments dans l’intestin.

​

Une étude menée sur 57 patients atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII) a montré que prendre quotidiennement du cumin pendant 2 semaines entraîne une amélioration des symptômes.

​

Excellent diurétique, le cumin stimule la bonne élimination urinaire et participe à nettoyer le système rénal.

​

Il stimule la production des enzymes intestinaux et favorise l’assimilation des nutriments et des minéraux.

​

Action contre le cholestérol

​

De nombreuses études ont montré les vertus anticholestérols du cumin. À chaque fois, le groupe prenant du cumin voyait une amélioration du taux de cholestérol par rapport au groupe prenant un placebo.

Une étude où le premier groupe prenait 2 fois par jour 75 mg de cumin pendant huit semaines a permis de mettre en évidence une diminution significative des triglycérides.

Une autre étude avec 1 g de cumin quotidien pendant 6 semaines a mis en évidence une diminution du taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) de près de 10%.

Une autre étude sur 88 femmes, dont la moitié prenait 3 g de cumin avec un yaourt 2 fois par jour pendant 3 mois, avait des niveaux plus élevés de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) que le groupe prenant un placebo.

​

Action contre le diabète

​

Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du cumin sur le diabète de type 2.

Une étude a été menée en Inde sur 3 groupes d’animaux atteints de diabète de type 2. On a administré au premier groupe de la mycumine et au second du glibenclamide (Diabeta), des médicaments antidiabétiques.

Le troisième groupe s’est vu administrer une supplémentation en cumin dans l’alimentation.

​

Résultat : les 3 groupes ont vu leurs niveaux de cholestérol et de triglycérides baisser (graisses sanguines nocives). Les 3 groupes ont vu une réduction significative du taux d’HbA1c, et des niveaux inférieurs de graisse et d’inflammations dommageables dans les cellules du pancréas, organe qui fabrique l’insuline.

 

Les chercheurs ont conclu que la supplémentation en cumin était aussi efficace, voire plus, que le Glibenclamide dans le traitement du diabète.

Une étude toujours menée en Inde a montré que l’administration de poudre de cumin à des rats atteints de diabète a retardé la progression de la cataracte, maladie oculaire très fréquente chez les diabétiques, causées par l’hyperglycémie.

​

Effet stimulant sur la lactation

​

Le cumin est une épice galactogène qui stimule les montées de lait des mamans qui allaitent. Pour cela, elle est souvent associée au fenouil et au carvi, puis consommée sous forme de tisane. Si vous êtes de ceux qui confondez le cumin et le carvi, consultez notre article sur les différences entre les cumin et le carvi.

​

Action contre l’anémie

​

Une cuillère à café de cumin en poudre contient en moyenne 1,4 mg de fer, ce qui correspond à plus de 17,5% de l’apport journalier recommandé (AJR) en fer pour un adulte.

​

Il existe peu d’aliments aussi riche en fer que le cumin, ce qui en fait une bonne source, même dans les quantités minimes que l’on utilise pour aromatiser les plats.

​

Effet protecteur sur les os

​

Le cumin est riche en phytoestrogènes, et les chercheurs ont montré que ces composés permettent de fixer le calcium dans les os.

Dans une étude menée en Inde sur des animaux atteints d’ostéoporose, les chercheurs ont vu une plus grande densité osseuse chez les groupes prenant du cumin que les autres.

L’effet du cumin serait aussi efficace que celui de l’œstradiol (Estrace), un ancien médicament préventif de l’ostéoporose, retiré du marché, car il augmentait le risque de maladies et de cancers du sein.

​

Action sur les menstruations

​

Le cumin facilite les règles menstruelles, grâce à ses propriétés emménagogues favorisant la circulation sanguine dans l’utérus.

​

Action anti-inflammatoire

​

Le cumin possède des vertus anti-inflammatoires permettant d’inhiber l’inflammation, notamment rhumatismales. Il pourrait donc être utile dans le traitement des maladies inflammatoires.

​

Action anti-âge et sur la santé en général

​

Le cumin est une épice à très forte teneur en antioxydant : vitamine C, A, polyphénols, terpènes, flavonoïdes, alcaloïdes, etc. Son indice Orac, qui mesure ses capacités antioxydantes, est de 50 372. À titre de comparaison, la grenade et la myrtille, connues pour être des aliments très antioxydants, sont respectivement à 4 479 et 4 669.

Les antioxydants permettent de ralentir le stress oxydatif qui entraîne un vieillissement prématuré des cellules, et accélère le vieillissement de l’organisme, entrainant toutes sortes de maladies liées au vieillissement, comme le cancer.

Au-delà des antioxydants, le cumin contient de la thymoquinone, une substance qui, d’après des études réalisées sur des animaux, diminuerait le risque de cancer, particulièrement du côlon, du sein, du poumon et du col de l’utérus.

​

Contre les rhumes

​

Pour aider à soigner un rhume, on peut employer le cumin qui possède des vertus antiseptiques et antivirales, ça accélère la guérison en tout cas.

C’est un excellent remède de grand-mère qui agit comme désinfectant et aide à combattre les infections virales qui causent le rhume.

​

Action amincissante

​

C’est un usage très répandu du cumin, en effet, c’est une épice minceur très efficace. Nous avons consacré un article dédié à ce thème : comment utiliser le cumin pour perdre du poids.

​

Autres bienfaits

​

D’après certaines études, le cumin aurait une action préventive sur l’apparition des cancers, particulièrement le cancer de l’estomac et du foie.

​

On lui attribue une action protectrice du système cardio-vasculaire.

​

On lui attribue des vertus aphrodisiaques, notamment chez les Arabes qui préparaient un mélange de cumin, de poivre et de miel pour stimuler la libido.

​

Certaines études, ont montré que les composants de cumin permettent de réduire le comportement de dépendance et les symptômes de retrait, donc permettraient d’aider au sevrage des drogues.

​

L’huile extraite des graines de cumin est utilisée comme agent larvicide et antiseptique, tuant même des souches de bactéries résistantes aux autres antiseptiques.

Amande du noyau d'abricot
890 kcal / 100 g
Abricot.jpg

Les bienfaits de l'amande d'abricot

​

"Anti-cancer" et riche en vitamine B17, aide à lutter contre le stress oxydatif et le cholestérol, et elle est bénéfique pour le système immunitaire.

​

Possède une portion très importante des fibres et de précieuses enzymes vivantes pour réguler le système digestif.

​

Elle est également riche en acides gras essentiels (AGE).

​

Est une Source de protéines (+ de 19%).

​

En raison du « risque d'intoxication au cyanure », les amandes des noyaux d’abricot doivent être consommées avec modération, c’est la raison pour laquelle, elles ne représentent que 10 g par kilo de SuperCondAliment

​

https://crowdbunker.com/v/b2JFeYSW8D  (Vidéo + livre au format PDF de G. Edward Griffin – Un monde sans cancer, l’histoire de la vitamine B17)

Shilajit
380 kcal / 100 g
SHILAJIT.jpg

Le Shilajit est une poudre utilisée depuis plus de 3 000 ans en Inde.

Dans le Charaka Samhita (l’un des premiers textes Ayurvédique), le shilajit est classé comme une herbe qui « soigne tout ».

​

Traditionnellement, elle est utilisée comme un super aliment, antioxydant puissant qui redonne vigueur et vitalité. Elle appartient à la famille des herbes « rasayana », régulatrices d’immunité, tonifiantes et antistress.

 

La médecine traditionnelle Indienne donne au shilajit le nom de « yoga vahi », pour ses vertus à améliorer et amplifier les effets d’autres plantes.

​

Le Shilajit dans ses moindres détails ici : https://dvfthailand.wixsite.com/shilajit

Graine de lin
510 kcal / 100 g
LIN.jpg

Les graines de lin ne sont pas assez répandues dans nos habitudes alimentaires et pourtant, elles contiennent de très nombreuses vertus excellentes pour la santé de tout l'organisme.

À consommer chaque jour !

​

Pour les régimes sans gluten

Le lin ne renferme pas de gluten. Alors pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten présent dans de nombreux aliments contenant du blé, vous pouvez faire confiance au lin. À condition de le manger broyé, concassé ou moulu pour assimiler tous ses bienfaits.

​

Source de vitamines

​

Certains l'appellent la super-graine !

 

Elle améliore les systèmes cardiovasculaire et digestif, prévient certains cancers, diminue l'arthrose et les maux liés à la ménopause.

 

Et ce n'est pas tout. La graine de lin est également une source précieuse de minéraux, d'acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau.

 

On trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6. 

​

La graine qui aide à maigrir

​

Vous voulez maigrir sans perdre une fortune dans des produits loin d'être naturels ?

 

La graine de lin peut devenir un bon allié. C'est en effet un aliment brûle-graisse. Grâce à ses fibres diététiques, elle donne une impression de satiété. Vous grignotez moins et votre organisme réclame moins de sucre. Chaque jour au moment des repas, prenez trois cuillères à café de graines de lin moulues accompagnées d'un verre d'eau à chaque fois. Vous pouvez aussi choisir d'incorporer votre ration quotidienne dans vos yaourts, céréales, œufs ou salades. 

​

La compagne anti-constipation

​

La graine de lin contient beaucoup de fibres, c'est donc un traitement naturel efficace contre la constipation.

   

Syndrome de l’intestin irritable

​

L’usage des graines de lin pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) est approuvé par la Commission E et par l’ESCOP. Cependant, comme elles contiennent beaucoup de fibres insolubles, elles peuvent être irritantes pour l’intestin.

Charbon végétal
0 kcal / 100 g
charbon-vegetal-famille-mary.jpg

Le charbon végétal est un actif naturel

au super pouvoir adsorbant !

 

Il est notamment utilisé pour résoudre les petits problèmes de ventre gonflé, ballonnements, gaz, maux de ventre bénins.

 

On le retrouve également de plus en plus utilisé en cosmétique dans les soins purifiants pour la peau.

​

Le charbon végétal actif, qu’est ce que c’est ?

​

Le charbon végétal est issu de la calcination de bois ou de coquilles de noix de coco. La poudre obtenue possède des micropores capables d’adsorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz.

​

Oui on dit bien adsorber et non absorber. Adsorber c’est la capacité de fixer des gaz ou des liquides à sa surface.

​

C’est donc le nombre des pores qui va déterminer la capacité d’adsorption du charbon. Elle est exprimée en m²/grammes.

​

L’activation du charbon végétal consiste à en augmenter sa porosité par un procédé de deuxième calcination et d’injection d’air et de vapeur d’eau.

 

Selon ce principe :

Un charbon activé possède ainsi un pouvoir d’absorption 10 fois plus élevé qu’un charbon classique.

L'humanité est en grand danger !
bacteria-g1561d909e_1920.jpg
covid-19-g8674b9cfe_1920.jpg
elevage-cage-696x462.jpg
family-gcc18b4adf_1920.jpg
x1080.jpg
bottom of page