Contre la grippe, cette plante amérindienne
plus efficace que le vaccin
​
Chaque année, à l’automne, c’est la même rengaine, le tam-tam de la vaccination contre la grippe se remet en marche : les journaux relaient l’info, on est cordialement enjoint à se faire vacciner, faute de quoi on ne passera pas l’hiver… Seulement, même Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a avoué en février 2019 sur Europe 1 que le vaccin contre la grippe était « moyennement efficace ».
Pourquoi alors se tourner vers ce vaccin s’il ne fonctionne pas plus que ça et qu’il existe, dans la nature, des plantes tout aussi efficaces (voire plus, si on tient compte des effets délétères des vaccins) ?
Une équipe de chercheurs de l’université de Sydney vient en effet de prouver qu’une plante connue avait des vertus antivirales suffisantes pour éloigner les grippes hivernales.
Cette plante n’est autre que le sureau noir !
Utilisé dans l’Antiquité comme plante médicinale, le sureau noir faisait également partie de l’arsenal thérapeutique des Amérindiens. Du côté des Celtes, il était plutôt utilisé par les druides pour se protéger des sortilèges. Aujourd’hui, on découvre que les substances phytochimiques du sureau empêchent le virus de la grippe d’infecter les cellules, bloquent la propagation du virus à des stades plus avancés d’infection et stimulent la libération de cytokines, hormones impliquées dans la régulation des fonctions immunitaires. Dès lors, optez peut-être pour une cure de sureau plutôt que de céder aux injonctions des grands labos pharmaceutiques…
​
Source : G. Torabian et al., « Anti-influenza activity of elderberry (Sambucus nigra) », Journal of Functional Foods, mars 2019, https://doi.org/10.1016/j.jff.2019.01.031