top of page

 

Terminalia arjuna :

​

un antidiabétique naturel qui protège le cœur

&

combat le diabète !

 

Les patients qui souffrent de diabète de type 2 sont parfois amenés à prendre des médicaments du type inhibiteurs de la DPP-4 (dipeptidyl peptidase-4), comme la vildagliptine.

 

L’inhibition de cette DPP-4 va réguler la glycémie dans le sang, ce qui est souhaitable lorsque l’on souffre de diabète, mais ce qui augmente les risques de pancréatites, d’angio-œdèmes voire de cancers de la thyroïde et du pancréas. De plus, ils ne diminuent l’hémoglobine glyquée (dont la concentration permet de connaître le taux de glucose dans le sang) que de façon marginale : de 0,5 à 1 % seulement !

 

De son côté, une plante ayurvédique a fait ses preuves. Des chercheurs se sont intéressés à Terminalia arjuna, une plante utilisée depuis des millénaires en Inde, notamment pour soigner les troubles cardiaques. L’arjuna est, selon leur étude, capable d’inhiber la DPP-4 (et donc de réguler la glycémie). Il serait donc un bon antidiabétique et serait au moins aussi efficace que les gliptines. Par ailleurs, les personnes diabétiques ont plus de risques de faire un infarctus du myocarde et d’être atteintes de troubles de la circulation sanguine et d’athérosclérose.

 

Bonne nouvelle : cette plante serait aussi cardioprotectrice. Moins d’effets secondaires et autant d’efficacité, un ratio positif et tout à fait prometteur.

​

Source : Ipseeta Ray Mohanty et al., « Dipeptidyl peptidase IV Inhibitory activity of Terminalia arjuna attributes to its cardioprotective effects in experimental diabetes: In silico, in vitro and in vivo analyses », Phytomedicine, avril 2019, https://doi.org/10.1016/j.phymed.2018.09.195

bottom of page