top of page

Lyme : le mélange interdit… recommandé par certains professionnels

​

Un remède naturel efficace… interdit par les autorités !

​

Le Tic Tox est un mélange de différentes huiles essentielles, notamment : sauge officinale, sarriette, camomille sauvage, clou de girofle, origan, niaouli ainsi que de la propolis.

​

À l’origine, il a été créé pour prévenir la transmission de la maladie de Lyme, en application sur la peau à l’endroit de la morsure de tique.

​

Quelques années plus tard, on a découvert que le Tic Tox pourrait aussi détruire les Borrélia « de l’intérieur ».

Le pharmacien Bernard Christophe et la biologiste Viviane Schaller mettent alors au point un protocole pour traiter la maladie de Lyme à partir du Tic Tox. Il consiste à prendre dans un verre d’eau 5 gouttes du mélange trois fois par jour pendant plusieurs mois.

​

Pendant plus de 15 ans, de nombreux patients, déçus par les traitements conventionnels, se sont tournés vers ce produit. Les retours ont été positifs et aucun cas d’intoxication n’a été signalé.

​

Malgré ce succès, le centre de référence de la maladie de Lyme, à Strasbourg, porte plainte.

​

Autorisé dans le reste de l’Europe

​

Pourquoi cette plainte ?

​

Bernard Christophe aurait dû soumettre son produit à une autorisation de mise sur le marché, mais celle-ci était trop coûteuse pour lui.

​

On lui reproche aussi d’utiliser l’huile essentielle de sauge officinale, qui pourrait être neurotoxique à cause de la présence de tuyone. Pourtant, les posologies du protocole permettent de rester sous le seuil de toxicité (4,8 mg).

Pour Bernard Christophe, cette plainte aurait surtout été motivée par des intérêts commerciaux.

Quoi qu’il en soit, l’ANSM interdit la vente et la fabrication du produit en France.

Aujourd’hui, les malades sont obligés de se rendre en Allemagne, en Autriche ou encore en Suisse pour trouver un mélange équivalent au Tic Tox.

​

Plus efficace que les antibiotiques ?

​

Il est difficile de savoir si le Tic Tox est réellement efficace.

Bien sûr, les gros labos ne sont pas pressés de faire des recherches pour valider les effets du Tic Tox. Les études in vitro semblent malgré tout confirmer l’efficacité de ces huiles essentielles. En 2016, une étude a ainsi trouvé que les huiles essentielles d’origan, d’écorce de cannelle, de clou de girofle, de citronnelle et de gaulthérie auraient des vertus antimicrobiennes plus efficaces que les antibiotiques (daptomycin).

Leur utilisation permettrait ainsi de mieux contrer Borrelia burgdorferi.

De plus, le clou de girofle, l’écorce de cannelle et l’origan semblent avoir un effet destructeur sur le biofilm qui protège les borrélies des antibiotiques. Des études complémentaires sont nécessaires, mais les résultats sont vraiment prometteurs…

Quand on sait à quel point la maladie de Lyme peut être difficile à soigner, on peut regretter que l’une des rares approches proposées ne soit ni autorisée, ni étudiée par des scientifiques.

​

Comment faire sans Tic Tox

​

J’ai la chance d’avoir un flacon du fameux mélange chez moi, que j’avais pu me procurer un jour dans une pharmacie suisse.

Malheureusement, avec l’épidémie, les frontières sont fermées. II est donc pratiquement impossible d’en trouver si vous vivez en France.

Si vous n’en avez pas chez vous, rien ne vous empêche de faire votre propre mélange d’huiles essentielles. Dans tous les cas, si vous suspectez une maladie de Lyme, commencez toujours par voir un médecin et ne suivez un traitement qu’avec son accord.

​

Voici un exemple de préparation, à mettre sur un comprimé neutre :

​

  • HE de cannelle de Ceylan : 1 goutte

  • HE de ravintsara : 1 goutte

  • HE de niaouli : 1 goutte

 

Ce mélange peut se prendre par voie orale, matin et soir, 10 jours par mois. Attention à ne pas dépasser la durée consécutive conseillée. Sur le long terme, certains composants (de type phénols) risqueraient d’irriter votre foie.

Dès que vous avez retiré la tique, vous pouvez aussi appliquer sur la zone de la morsure, plusieurs fois par jour pendant une semaine, le mélange suivant :

​

  • HE d’arbre à thé : 2 gouttes

  • HE de ravintsara : 3 gouttes

  • HE de thym vulgaire : 1 goutte

  • HE de menthe poivrée : 1 goutte

 

Je ne peux pas affirmer que ces préparations suffisent à éviter une contamination, mais cela ne coûte rien d’essayer.

Si vous avez des symptômes de la maladie de Lyme, il vous faudra impérativement consulter un spécialiste, et vous tourner vers une approche plus complète.

bottom of page