top of page
DARK 2.JPG

PFOA,

ce danger auquel vous ne pouvez pas échapper

​

Vous aimez les fritures dans ces poêles qui ne collent pas et qui se nettoient presque toutes seules ? Vous aimez ces habits protecteurs et “respirants” dans lesquels – enfin ! – vous pouvez marcher sous la pluie en restant au chaud et au sec ? Même sans en utiliser régulièrement, vous en avez déjà sûrement TOUS dans votre sang. De quoi ? Du PFOA, un toxique présent partout dans notre quotidien… et qui peut aller jusqu’à endommager notre ADN1.

​

​

Par Sylvain Garraud naturopathe diplômé, spécialisé en nutrition, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. Il intervient aussi comme enseignant dans ces disciplines et organise randonnées et stages sur la découverte et la connaissance des plantes, de la nature, l’écologie et la santé. Il reçoit de nombreux patients dans son cabinet, à Neuchâtel (Suisse). www.sylvain-garraud.ch

​

 

Depuis presque 60 ans dans vos poêles…

​

Nous vivons dans un monde merveilleux où l’industrie fournit sans relâche une technologie améliorant le confort de vie, et bien sûr, toujours dans un cadre de sécurité sanitaire garantie et de respect de l’environnement… n’est-ce pas ?

​

Voilà 59 ans, en 1961, une entreprise américaine répondant au nom de DuPont lance l’utilisation d’un tout nouveau revêtement pour des ustensiles de cuisson antiadhésifs dont il dépose le nom comme une marque : le Téflon. Le but est de faciliter notre vie de cuisinier en empêchant tous les aliments d’accrocher au fond des poêles à frire, notamment. Un revêtement destiné au grand public et qui aura le succès qu’on lui connait actuellement. Problème : ce revêtement révolutionnaire se compose d’une large gamme de fluoropolymères dont le PFOA2 qui s’est révélé toxique pour l’homme. Il a d’ailleurs depuis été interdit outre-Atlantique et l’Union européenne en a prohibé la vente et la fabrication depuis juillet 2020 3…

​

Une catastrophe sanitaire mondiale

​

Que ferions-nous sans cette merveille technologique qui permet de réussir des fricassées, même pour les plus inattentifs et débutants des cuisiniers ?

​

Ce composé n’est d’ailleurs pas seulement utilisé pour ses propriétés antiadhésives… mais aussi sur nos habits, où il agit comme protecteur de tissus – le fameux Gore-Tex vanté par les randonneurs –, mais aussi dans la moquette, les tapis, les meubles… Plus de taches, une imperméabilité à toute épreuve, une garantie de propreté absolue…

​

Mais le revers de la médaille n’est pas glorieux : l’un des composants utilisés dans la fabrication de ce revêtement « miracle » s’avère être toxique : le PFOA. En 2015, le géant américain à l’origine de la création du Téflon est reconnu coupable d’une catastrophe sanitaire dont on commence à peine à mesurer les effets 4.

​

Présent dans le sang de 98 % des Américains

​

Cet acide, potentiellement cancérigène5, avait notamment contaminé l’eau potable de milliers d’habitants en Virginie6. Un scandale sanitaire énorme des années 1980-1990 qui a même fait l’objet d’un film sorti en février, Dark Waters 7.

​

Le PFOA peut rester dans l’environnement et dans le corps humain pendant de longues périodes, si bien qu’il est présent à des niveaux très faibles dans le sang de presque tout le monde, avec des concentrations bien plus élevées pour les personnes exposées sur leur lieu de travail ou à proximité des usines de production. Un fort taux a par exemple été détecté dans le sang de 98 % des Américains 8… Et en France une étude a montré que 100 % des participants en avaient aussi 9.

​

Cancer et dommages de l’ADN

​

D’autres études sur des animaux de laboratoire ont montré que l’exposition au PFOA augmente le risque de certaines tumeurs du foie, des testicules, des glandes mammaires et du pancréas 10. Des études portant sur les taux de cancer chez les personnes vivant à proximité d’usines chimiques liées au PFOA ou travaillant dans ces usines ont suggéré un risque augmenté de cancer des testicules avec une exposition accrue au PFOA 11. Le Centre international de recherche sur le cancer a classé le PFOA comme « potentiellement cancérigène pour l’homme » (groupe 2B). Il pourrait causer le cancer des testicules et des reins 12. L’Institut national de recherche et de sécurité français a même ajouté à sa fiche descriptive la possibilité de lésions oculaires graves 13. Plus dangereux encore : certains scientifiques ont réussi à prouver qu’une exposition de 12 et 24 heures à du PFOA pouvait déjà entraîner des dommages sur l’ADN 14.

​

Production stoppée en Europe… la Chine continue

​

Un procès a été intenté contre DuPont, en 2001, par les résidents américains vivant à proximité de l’usine en raison d’une contamination des eaux souterraines 15. Un accord a été trouvé afin de lancer une étude épidémiologique pour déterminer si le PFOA était à l'origine de divers problèmes de santé.

​

32 507 personnes ont participé à l'étude, 2 507 avaient des cancers primaires de 21 types différents !

​

La conclusion des experts a été que le PFOA était probablement lié à six résultats : cancer du rein, cancer des testicules, colite ulcéreuse, maladie thyroïdienne, hypercholestérolémie et hypertension provoquée par la grossesse 16.

​

DuPont n’a pourtant cessé de produire et d’utiliser cet acide qu’en 2013, date à laquelle il a été considéré comme substance « extrêmement préoccupante » par la réglementation Reach 17.

​

Et c’est seulement en mai 2019 que 180 pays sont tombés d’accord pour interdire la production et l’utilisation de PFOA… Sa production et mise sur le marché européen est interdite, du moins restreinte à de très faibles taux depuis juillet 2020 18.

​

Bye bye PFOA, bonjour « forever chemical » !

​

Vous pensez probablement que tout va bien depuis que le PFOA n’est plus fabriqué (du moins en Europe parce que la Chine, pour sa part, continue d’en produire). Son remplaçant, le GenX, apparaît comme la technologie de substitution idéale… Mais il contient du HPFO-DA qui, en août 2019, a déjà été classé par l’Agence européenne des produits chimiques dans la catégorie des substances extrêmement préoccupantes 19 à cause de risques probables pour l’environnement et pour la santé. Cette substance a même été rebaptisée d’un surnom plutôt évocateur, le « forever chemical », ou « produit chimique à jamais » en raison de sa persistance élevée et sa grande mobilité dans l’eau 20. L’exposition au HPFO-DA pourrait entraîner une toxicité pour le foie, les reins, le sang et le système immunitaire ; il est aussi soupçonné de cancérogénicité et de perturbation du système endocrinien chez l’homme 21.

​

Et si l’on économisait 84 milliards d’euros par an ?

​

Allons-nous attendre un autre scandale avant de cesser d’acheter toutes ces poêles miraculeusement antiadhésives ? Devons-nous attendre que les pouvoirs publics réglementent les nouvelles technologies22 avant de décider d’agir comme consommateur averti ? Les coûts annuels de la santé liés à l’exposition aux perfluorés seraient de l’ordre de 52 à 84 milliards d’euros pour les pays européens 23.

Nous ne pouvons plus attendre passivement que nos vêtements soient toujours secs sous des trombes d’eau ou encore espérer cuisiner vite et bien sans traces dans nos poêles.

​

Optez pour de meilleures alternatives

​

Un guide d’achat venant de l’UFC Que Choisir résume bien les différents avantages et inconvénients des poêles à frire 24 :

​

• La céramique, prônée comme la poêle alternative, reste délicate à l’utilisation avec une détérioration relativement rapide du revêtement. De plus, le guide indique qu’il est impossible de connaître la liste des composés utilisés.

​

• La poêle en fer reste, malgré ses contraintes d’utilisation (notamment pas de cuisson d’aliments acides, un nettoyage/séchage systématique et un huilage pour l’entreposage), un produit de qualité, à condition de l’avoir bien « culottée »25.

​

• La fonte est aussi une alternative solide et durable, même si un peu lourde et donc moins maniable.

L’idéal est de disposer d’un assortiment de poêles en céramique, fonte et fer de différentes tailles et de diminuer leur utilisation tout en augmentant la ration de cru dans votre alimentation.

​

La friture ne devrait se faire qu’à basse température afin d’éviter la réaction de Maillard. Cette caramélisation des protéines engendre vieillissement accéléré, diabète et insuffisance rénale 26. Il est donc important de cuire vos aliments à basse température (moins de 120 degrés) et de privilégier la cuisson vapeur afin de préserver la valeur nutritionnelle des aliments.

 

Sources :

1. Kosuke Kawamoto, Takahiro Oashi, et al., « Perfluorooctanoic acid (PFOA) but not perfluorooctane sulfonate (PFOS) showed DNA damage in comet assay on Paramecium caudatum », The Journal of toxico. Sci., Vol. 35 issue 6, 2010

2. L’acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais)

3. www.acte-international.com/web/aw_11107/fr/pfoa-entree-officielle-dans-l-annexe-xvii-des-restrictions-reach

4. www.zonebourse.com/E-I-DU-PONT-DE-NEMOURS-AN-4820/actualite/Du-Pont-De-Nemours-DUPONT-perd-un-proces-et-voit-sa-note-de-solidite-financiere-degradee-21166148/

5.www.letemps.ch/culture/avons-un-taux-eleve-cancers-atypiques

6. www.nytimes.com/2016/01/10/magazine/the-lawyer-who-became-duponts-worst-nightmare.html

7.www.huffingtonpost.fr/entry/dans-dark-waters-le-pfoa-est-au-coeur-dun-scandale-sanitaire-de-quoi-sagit-il_fr_5e53f207c5b66729cf5fda07

8. Calafat AM, et al., « Serum concentrations of 11 polyfluoroalkyl compounds in the U.S. population : data from the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 1999 – 2000 », Environ Sci Technol., 2007

9. Oleko, Balicco, Bidondo, Fillol, Gane, Saoudi, Zeghnoun, « Imprégnation de la population française par les composés perfluorés : programme national de biosurveillance », Esteban 2014-2016, mis à jour le 24 janvier 2020

10. Biegel LB, et al., « Mechanisms of extrahepatic tumor induction by peroxisome proliferators in male CD rats », Toxicol Sci., 2001

11. www.cancer.org/cancer/cancer-causes/teflon-and-perfluorooctanoic-acid-pfoa.html

12.https://monographs.iarc.fr/wpcontent/uploads/2019/10/IARCMonographs-AGReport-Priorities_2020-2024.pdf

13.www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_300&section=generalites

14. Kosuke Kawamoto, Takahiro Oashi, et al., « Perfluorooctanoic acid (PFOA) but not perfluorooctane sulfonate (PFOS) showed DNA damage in comet assay on Paramecium caudatum », The Journal of toxico. Sci., Vol. 35 issue 6, 2010

15.www.hpcbd.com/Personal-Injury/DuPont-C8/C8-Class-Action-Settlement.shtml

16.www.c8sciencepanel.org/prob_link.html

17.https://echa.europa.eu/fr/candidate-list-table/-/dislist/details/0b0236e1807db2ba

18.https://eurlex.europa.eu/legalcontent/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32017R1000&from=EN

19. ECHA, « MSC unanimously agrees that HFPO-DA is a substance of very high concern », press release, 27th June 2019, https://echa.europa.eu/fr/-/msc-unanimously-agrees-that-hfpo-da-is-asubstance-of-very-high-concern

20.www.env-health.org/forever-chemical-added-to-the-european-list-of-substances-of-very-high-concern/

21.www.env-health.org/forever-chemical-added-to-the-european-list-of-substances-of-very-high-concern/

22.Council Conclusions on Chemicals, 26th June 2019, www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2019/06/26/council-conclusions-on-chemicals/

23. Goldenman, Fernandes, et al., « The cost of inaction – A socioeconomic analysis of environmental and health impacts linked to exposure to PFAS », 2019 http://norden.diva-portal.org/smash/get/ diva2:1295959/FULLTEXT01.pdf

24. www.quechoisir.org/guide-d-achat-poele-n2565/

25. Processus de traitement de la surface d’un récipient de cuisson avec de la graisse chauffée, afin de produire un revêtement résistant à la corrosion et antiadhésif. 26. Kim, Park, Kim, « The role of glycation in the pathogenesis of aging and its prevention through herbal products and physical exercise », J Exerc Nutrition Biochem., 2017

DARK.JPG
bottom of page