top of page
 Problèmes cardiaques : et si ça venait de l’eau du robinet ?
 
D’après la célèbre American Heart association, près de la moitié des Américains souffriraient de maladies cardiovasculaires.
 
La mauvaise alimentation est souvent pointée du doigt, mais l’eau pourrait aussi être remise en cause, surtout lorsqu’un des pires poisons s’y glisse sournoisement : l’arsenic.
 
Comment ce poison, dont la célébrité fait écho aux meilleurs romans policiers,
pourrait se retrouver dans l’eau de nos robinets ?
 
En réalité ce poison est un élément naturel présent dans la croûte terrestre, jusqu’à présent toléré par les gouvernements dans l’eau et nos aliments en quantité infime. Or un groupe de chercheurs de l’Université de Colombia a mené une étude afin de vérifier l’impact de l’exposition à l’arsenic sur le cœur. Pour cela, plus de 1000 Amérindiens, provenant de différents États, en bonne santé et exposés à de très faibles taux d’arsenic dans l’eau de leur région, ont été suivis. Au bout de cinq ans, les chercheurs ont observé (grâce à des tests d’urine et d’ultrasons) des différences entre les participants. Ceux exposés à des doses un peu plus importantes avaient 1,5 fois plus de risques d’hypertrophie du ventricule gauche du cœur et 1,5 fois plus de risques d’hypertension. Si cette étude a été menée auprès de participants de la SHS (Strong Heart Study), conçue pour étudier les maladies cardiovasculaires et ses facteurs de risque dans les communautés amérindiennes, les chercheurs suggèrent que ces résultats s’appliqueraient à tous.
​
Source: Santé corps esprit juillet 2020
bottom of page