top of page
Du pain au malt pour maigrir !
 
Ce sont des produits résultant de la réaction de Maillard, ce brunissement observé lors de la cuisson des aliments. Elles donnent notamment la couleur et le goût au pain au malt bien cuit, le malt étant de l’orge germée. Plusieurs données précédentes avaient montré qu’elles pouvaient avoir des effets bénéfiques sur le poids ou l’inflammation intestinale. Les mesures de mélanoïdines dans l’urine ou la matière fécale suggéraient un effet similaire aux fibres. Une récente étude a montré non seulement un effet favorable sur la perte de poids mais aussi une augmentation de certains acides gras à chaîne courte (acétate, propionate), connus pour leur effet positif sur le métabolisme, augmentant ainsi la capacité de notre corps à brûler de la graisse pour la transformer en énergie.
 
Les mélanoïdines engendreraient la modification de certaines bactéries présentes dans le microbiote intestinal, et plus particulièrement de la bactérie Akkermansia qui contrôle l’intégrité de la paroi intestinale. Les observations révèlent que ces bactéries ont un effet similaire à celui des fibres.
 
Si la transformation industrielle du pain au malt diminue fortement la quantité de fibres qu’elle contient, la solution de le griller permet de récupérer l’effet fibre et fait de cet aliment un prébiotique remarquable.
 
bottom of page