top of page

Dépassez les 100 ans grâce au jeûne intermittent …

​

Le jeûne intermittent, très à la mode, consiste à alterner des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaire.

 

S’il est très prisé pour sa capacité à faire perdre du poids, il s’avère surtout très bénéfique pour la santé, et notamment pour les troubles cardiaques. Une nouvelle étude(1) menée par les chercheurs de l’American Heart Association a constaté que les personnes pratiquant régulièrement le jeûne intermittent avaient un risque plus faible d’être diagnostiquées de troubles cardiaques.

 

Les effets bénéfiques de cette pratique s’étendraient même aux personnes ayant un cœur plus fragile, dont celles ayant subi récemment un examen du cœur (cathétérisme cardiaque, coronarographies).

 

Elles auraient une espérance de vie plus élevée.

 

En réalité, le jeûne affecterait le nombre de globules rouges, améliorant ainsi tous les processus et les réactions chimiques dans le sang, le tout concourant à une meilleure santé cardiaque.

 

Bien que l’étude menée par le Dr Horne ne puisse prouver le lien direct entre le jeûne intermittent et un taux de mortalité plus faible, cette étude à grande échelle est très encourageante et confirme les études déjà menées par le Dr Horne sur l’impact positif du jeûne intermittent sur les maladies coronariennes.

​

Source : Benjamin D Horne et al. « Intermittent Fasting Lifestyle and Human Longevity in Cardiac Catheterization Populations » 11 Nov 2019 Circulation. 2019;140:A11123

bottom of page