Du soleil dans votre ventre pour faire pousser les flores
​
Nous avons tous besoin de soleil et notre microbiote n’échappe pas à la règle !
On note actuellement un nombre croissant de travaux sur la vitamine D.
Cette vitamine que notre corps tire essentiellement du soleil est indispensable à notre métabolisme et exerce de nombreuses actions protectrices, notamment sur le système cardiovasculaire. En étudiant ses liens avec le microbiote intestinal, on constate une relation entre les taux de vitamine D dans le sang et la présence de bonnes bactéries à l’état basal.
Une étude de l’université de Boston a précisé ce lien dans une démarche expérimentale auprès de vingt patients en carence de vitamine D. Ils ont reçu des doses croissantes de vitamines D3 (600, 4 000 ou 10 000 UI/jour) par voie orale. Des échantillons de selles ont été collectés avant l’expérience puis au bout de huit semaines, afin d’identifier les changements sur la diversité bactérienne intestinale : on a constaté effectivement une augmentation des bactéries bénéfiques, comme l’Akkermansia, et une diminution de plusieurs bactéries pathogènes.
Cette étude montre que la vitamine D agit donc de manière positive sur les défenses du microbiote, ce qui donne bon espoir pour le traitement des maladies intestinales inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn.
​
Source: DVF Creation Ltd