Les mille vertus de l’huile de coco
Une chose est sûre : l’huile de coco n’est pas un effet de mode.
Pendant des milliers d’années les peuples tropicaux utilisaient la pulpe, le lait, le jus et l’huile de coco comme aliments et dans un but médicinal. Les explorateurs espagnols appelaient cette merveilleuse noix favorisant la bonne santé : « face de singe », à cause des trois creux sur le devant rappelant un visage de singe.
Son nom scientifique est Coco nucifera, signifiant « portant des noix ». Les noix de coco ont une longue histoire emprunte de respect parmi de nombreuses cultures dans le monde, et beaucoup d’entre elles se reposaient dessus pour leur survie. Les insulaires du Pacifique se réfèrent à l’huile de coco comme à une cure pour tous les maux et beaucoup lui donnent le nom « d’huile la plus saine sur terre ».
​
Le cocotier, qui produit la noix de coco, est également connu sous le nom « d’Arbre de Vie », et bien que de nombreux peuples fussent conscients des incroyables qualités nutritives de cette noix, ils pouvaient ne pas savoir qu’il s’agissait d’un « aliment fonctionnel ».
​
Les aliments fonctionnels sont ceux qui ne sont pas seulement riches en vitamines, minéraux et fibres, mais qui possèdent aussi des vertus thérapeutiques.
La médicine et la science modernes rejoignent enfin la tradition et découvrent la véritable histoire de la noix de coco et pourquoi tout le monde devrait l’utiliser. À la suite de la multiplication de recherches sur le sujet, beaucoup de gens sont réceptifs et commencent à remplacer les huiles qu’ils ont chez eux par de l’huile de coco, ce qui est une bonne nouvelle.
​
L’Homme ne crée rien de neuf, il ne fait que réutiliser tout ce qui se trouve déjà dans la nature, et rien de ce qui est concocté dans un laboratoire ne pourra jamais remplacer la valeur de ce qu’on trouve dans la nature.
Cela a l’air trop simple ?
Poursuivez la lecture pour voir comment la science moderne a résolu l’énigme du fruit de « l’Arbre de Vie ».
Un bref historique
Avec l’obésité, les maladies cardiaques, le cancer et le diabète à des proportions épidémiques, il est grand temps de tenter une nouvelle approche… qui en fait n’est pas si nouvelle que ça !
​
Avant la Seconde Guerre Mondiale, et durant environ trente ans après celle-ci, les gens issus de pays comme les Philippines avaient un régime alimentaire composé de riz, de noix de coco, de légumes et de tubercules. Ils étaient rarement malades et vous deviez vraiment chercher longtemps pour trouver quelqu’un en surpoids. Les troubles comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques étaient en théorie inconnus. Les personnes qui allaient quand même chez le médecin ne le faisaient que pour traiter des blessures ou pour recevoir de l’aide en cas de maladies tropicales comme la malaria ou la dengue. L’huile, la pulpe et le lait de coco étaient consommés quotidiennement et les repas étaient riches en graisses saturées de coco. L’huile était souvent fabriquée à la main via un processus de fermentation ou d’ébullition.
​
Non seulement les noix de coco faisaient partie intégrante des régimes traditionnels, mais elles étaient aussi utilisées en médicine.
Les problèmes de santé tels que la toux, la constipation, la jaunisse, les poux, la malnutrition, les bleus, les brûlures, le rhume, les infections dermatologiques, la typhoïde, le mal de dent, les blessures, la gale, la gingivite, les otites, la fièvre et la grippe étaient souvent traités avec des noix de coco, en particulier l’huile de coco.
Avec les changements considérables apportés à la transformation alimentaire après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont commencé à se dégrader. Malheureusement, la nourriture occidentale s’est éloignée des cultures tropicales et la santé a commencé à péricliter. De nombreuses méthodes traditionnelles de préparation de la nourriture, y compris l’huile de coco, ont été remplacées par des processus mécaniques modernes.
De grandes raffineries de noix de coco ont été construites pour fournir les États Unis en huile (qui était utilisée dans l’industrie de la boulangerie). Bien que certaines personnes continuassent à fabriquer leur propre huile à la main, beaucoup ont choisi de se rabattre sur le produit moins cher (raffiné) qui était déjà tout prêt et disponible sur le marché.
​
Il y avait une demande pour l’huile de coco en Amérique pendant une certaine période après la guerre, toutefois cela a pris fin lorsque l’huile de coco a été rapidement remplacée par des huiles hydrogénées mauvaises pour la santé. De nombreuses personnes dans des pays tels que les Philippines ont été forcées de laisser tomber leurs fermes de noix de coco et de déménager dans les villes pour chercher du travail. De plus, les gens ont commencé à adopter les régimes alimentaires occidentaux. La nourriture moins chère produite en masse a remplacé les menus traditionnels et peu de gens cultivaient leur propre nourriture. Les plats préparés, y compris ceux fabriqués avec de l’huile de coco hautement raffinée, le riz cultivé avec des fertilisants chimiques et les sodas chargés en sucre étaient consommés en abondance. L’obésité est devenue plus importante, tout comme les problèmes de santé occidentaux comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
Heureusement, au cours des dernières décennies, de plus en plus de recherches révélant les incroyables bénéfices pour la santé de l’huile de coco non raffinée ont été mises à jour. À mesure que le volume de recherches continue à augmenter, les gens à travers le monde se mettent à accepter ce que les Asiatiques et les insulaires du Pacifique savent depuis des milliers d’années : l’huile de coco est un superaliment délicieux et nutritif avec des vertus médicinales qui ne devraient pas être ignorées.
Le mythe des graisses saturées
​
La théorie qui a mis à mal les graisses saturées, y compris les graisses saturées qu’on trouve dans la noix de coco, est apparue au cours des années 50 et a été nommée « l’hypothèse des lipides ». Cette hypothèse déclarait l’existence d’un lien étroit entre les graisses saturées, le cholestérol et les maladies cardiaques.
​
Cette hypothèse était fondée au mieux sur une preuve contestable.
Ancel Keys, celui qui a lancé cette hypothèse, a présenté ses « découvertes » à la communauté médicale. Malgré un manque flagrant de preuves et la prévalence d’autres études arrivant à des conclusions différentes, l’hypothèse des lipides a pris de l’ampleur.
​
Cette hypothèse se voyait principalement soutenue par les fabricants de produits alimentaires et les producteurs d’huile végétale car ils en tiraient avantage. Si tout le monde arrêtait d’utiliser des graisses saturées, cela pourrait convaincre les consommateurs que l’huile végétale raffinée était bonne pour la santé.
​
La vérité c’est que presque 90 % de toutes les recherches menées sur cette hypothèse n’apportent aucun crédit au fait que les graisses saturées et le cholestérol causent les maladies cardiaques. En fait, les chercheurs ont découvert que les artères bouchées sont composées d’environ 26 % de graisses saturées et de plus de 50 % de graisses polyinsaturées.
​
Depuis les années 60, une myriade d’études nous ont assuré que les graisses saturées qu’on trouve dans les produits laitiers, comme le beurre et le lait entier, ainsi que dans la viande rouge, augmentent le taux de
« mauvais » cholestérol LDL et contribuent aux maladies cardiaques.
​
Ces études ont été le fer de lance de l’obsession de notre nation pour les produits « faibles en matière grasse » et une campagne a commencé à faire la promotion de l’utilisation des graisses polyinsaturées comme l’huile de maïs, de carthame et de soja.
L’Hypothèse des lipides est tout simplement illogique !
​
Bien que vous puissiez trouver un certain nombre d’études où les chercheurs ont provoqué des maladies cardiaques chez des animaux en les surchargeant avec des doses massives de cholestérol oxydé et rance (près de 10 fois la dose qu’on trouve dans le régime alimentaire humain ordinaire), les recherches modernes contredisent le lien entre cholestérol et maladies cardiaques.
​
Le célèbre chirurgien cardiaque Michael E. De Bakey a découvert dans un sondage sur 1700 patients atteints d’un durcissement des artères qu’il n’y avait pas de lien du tout entre le taux de cholestérol dans le sang et la prédominance de l’artériosclérose.
​
Une étude sur les adultes de Caroline du Sud n’a trouvé aucune relation entre les taux de cholestérol dans le sang et la consommation de viande rouge, de graisses animales, de beurre, de bacon, de saucisses, de fromage ou de lait entier.
Au contraire, un sondage mené par le Conseil des Recherches Médicales a démontré que les hommes mangeant du beurre avaient moitié moins de risques de développer des maladies cardiaques que les hommes consommant de la margarine.
​
Les habitants d’Inde du nord mangent 17 fois plus de graisses animales qu’en Inde du sud. Toutefois, ils ont un taux de maladies cardiaques sept fois moindre. Les Esquimaux mangent beaucoup de graisses saturées issues du poisson et des autres animaux mais ils n’ont pratiquement pas de maladies.
​
Les Français sont un autre exemple de groupe d’individus consommant de grandes quantités de graisses saturées tirées du beurre, des œufs, du fromage, de la crème, du foie et des autres viandes, mais ayant un taux de maladies cardiaques coronaires plus bas que de nombreux autres pays occidentaux.
Aux États-Unis, sur 100 000 hommes d’âge moyen, 315 décèdent chaque année de crise cardiaque. En France ce taux est de 145 sur 100 000.
Évitez les graisses transformées !
​
Une chose est certaine : Le type de graisses qui devrait par-dessus tout être évité ce sont les graisses transformées, également connues sous le nom d’huile partiellement hydrogénée. Souvent présente dans les aliments soi-disant « pauvres en graisses », cette fausse graisse est très dangereuse. Les sources principales de graisses transformées sont les aliments transformés, les produits de boulangerie et les plats préparés.
​
Ces types de graisses font grimper le taux de « mauvais » cholestérol LDL, tout en faisant chuter le taux de « bon » cholestérol HDL. Il vaut mieux garder ses distances par rapport aux graisses transformées, car elles n’offrent absolument aucun bénéfice pour la santé.
​
Les propriétés anti-inflammatoires de ces huiles observées par certaines études peuvent très bien être dues aux méthodes utilisées dans le traitement et le conditionnement de ces huiles, et non pas aux propriétés des huiles ellesmêmes.
​
Plus une source de graisses est naturelle et moins il y a de transformation impliquée dans sa fabrication, plus elle est saine en général. Il existe des exceptions comme les dangers de l’huile de soja qui est un perturbateur du système endocrinien. Toutefois, si on met de côté ces « aliments facteurs de risque », lorsque vous choisissez le naturel il est difficile de vous tromper.
​
Vérité :
Il est également important de comprendre que les précédentes recherches sur la noix de coco étaient menées sur de l’huile de coco hautement raffinée qui contenait de dangereuses graisses transformées.
​
Les types d’huile de coco et comment acheter la meilleure
​
Comme pour la plupart des choses, toutes les huiles de coco ne sont pas fabriquées de la même manière ; certaines sont meilleures que d’autres. Comme ce fut le cas lorsque l’huile de coco était produite en masse dans l’industrie agroalimentaire, il reste encore beaucoup d’huile de coco raffinée toujours en circulation.
​
Évidemment, plus l’huile est transformée, moins elle possède d’avantages pour la santé.
L’huile de coco est extraite du noyau ou de la pulpe d’une noix de coco mûre. Les noix de coco ne sont pas vraiment des noix, mais sont plutôt considérées comme des fruits en raison de leur composition. Elles ont trois couches :
- l’exocarpe (couche externe),
- le mésocarpe (couche intermédiaire),
- l’endocarpe (couche de bois dur autour du germe). Bien que toutes les parties de la noix de coco soient précieuses, son huile a été récemment le sujet d’un grand nombre d’études.
​
Comme la noix de coco est transformée de différentes manières, il est important de connaitre la différence entre l’huile raffinée et non raffinée.
​
Huile de Coco Raffinée : L’huile de coco raffinée est passée par un traitement chimique utilisant de l’eau de javel et d’autres agents. Elle est transformée à partir du coprah (pulpe de coco séchée). Durant le séchage et la transformation de la pulpe, les contaminants sont purifiés grâce à des agents blanchissants. Ensuite l’huile est chauffée à hautes températures, ce qui détruit sa composition naturelle. À ce stade, elle n’a plus cette odeur tropicale distinctive qui nous est si familière. Les fabricants rajoutent des produits chimiques tels que le sodium hydroxyde afin de prolonger la durée de conservation. Il est même possible que les additifs utilisés finissent par changer les graisses saturées saines de l’huile en dangereuses graisses transformées.
​
L’Huile de Coco Non Raffinée : Lors de la transformation de la pulpe de noix de coco « vierge » ou fraiche, on utilise un processus de séchage très rapide, ou un processus de mouture humide. Durant la méthode de séchage rapide, la pulpe est séchée et l’huile est extraite. Dans le broyage humide, le lait de coco est séparé de la pulpe à l’aide d’une ébullition, d’enzymes, d’une fermentation ou d’une centrifugation. De cette manière, on ne recourt pas au blanchiment, aux additifs ni aux températures élevées. L’huile de coco garde son arôme et son délicieux goût tropical naturel.
​
Une Remarque sur les Méthodes d’Extraction : Une fois que vous avez décidé si vous voulez de l’huile raffinée ou non raffinée, vous devez ensuite faire votre choix parmi les méthodes d’extraction, qui sont au nombre de trois : pressée à froid, pressée avec une vis-sans-fin ou centrifugée. Comme ces trois méthodes sont toutes utilisées à la fois pour les huiles raffinées et non raffinées, vous devez connaitre la différence.
​
L’utilisation de la pression par vis-sans-fin ou de la pression à froid ne signifie pas forcément que l’huile soit « crue ». Elle peut être chauffée à une température assez élevée pendant le processus d’extraction. Plus la température est élevée et plus l’huile aura un goût « grillé ». L’huile centrifugée n’est pas exposée à une aussi grande température donc elle aura un goût plus doux et sucré. Si vous utilisez l’huile de coco pour cuisiner vous pourriez préférer le goût de l’huile centrifugée. Mais peu importe votre choix final, assurez-vous surtout que vous achetez toujours de l’huile de coco vierge bio.
Et à propos des gélules ?
​
Bien que traditionnellement l’huile de coco soit utilisée sous forme liquide, des gélules toutes prêtes sont désormais aussi disponibles dans le commerce. Ces deux formes offrent une myriade d’avantages tant que vous évitez les imitations bon marché. Les gélules sont idéales quand vous voyagez ou que vous avez besoin de ce sursaut d’énergie supplémentaire que vous donne l’huile de coco.
Assurez-vous de toujours consulter la liste d’ingrédients, que ce soit pour la forme liquide ou pour les gélules. La seule mention qui devrait être présente sur l’étiquette de l’huile de coco est « vierge bio » ou « extra vierge ». Restez à distance des gélules avec agents de remplissage et faites attention à ce que le gel formant l’enveloppe des gélules soit 100% végétal. Il vaut mieux privilégier un produit fabriqué aux États-Unis ou issu d’une usine répondant aux normes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Consultez l’étiquette pour trouver ces informations.
Propriétés de l’huile de coco :
Antibactérienne : stoppe les bactéries causant les problèmes de gencive, les infections de la gorge, les infections urinaires et les ulcères
Anti-carcinogène : empêche la prolifération des cellules cancéreuses tout en boostant l’immunité
Antifongique : détruit champignons et levure causes d’infections
Anti-inflammatoire : supprime l’inflammation et répare les tissus
Antimicrobienne : désactive les microbes et combat l’infection
Antioxydante : protège contre les dommages des radicaux libres
Antirétrovirale : détruit le VIH et le HTLV-1
Antiparasitaire : débarrasse le corps des poux, des vers solitaires et des autres parasites
Anti-protozoaire : tue les infections protozoaires des intestins
Antivirale : tue les virus causant la grippe, l’herpès, la rougeole, le SIDA, l’hépatite et plus encore
Améliore l’absorption des nutriments : facilite la digestion et rend les nutriments plus disponibles
​
Sûre et non toxique
Pas d’effets secondaires
Acide laurique, caprique et caprylique :
​
La moitié de la graisse contenue dans l’huile de coco est constituée d’une graisse peu commune dans la nature : l’acide laurique. L’acide laurique est appelé ingrédient « miracle » en raison de ses vertus thérapeutiques, et il est présent dans le lait maternel. En fait, on peut en trouver uniquement dans trois sources alimentaires : en petite quantité dans la graisse du beurre et en plus grande quantité dans l’huile de palme et de coco.
Dans le corps, l’acide laurique est converti en monolaurine qui est une puissante substance antivirale, antibactérienne et anti-protozoaire. Comme la monolaurine est un monoglycéride, elle peut détruire les virus à enveloppe lipidique tels que la rougeole, la grippe, le VIH, l’herpès, ainsi qu’un certain nombre de bactéries pathogènes.
L’huile de coco contient le plus d’acide laurique de toutes les substances sur Terre !
​
L’huile de coco contient également un autre acide gras, l’acide caprique. L’acide caprique est présent en très petites quantités dans le lait de chèvre et le lait de vache, mais il est abondant dans les huiles tropicales dont l’huile de coco et l’huile de palme. C’est un acide gras à chaîne moyenne ayant de puissantes propriétés antimicrobiennes et antivirales. Dans le corps, l’acide caprique est converti en monocaprine, une forme pouvant combattre les virus, les bactéries et la levure Candida albicans.
​
Le troisième acide gras contenu dans l’huile de coco est l’acide caprylique. On trouve cette graisse dans le lait maternel et les noix de coco. Également connu sous le nom d’acide octanoïque, cet acide gras saturé bénéficie d’un certain nombre de propriétés thérapeutiques. L’Institut de la Santé et des Sciences nous affirme que l’acide caprylique dispose de la capacité innée à traiter les champignons tels que les levures dans les intestins. Cela en fait une excellente arme contre le Candida (plus d’informations à venir). Le Physicians'Desk Reference for Nutritional Supplements nous apprend que l’acide caprylique a un impact positif sur la tension artérielle. Une étude japonaise a découvert que l’acide caprylique supprime la sécrétion d’IL-8, le gène présent dans les intestins des personnes souffrant de la maladie de Crohn.
L’Huile de coco alimente la combustion des graisses !
​
À mesure que l’utilisation des traditionnelles graisses animales et tropicales s’est réduite, la prépondérance des troubles tels que les maladies cardiaques, le cancer et l’hypercholestérolémie a augmenté (tout comme votre tour de taille). Le nombre d’enfants obèses a considérablement augmenté à cause de l’utilisation de plus en plus répandue d’huiles hydrogénées dans les aliments transformés et les plats préparés.
​
Des recherches ont fait apparaitre que dans les cultures où l’huile de coco non raffinée fait partie intégrante du régime alimentaire quotidien, il y a moins d’obésité et de maladies liées au style de vie. Comme mentionné plus haut, les acides gras à chaine plus courte présents dans l’huile de coco sont rapidement brûlés par le corps. Ce sont comme des morceaux de petit bois bien secs mis au feu par opposition à une grosse bûche humide. Le transport immédiat des TCM vers le foie signifie que la graisse ne circule pas à travers tout le corps pour finir dans le sang, mais qu’elle reste une graisse accessible pouvant être utilisée pour alimenter le corps.
Les TCM augmentent également la vitesse à laquelle le corps brûle le « carburant » lui fournissant son énergie. Lorsque vous jetez un coup d’œil aux corps minces des gens vivant sous les tropiques (qui font de la noix de coco un aliment de base de leur régime) cela devient évident.
​
Une étude bien connue menée sur la population des îles de Pukapuka et Tokelau dans le Sud du Pacifique, près de la Nouvelle Zélande, a commencé dans les années 60 avant que la zone ne soit exposée aux aliments raffinés occidentaux. Les gens vivant dans ces zones mangeaient des aliments traditionnels et la noix de coco était consommée d’une manière ou d’une autre à chaque repas.
​
Pour ces insulaires, 50 à 60 % de leurs calories viennent des graisses, en majorité les graisses saturées issues des noix de coco. En comparaison, les gens vivant en occident tirent 30 à 40 calories des graisses. Face aux standards occidentaux, la santé de ces deux populations insulaires était excellente. Elles ne montraient aucun signe de maladies rénales, d’hyperthyroïdie ou de taux de cholestérol élevé dans le sang. Toutes ces personnes étaient minces et en très bonne santé, avec un ratio poids/taille idéal. « Les maladies occidentales comme les maladies cardiaques, la colite, le cancer du côlon, les ulcères, l’artériosclérose et l’appendicite y étaient très rares.
​
Ce n’est pas la seule étude menée sur les effets des régimes alimentaires présentant un taux élevé de graisses saturées. Dans les années 30, un dentiste du nom de Dr. Weston Price a mené des études sur les gens vivant dans les îles du Pacifique. Il était très intéressé par la manière dont les régimes alimentaires traditionnels favorisaient la santé et le bien-être en général, et la santé dentaire en particulier. Il a comparé les populations insulaires qui consommaient des aliments traditionnels avec celles qui mangeaient de la nourriture raffinée. Le Dr. Price a découvert que les insulaires mangeant des plats traditionnels étaient en excellente santé et ne présentaient pas de surpoids malgré le fait qu’ils ingéraient de grandes quantités de graisses saturées. Ceux qui échangeaient de la nourriture avec les pays occidentaux et qui consommaient un plus grand pourcentage d’aliments raffinés (ayant un taux élevé de glucides) souffraient de maladies occidentales communes telles que l’obésité et les caries dentaires.
​
Le Département de Médecine Indien a mené une étude comparant les huiles et graisses de cuisson traditionnelles (comme le beurre clarifié et l’huile de coco), qui ont une teneur élevée en graisses saturées, avec des huiles telles que le carthame et le tournesol, qui contiennent principalement des graisses polyinsaturées. On a comparé l’utilisation de ces huiles aux incidences de diabète de type 2 et de maladies cardiaques.
On a découvert qu’à mesure que les graisses saturées étaient remplacées par les graisses polyinsaturées, les taux de maladies cardiaques et de diabète s’accroissaient. Les huiles soi-disant « bonnes pour le cœur » contiennent un mauvais ratio d’acides gras Oméga-6 par rapport aux acides gras Oméga-3. Des études supplémentaires ont indiqué que la consommation des huiles végétales modernes peut nuire à la santé.
​
Une étude aléatoire en double aveugle a divisé des femmes en deux groupes : l’un d’eux recevait des suppléments d’huile de soja (S) et l’autre recevait la même quantité d’huile de coco vierge (C). Chaque groupe devait suivre un régime équilibré et marcher 50 minutes par jour.
​
Les résultats : Après une semaine, seul le groupe C a montré une réduction du [tour de taille] … Le groupe S a présenté un accroissement… du taux de cholestérol total, du LDL et du ratio LDL/HDL, tandis que le HDL a diminué… Le groupe C n’a pas observé de tels changements. Il apparait que la supplémentation alimentaire en huile de coco ne cause pas de dyslipidémie et semble favoriser une réduction de l’obésité abdominale.
​
Des découvertes similaires ont été révélées dans une étude datant de 2003. Il a été démontré que la consommation de TCM accroissait les dépenses d’énergie et réduisait la graisse adipeuse chez les hommes en surpoids. 24 hommes ont consommé des régimes riches soit en TCM soit en TCL. Le groupe consommant les TCM a perdu plus de poids et a vu son énergie augmenter par rapport à celui consommant les TCL.
​
Se Sentir Rassasié Plus Longtemps : L’huile de coco peut également réduire la sensation de faim. Une étude a découvert que les hommes qui mangeaient plus de TCM consommaient 256 fois moins de calories que les hommes qui n’en mangeaient pas. Dans une autre étude, les hommes qui consommaient des TCM au petit-déjeuner mangeaient bien moins de calories au cours de la journée que les hommes qui ne consommaient pas de TCM.
​
Santé du cerveau :
​
D’après l’Association contre la Maladie d’Alzheimer, le nombre de gens ayant été diagnostiqués comme atteints de cette maladie invalidante est en hausse. On s’attend à ce que d’ici 2050, presque 14 millions de personnes vivent avec un mal connu pour voler leurs souvenirs aux gens en leur imposant anxiété et confusion.
​
Actuellement, plus de 5 millions de gens souffrent des effets de ce mal qui est reconnu comme la 7ème cause de décès dans notre pays. On estime qu’on dépense plus de 148 milliards de dollars par an pour traiter Alzheimer.
Il n’y a pas d’option pharmaceutique disponible pour traiter, stopper ou inverser les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les médicaments produits actuellement servent à réduire les plaques amyloïdes, constituées par une protéine appelée Amyloïde B (AB) qui s’accumule dans le cerveau. C’est la marque de fabrique de la maladie.
​
Toutefois, des études récentes révèlent que de petits amas d’AB appelés oligomères apparaissent des années avant que les plaques commencent à se développer. La structure moléculaire de ces oligomères est très différente de l’AB.
​
En outre, on a découvert que les médicaments conçus pour détruire les plaques amyloïdes n’ont aucun effet sur les oligomères. Cela pourrait expliquer pourquoi les médicaments expérimentaux contre la maladie d’Alzheimer ont échoué dans leur tâche ; ils concentrent leur action sur les plaques, pas sur leurs précurseurs les oligomères.
​
Étude de cas : Une approche naturelle
​
Mary Newport, docteur en médecine, a eu une expérience rapprochée et très personnelle de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Quand son mari de 53 ans a commencé à montrer des signes de démence progressive, qui fut plus tard diagnostiquée comme un cas de maladie d’Alzheimer, elle a décidé d’agir.
​
Il a commencé à prendre des médicaments contre Alzheimer tels que le Namenda, l’Exelon et l’Aricept, toutefois son mal a continué à empirer. Ce fut lorsque le Dr. Newport a essayé d’inscrire son mari à un essai pour tester un nouveau médicament contre Alzheimer qu’elle a commencé à faire des recherches sur les facteurs déclenchants de la maladie d’Alzheimer.
​
Ses recherches l’ont amenée à découvrir que certaines cellules cérébrales peuvent avoir des difficultés à utiliser le glucose, la principale source d’énergie du cerveau. Sans ce carburant, les neurones commencent à mourir. Il existe une source d’énergie alternative des cellules cérébrales, à savoir les graisses connues sous le nom de cétones. Lorsque le corps est privé de glucides, il produit naturellement des cétones.
Le plus dur c’est que la plupart des gens ne peuvent pas rogner sur les glucides, et à de nombreux égards cela peut être mauvais pour la santé. Une autre manière de produire des cétones est donc de consommer des huiles composées de triglycérides à chaîne moyenne. La TCM est une huile fabriquée à partir d’huile de coco et d’huile de palme.
​
Le médicament qui était utilisé dans l’essai clinique était simplement une dose de 20g d’huile TCM. Lorsque l’huile TCM est métabolisée, les cétones produites par le corps ne protègent pas seulement contre la maladie d’Alzheimer, mais inversent aussi les symptômes. Il s’agit également d’un traitement potentiel contre les maladies de Parkinson, de Huntington, le diabète de type 2, la sclérose en plaque et la sclérose latérale amyotrophique.
​
M. Newport a commencé à consommer de l’huile de coco deux fois par jour alors qu’il en était à un point où il ne pouvait même plus se souvenir comment on dessine une horloge. Après avoir pris deux cuillères à soupe d’huile de coco vierge, sa fonction cérébrale s’est immédiatement accrue.
​
Deux semaines après avoir ajouté l’huile de coco à son régime alimentaire, ses aptitudes en dessin se sont améliorées.
Après un peu plus d’un mois, le dessin était plus clair. Il semble que l’huile était en train de dissiper le brouillard.
Après soixante jours il était alerte, bavard et heureux. Son aptitude à se concentrer sur une tâche s’était améliorée. Il a continué à prendre chaque jour la même quantité d’huile de coco et la démence a continué à faire marche arrière.
Il pouvait à nouveau courir et sa compréhension de texte s’est considérablement arrangée. Au fil du temps, sa mémoire à court terme est revenue et il était capable de parler clairement d’évènements passés. Lorsqu’on lui a fait passer un scanner du cerveau, l’atrophie qui était présente jadis avait stoppé sa progression.
​
Ce que l’on sait :
​
On sait que les médicaments contre la maladie d’Alzheimer ont échoué. On sait qu’une société pharmaceutique a poussé la FDA à faire des essais cliniques avec une substance naturelle non brevetable (TCM) et que cela a marché. Mais on a désormais découvert que le coûteux médicament peut être remplacé par une substance naturelle.
​
Ce qui est incroyable c’est que le substitut naturel fonctionne mieux que le médicament. En fait les cétones tiennent huit heures dans le corps lorsqu’on utilise l’huile de coco, contre trois heures quand on utilise la version synthétique. Si cela se sait, cela pourrait mettre les monopoles pharmaceutiques à genoux !
​
Huile de coco et détoxification
​
Une simple recherche rapide sur Internet révèle la popularité des cures détoxifiantes. Bien que la plupart des cures détox trouvées sur Internet ne soient basées que sur des effets de mode et n’aient aucun fondement scientifique, faire une vraie cure détox en toute sécurité offre de nombreux avantages pour la santé :
​
Élimination des bactéries
Amélioration de la digestion
Meilleure immunité
Augmentation de l’énergie
Accroissement du métabolisme
​
La clé d’une cure détox réussie c’est de choisir la bonne méthode. Les options ne manquent pas, cela va de la consommation de jus en tous genres aux retraites d’une semaine. Cependant, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour réussir à vous nettoyer en profondeur.
​
L’huile de coco a tellement de vertus thérapeutiques qu’elle fait partie intégrante d’un certain nombre de cures détox très populaires. Dans certains programmes, l’huile de coco est utilisée comme aliment de substitution.
​
L’idée étant qu’à chaque fois que vous avez faim, vous devez prendre deux cuillères à soupe d’huile de coco.
Comme elle est facile à digérer et fournit immédiatement de l’énergie, c’est un substitut idéal à un repas plus lourd. Si vous prévoyez d’utiliser l’huile de coco de cette manière, il vaut mieux toujours contacter un professionnel de santé au préalable. D’autres programmes populaires de détoxification combinent l’huile de coco et la consommation de jus. Les TCM de l’huile agissent comme des glucides dans le corps, fournissant un apport d’énergie immédiat sans faire grimper le taux d’insuline. Peu importe le type de détox que vous choisissez, l’huile de coco est un excellent complément qui vous donnera de l’énergie et vous fera vous sentir rassasié.
​
Bain de bouche à l’huile de coco
Le bain de bouche à l’huile est un moyen très efficace de détoxifier le corps. Le Dr. Bruce Fife est un expert en huile de coco et c’est l’auteur de la Thérapie du Bain de Bouche à l’Huile. Il dit : « le bain de bouche à l’huile est l’une des méthodes de détoxification et de guérison les plus remarquables que j’ai jamais connu dans ma carrière en tant que médecin naturopathe ». Ce processus supprime les bactéries, toxines et parasites de la bouche, et détend les sinus et les congestions tout en encourageant le système lymphatique à bouter les toxines hors du corps.
​
Instructions pour le bain de bouche à l’huile de coco :
​
1 Le bain de bouche à l’huile doit être la première chose à faire le matin à jeun.
2 Utilisez une cuillère à soupe d’huile de coco vierge bio (vous pourriez préférer commencer avec 1/2 cuillère puis passer progressivement à une cuillère).
3 Faites lentement tourner l’huile dans votre bouche en vous assurant qu’elle va bien partout. N’avalez pas.
4 Faites-le pendant au moins dix minutes.
5 Crachez quand vous avez fini et rincez à l’eau claire.
6 Brossez-vous ensuite les dents avec un dentifrice naturel.
7 Le bain de bouche à l’huile peut être réalisé tous les jours et il réduira la plaque, rendra les dents plus blanches, rafraichira l’haleine et améliorera la santé et le bien-être général.
Huile de coco, pour une belle peau :
​
Une étude menée en 2008 à la Fondation pour la Peau et contre le Cancer aux Philippines a comparé l’huile de coco vierge et l’huile d’olive vierge pour l’hydratation de la peau sèche et l’élimination des bactéries dans les dermatites atopiques colonisées.
L’étude, un essai contrôlé en double-aveugle, a découvert que l’huile de coco était plus efficace que l’huile d’olive pour tuer les bactéries, principalement en raison de l’acide laurique qu’elle contient.
​
Une étude datant de 2009 à la Division de Dermatologie du Département de Médecine de l’Université de Californie à San Diego a fait des recherches sur les propriétés antimicrobiennes de l’acide laurique et sa capacité à guérir l’acné.
​
Les résultats étaient favorables à l’utilisation d’acide laurique à la place des antibiotiques dans le traitement de l’acné.
​
L'huile de coco aide à éliminer les cellules mortes de la peau et peut également être combinée à des cristaux de noix de coco, à du sel de mer ou à d'autres substances exfoliantes naturelles pour faire un gommage du visage très utile qui laisse la peau douce et propre. Pas besoin de dépenser de l'argent en produits spéciaux lorsque vous pouvez utiliser de l’huile de coco. Vous pouvez réaliser un gommage simple en mélangeant une tasse de cristaux de noix de coco avec 1/2 tasse d'huile de coco bio.
​
Les gens vivant sous les tropiques ont une belle peau sans rides et c’est en partie parce qu’ils utilisent de l’huile de coco. Cet acide gras à chaîne moyenne protège et soigne la peau en même temps. L'huile de coco est également un écran solaire efficace, bloquant 20 pour cent des rayons nocifs.
​
L'huile de coco fournit des nutriments à votre peau, par opposition aux autres huiles et produits commerciaux qui étouffent la peau et n’apportent aucun avantage nutritif. Si vous voulez utiliser l'huile de coco comme un hydratant, assurez-vous de commencer avec une très petite quantité. Si vous en mettez trop sur votre peau, elle ne sera pas capable de l’absorber entièrement. Une petite quantité suffit et cela en fait un choix extrêmement économique en termes de crème hydratante.
​
L’huile de coco est tout à fait sûre pour les enfants de tous âges, y compris les bébés, et elle peut même guérir un érythème fessier en un rien de temps.
​
Si vous connaissez des thaïlandais, vous savez qu'ils ont généralement un beau teint plein de jeunesse, et une peau douce et exempte de ride, alors qu'ils vivent dans un climat qui les expose aux rayons chauds du soleil tout au long de l'année. Le cancer de la peau est pratiquement inconnu aux Philippines, où l'huile de coco est la principale huile alimentaire utilisée et le principal ingrédient de leurs produits pour les soins de la peau.
​
Exfoliant tropical pour la peau :
​
Mélangez 2 mesures de sucre brun bio avec 1 mesure d’huile de coco extra vierge.
​
Aux États-Unis, on a peur du soleil, on couvre le moindre centimètre carré de peau exposée avec des lotions, des mousses et des sprays en pensant faire ce qu’il faut pour se protéger contre les rayons nocifs du soleil brûlant. On est constamment bombardé de raisons pour lesquelles on doit utiliser un écran solaire, alors qu’en fait cela bloque la capacité de la peau à absorber la vitamine D. Fait intéressant : il a été prouvé que la vitamine D pouvait prévenir le cancer.
​
L'huile de coco est la raison principale pour laquelle les gens vivant sous les tropiques peuvent être au soleil sans connaitre de cancer de la peau. Ses vertus thérapeutiques et antioxydantes protègent la peau contre les dommages des radicaux libres. De plus, utiliser l’huile de coco sur la peau aide le corps à absorber plus efficacement les autres nutriments, comme la vitamine E, qui est un autre antioxydant protégeant la peau.
​
Mais soyez raisonnable, ne pensez pas que vous pouvez lézarder au soleil toute la journée, même avec la peau recouverte d’huile de coco. Vous devez être plus malin à ce sujet. Restez si possible éloigné du soleil durant la période la plus chaude de la journée, entre midi et 15 heures. La production de vitamine D est importante, mais il ne faut qu’une courte exposition au soleil par jour pour obtenir ce dont vous avez besoin.
​
La preuve que l’écran solaire commercial fait plus de mal que de bien est très convaincante. La crème solaire contient des produits chimiques dangereux qui empêchent la peau de respirer et qui bloquent les rayons du soleil bénéfiques. La fausse sécurité que fournit cette entreprise à plusieurs millions de dollars est horrible.
Pourquoi ne pas passer à une alternative entièrement naturelle, sûre et efficace ?
​
Passez à l’Action : Utiliser quotidiennement de l’huile de coco vierge bio pour hydrater et réparer votre peau peut l’aider à rester belle et en pleine santé.
Candida
​
Vous avez probablement déjà entendu le mot candida, mais vous ne savez peut-être pas exactement ce que c’est. Le candida est un champignon, qui est en fait une forme de levure. Tout le monde a une petite quantité de levures vivant dans sa bouche et ses intestins. Elles jouent un rôle important dans la digestion et l'absorption des nutriments, mais quand il y a surmultiplication, elles traversent les parois intestinales et s’infiltrent dans la circulation sanguine, où elles libèrent les toxines. Cette fuite peut causer un certain nombre de problèmes de santé allant des troubles digestifs à la dépression.
​
Dans les pays où la noix de coco est un aliment de base, les cas de candida sont assez peu répandus malgré le fait que les habitants vivent dans des régions qui favorisent habituellement sa prolifération. On pense que la combinaison unique d’acides gras bons pour la santé ayant des propriétés antifongiques, antivirales
et antibactériennes aide à équilibrer la flore intestinale et à protéger le corps contre la prolifération des levures.
Les bactéries saines sont bonnes pour la santé !
​
Nous avons tous une certaine quantité de bactéries saines dans les intestins dont le rôle est de garder les levures à un niveau qui ne menace pas la santé. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent faire que le candida devienne incontrôlable et qu’il neutralise l’action des bactéries saines. La bonne nouvelle c’est que nous avons le contrôle sur la plupart, sinon la totalité, des facteurs qui y contribuent.
Avoir un régime alimentaire surchargé en sucres et en glucides, un régime riche en sucres ou rempli d’aliments qui sont convertis en sucres, comme les aliments transformés fabriqués à partir de céréales raffinées et d’alcool, cela encourage la prolifération des levures. Le sucre créé un environnement parfait pour que les levures prospèrent et se multiplient rapidement.
​
Comment la Candida devient incontrôlable ?
​
Prendre des contraceptifs oraux : Prendre la pilule provoque un bouleversement des hormones qui perturbe les bactéries saines dans les intestins.
​
Avoir une vie très stressante : Quand vous êtes stressé, le corps libère du cortisol, une hormone qui déprime votre système immunitaire et augmente le taux de sucre dans le sang. Les levures se nourrissent du surplus de sucre et le système immunitaire est trop affaibli pour les arrêter, par conséquent leur croissance devient incontrôlable. De plus, si la période de stress se prolonge, vos glandes surrénales deviennent inefficaces et votre système immunitaire peut être compromis.
​
Prendre des antibiotiques : Bien que les antibiotiques tuent efficacement les bactéries nuisibles qui vous rendent malade, ils tuent aussi les bonnes bactéries de votre système digestif. Cela vous laisse sans défense contre les champignons et les levures, qui peuvent rapidement prendre le dessus dans vos intestins.
​
Comment savoir si j’ai un problème de levures ?
​
Beaucoup de gens présentent une diversité de symptômes liés au candida mais ne font pas le rapprochement. Voici quelques-uns des signaux d’alarme à surveiller :
​
Infections fongiques sur la peau ou les ongles : pied d’athlète ou champignon sous les ongles de pied
Fatigue ou fibromyalgie
Constipation, ballonnement ou diarrhée
Mauvaise haleine
Bouche sèche
Douleurs articulaires
Engourdissement
Perte de cheveux
Maux de tête
Symptômes prémenstruels
Brûlures d’estomac
Sécheresse oculaire
Manque de contrôle des pulsions
Hyperactivité
Manque de concentration, cerveau embrouillé, THDA
Maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde, le lupus, la colite ulcéreuse ou la sclérose en plaque
Sautes d’humeur, anxiété ou dépression
Fringales de sucres ou de glucides raffinés
Problèmes dermatologiques comme de l’eczéma, du psoriasis, des éruptions cutanées ou de l’urticaire
Allergies saisonnières ou démangeaisons des oreilles
Infections urinaires, démangeaisons vaginales ou rectales
8 aliments qui favorisent la prolifération des levures !
​
Les aliments suivants peuvent provoquer ou aggraver un problème de levures préexistant :
Pain
Pizza
Plats industriels
Produits laitiers
Soda
Jus
Alcool
Fruits
Test de crachat pour les levures :
​
Oui, nous le savons, ça a l’air un peu grossier, mais un test de crachat offre une très bonne analyse de ce qui se passe dans votre corps et pourrait vous donner une indication que vous avez peut-être un problème de levures. Le meilleur moment pour réaliser ce test est le matin lorsque vous vous réveillez, avant même de sortir du lit.
​
Voici comment procéder :
​
1 Réunissez autant de salive que possible dans votre bouche,
2 Crachez dans un verre transparent rempli d’eau filtrée à température ambiante,
3 Observez attentivement,
4 Au début la salive va flotter. Regardez-s ’il y a de fines projections s’étirant dans l’eau vers le fond du verre, après environ 15 minutes. Cela peut ressembler à des cheveux ou à des fils. Si c’est le cas vous avez peut-être un problème de prolifération de candida,
5 Si votre salive est très trouble et coule au fond en quelques minutes, ou qu’une partie de la salive coule lentement, une prolifération de candida est possible. Les particules sont des colonies de levures qui se regroupent ensemble,
6 Si votre crachat flotte toujours après une heure, il est probable que votre niveau de levures soit sous contrôle.
J’ai des levures et maintenant ?
​
D’après le Centre National de la Candida, si vous avez des symptômes et que votre test de crachat est positif, c’est une assez bonne indication que vous souffrez d’un problème de prolifération de candida. La première étape pour régler le problème est d’adapter votre régime.
​
Éliminez tous les aliments et sucres transformés, et commencez si possible à ne manger que des aliments sains et bios. Les aliments suivants aident également le corps à guérir de l’agression qu’est la prolifération de candida, et encouragent la multiplication des bactéries bonnes pour la santé :
​
Huile de Coco : Les puissantes propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes mentionnées plus haut tueront les mauvaises bactéries, favoriseront la croissance des bactéries bonnes pour la santé et appuieront le fonctionnement approprié du système immunitaire.
​
Ail : L’ail dispose également d’importantes propriétés antifongiques et il éliminera les bactéries nuisibles tout en encourageant la croissance des bonnes bactéries. Il détoxifie et favorise un fonctionnement sain du foie et du côlon. Utilisez généreusement l’ail pour relever le goût de vos plats ou mâchez librement 2 à 3 gousses d’ail par jour. Remarque : L’ail cru a une efficacité bien supérieure.
​
Algues : Elles n’ont pas forcément une apparence très engageante, mais les algues sont un aliment rempli de nutriments qui peut combattre la prolifération des levures. Souvent, les gens ayant des levures souffrent d’hyperthyroïdie. Les algues sont riches en iode qui aide à équilibrer la glande thyroïdienne. De plus, les algues sont détoxifiantes et permettent d’évacuer les toxines du corps tout en nettoyant le système digestif. Pour un meilleur résultat, mangez des algues fraiches ou prenez des suppléments de haute qualité à base de varech.
​
Graines de Courge : Ces petites graines sont remplies d’acides gras Oméga-3 qui ont des propriétés antivirales et antifongiques. Elles permettent de réduire l’inflammation causée par les levures et également de combattre la dépression. Vous pouvez ajouter des graines de courge à vos céréales et à vos salades, ou vous avez même la possibilité de les consommer seules pour un en-cas plein de goût.
Gingembre : Le gingembre est un puissant détoxifiant qui accroit la circulation et élimine les toxines du foie tout en soutenant le système immunitaire. Il permet de réduire les gaz intestinaux et calme les inflammations dues à la prolifération des levures. Réalisez du thé au gingembre en râpant un morceau de racine de gingembre de 2,5 cm et en l’ajoutant à 2 tasses d’eau bouillante et à une tranche de citron frais.
​
Une fois que votre régime alimentaire sera sous contrôle et que vous aurez introduit des aliments qui combattent les mauvaises bactéries, vous pourrez envisager de prendre des probiotiques de haute qualité ou de consommer quotidiennement quelques aliments fermentés pour que la quantité de bonnes bactéries reste à un niveau suffisant.
​
Accroitre la disponibilité des nutriments
​
Les TCM sont facilement absorbés dans le tube digestif et améliorent également le taux d’absorption des autres nutriments. Une étude au Danemark a comparé l’absorption des graisses chez des patients ayant subi une ablation totale ou partielle du côlon. Les patients avaient un régime alimentaire qui consistait soit en acides gras à chaîne longue, soit moitié acides gras à chaine moyenne et moitié acide gras à chaîne longue. Ceux qui étaient nourris uniquement d’acides gras à chaîne longue présentaient des dépôts de graisse dans leur matière fécale car elle n’était pas absorbée par les intestins. Le groupe qui a consommé les acides gras à chaîne moyenne en plus des acides gras à chaîne longue a mieux absorbé ces derniers. Une autre étude a comparé l’huile de tournesol à l’huile de coco sur des souris et a démontré que celles qui étaient nourries avec des TCM avaient moins d’inflammations intestinales et de cas de colites. Beaucoup de gens ont tendance à ressentir un soulagement par rapport à la colite ulcérative, à la maladie de Crohn et à l’IBS après avoir ajoutée l’huile de coco à leur alimentation.
​
Source : DVF Creation Ltd