top of page

20 Utilisations méconnues de l’huile de coco

 

Café à l’Huile de Coco : Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco dans votre café du matin pour une explosion d’énergie. Mettez-en simplement dans le café et mélangez. 

​

Soulagement des coupures et blessures : L’action antimicrobienne de l’huile de coco détruit les bactéries et les microbes nuisibles tout en favorisant la guérison. Nettoyez soigneusement la blessure et lorsqu’elle est sèche appliquez une petite quantité d’huile de coco sur la zone affectée. 

​

Mal de gorge : L’huile de coco contient des propriétés antiinflammatoires qui soulagent l’irritation et favorisent la guérison du mal de gorge. Les propriétés antimicrobiennes combattent aussi les infections fongiques, les bactéries et même les virus. Réchauffez une cuillère à café d’huile et laissez-la tapisser le fond de la gorge. Vous pouvez aussi fabriquer un sirop apaisant pour soulager la douleur et réduire la toux. Mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron fraichement pressé avec 1/4 de tasse de miel cru local et 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux. Mélangez le sirop avec de l’eau chaude ou du thé.  

​

Après-shampoing : Les acides gras de l’huile de coco nourrissent les cheveux à la racine. Vous pouvez remplacer les produits synthétiques coûteux par de l’huile de coco et vos cheveux seront soyeux et brillants. Pour le conditionnement de vos cheveux, versez une tasse d’eau chaude dans un petit bol. Ajoutez 2 cuillères à café d’huile de coco dans l’eau. Laissez fondre l’huile et massez vos cheveux secs ou mouillés avec le mélange. Peignez vos cheveux pour distribuer l’huile de manière régulière et mettez-vous un bonnet de douche sur la tête. Laissez l’huile de coco agir pendant au moins une heure ou même toute une nuit. Lavez-vous les cheveux deux fois pour enlever l’excès d’huile. 

​

Démaquillant : Les produits démaquillants conventionnels ont tendance à assécher la peau et peuvent même favoriser son vieillissement. Placez une noisette d’huile de coco sur un disque démaquillant en coton propre et enlevez délicatement le maquillage. Vous ressentirez une sensation de fraicheur et d’hydratation sur votre peau.

 

Dentifrice : Evitez la glycérine et le fluorure de sodium en fabriquant votre propre dentifrice sain. Mélangez simplement 6 cuillères à soupe d’huile de coco avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis 25 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, plus 1 cuillère à café de stévia crue comme édulcorant. Utilisez-le comme votre dentifrice habituel.  

​

Baume à lèvres : Hydratez et soignez les lèvres sèches et gercées avec de l’huile de coco apaisante. Vous pouvez fabriquer un baume à lèvres calmant en mélangeant 1/8 de tasse d’huile de coco avec 1/4 de tasse de cire d’abeille, 1/8 tasse de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Faites fondre les ingrédients à feu doux/moyen et versez dans de petits récipients. 

​

Après-rasage : Utilisez une petite quantité d’huile de coco pour reconstituer votre peau après le rasage. Frictionnez-la sur votre peau pour apaiser le feu du rasoir et favoriser la cicatrisation. Rappelez-vous, une petite quantité suffit.  

​

Affection fongique des ongles : La prolifération de levure peut avoir comme résultat une affection fongique des ongles. Les propriétés antifongiques de l’huile de coco peuvent mettre fin à cette prolifération. Appliquez matin et soir un peu d’huile de coco sur l’ongle infecté et consommez également quotidiennement 1 cuillère à soupe d’huile de coco pour réduire les infections systémiques.

​

Eczéma : Les vertus antibactériennes et anti oxydantes de l’huile de coco permettent d’apaiser les démangeaisons et la peau sensible sans produits chimiques agressifs. Appliquez plusieurs fois par jour sur la zone irrité pour ressentir un soulagement. 

 

Culotter une poêle en fonte : Si vous aimez votre poêle en fonte vous savez que vous devez la culotter. Pour ce faire, faites fondre 1 cuillère à café d’huile de coco dans la poêle puis utilisez une serviette en papier pour étaler une fine couche d’huile sur le dessus, le dessous et la poignée de votre poêle. Chauffez le four à 200ËšC et placez votre poêle retournée sur la grille du four. Assurez-vous de recouvrir le fond du four de feuilles d’aluminium pour récupérer les gouttes d’huile. Chauffez votre poêle pendant une heure puis laissez-la refroidir.  

​

Déodorant : L’huile de coco contient de l’acide laurique qui combat les odeurs. Vous pensez peut-être que l’huile de coco pourrait tâcher vos vêtements, mais il n’en sera rien avec une application quotidienne légère. Pour fabriquer votre propre déodorant, mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 1/4 de tasse d’arrow-root, 1/3 de tasse d’huile de coco, 5 gouttes d’huile essentielle d’orange et 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Mélangez bien l’ensemble et mettez dans un petit récipient. 

 

Insecticide : Pour éloigner les insectes tout en prenant soin de votre peau, mélangez à parts égales de l’huile de coco et de l’huile de neem. Appliquez une légère couche avant de sortir.

​

Accélérateur de pousse pour les ongles et les cuticules : Les nutriments de la noix de coco renforcent les ongles et les cuticules. Appliquer une mince couche d’huile une ou deux fois par semaine les renforcera et luttera contre les infections et les champignons qui pourraient s’y trouver. Des ongles sains pousseront plus vite que ceux en mauvaise santé.  

​

Décapant pour autocollants : Pour faire votre propre version non-toxique, mélangez à parts égales de l’huile de coco et du bicarbonate de soude. Stockez dans un récipient hermétique.  

​

Tâches de vieillesse : Les antioxydants de la noix de coco vous protègeront non seulement des tâches de vieillesse, mais ils atténueront aussi celles que vous avez déjà. Appliquez quelques gouttes d’huile de coco sur une peau propre et massez les tâches. Pour prévenir la formation des tâches de vieillesse, appliquez l’huile de coco sur votre peau immédiatement après une exposition au soleil. 

​

Érythème fessier : La noix de coco est un moyen sûr et efficace de protéger les fesses fragiles de votre bébé. Utilisez-la pour les érythèmes fessiers ainsi que pour les croûtes de lait. Souvenez-vous, une petite quantité suffit. Gardez un petit flacon dans votre sac de couches et sur votre table à langer.  

​

Aphtes : Utiliser quotidiennement l’huile de coco vous gardera à l’abri des aphtes. S’il vous arrive d’avoir des aphtes, consommez simplement 1 cuillère à soupe d’huile de coco 3 fois par jour seule ou dans de l’eau chaude. Les propriétés antibactériennes de l’huile de coco combattront les bactéries et guériront l’intérieur de votre bouche.  

​

Popcorn : Le popcorn cuit au micro-onde contient de dangereux ingrédients, principalement dans le sac et dans l’huile. Cuisinez plutôt le popcorn à l’ancienne à la poêle avec de l’huile de coco. Vous profiterez des qualités nutritives de l’huile et votre popcorn aura en plus un petit goût tropical. 

​

Nourrir le cuir : N’achetez pas de produits traitants coûteux pour le cuir quand vous pouvez utiliser un peu d’huile de coco sur un chiffon doux. Après avoir nettoyé votre cuir, utilisez un peu d’huile de coco pour nourrir n’importe quel produit fabriqué en cuir.

 

Source : DVF Creation Ltd

bottom of page