Source topsante.com Octobre 2019
​
​
​
La 5G arrive, quels sont les risques pour la santé ?
​
De l'internet toujours plus performant et rapide, oui, mais à quel prix... Comment cette dernière technologie affecte notre santé ?
La 5G va débarquer en France, mais son installation nécessite une bande de fréquences plus haute que la téléphonie mobile actuellement en place, explique le site de l'AFP. Alors, quels risques pour la santé ?
La bande de fréquences qui sera utilisée par la 5G va commencer à 3,4 gigahertz mais ira jusqu'à 26 gigahertz. Or, pour ce faire il va falloir installer de nouvelles antennes. Car augmenter la fréquence diminue la portée des ondes. Résultat ? Les ONG s'inquiètent.
Nos téléphones portables y seront reliés, mais aussi nos télévisions, nos wi-fi ou nos radios, multipliant les sources d'exposition aux radiofréquences. Pour l'instant, à court terme, aucun effet secondaire n'a été souligné.
Effets biologiques
​
Mais l'on s'inquiète de risques sur du long termes : il se pourrait que ces fréquences favorisent l'apparition de tumeurs cérébrales, soulignait l'Anses (Agence de sécurité sanitaire) dans un rapport qui date de 2013. Techniquement, les portables sont déjà dans la catégorie "peut-être cancérogènes pour l'homme" selon le Circ, l'agence spécialisée dans le cancer de l'OMS.
Il y a bien un effet biologique avéré, ces ondes peuvent avoir des effets sur le sommeil ou la tension. Mais cela ne signifie pas que la santé soit menacée, disent les experts. La question qui reste en suspens est de savoir si les effets biologiques que la 5G peut provoquer seront supérieurs à la capacité que notre corps a de s'y adapter. Une étude plus approfondie sur les risques éventuels est menée par l'Anses et devrait paraître fin 2020.