top of page

SHILAJIT

États-Unis : Pour la première fois,
une étude complète effectuée
par une 
institution gouvernementale !

SHI2.jpg

SHILAJIT

Un phytocomplexe antioxydant naturel à  

Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson,
dégénérescences lobaires fronto-temporales ...

effet procognitif potentiel

SHI9.jpg

1. Introduction
 

Shilajit également connu dans le nord de l'Inde sous le nom de salajit, shilajatu, mimie ou mummiyo est une poudre brune noirâtre ou un exsudat de roches de haute montagne, en particulier dans les montagnes de l'Himalaya entre l'Inde et le Népal, bien qu'il ait également été trouvé en Russie, Tibet, Afghanistan, et maintenant dans le nord du Chili, nommé Andean Shilajit. Le shilajit est connu et utilisé depuis des siècles par la médecine ayurvédique, comme rajeunissant et comme composé anti-âge. Il existe deux caractéristiques importantes d'un composé rasayana dans l'ancienne médecine ayurvédique indienne :

-Augmenter la force physique et promouvoir la santé humaine. 
 

Il a été démontré que les bienfaits du shilajit pour la santé peuvent être diffèrent d'une région à l'autre, en fonction de l'endroit d'où il a été extrait.

SHI3.jpg

2. Origines de Shilajit

​

Considérant sa composition unique en tant que phytocomplexe, très riche en acide fulvique, les chercheurs émettent l'hypothèse que le Shilajit est produit par la décomposition de matériel végétal d'espèces telles que Euphorbia royleana et Trifolium repens. Cette décomposition semble se produire à travers les siècles, et sur cette base, le shilajit est considéré comme un produit millénaire de la nature. Cependant, d'autres études ont identifié que plusieurs autres organismes végétaux peuvent générer du shilajit , tels que des moisissures comme Barbula, Fissidens, Minium et Thuidium et d'autres espèces comme Asterella, Dumortiera, Marchantia, Pellia, Plagiochasma etStephenrencella-Anthocéros.

SHI10.jpg

3. Composition moléculaire de Shilajit

​

Le shilajit est composé principalement de substances humiques, dont l'acide fulvique, qui représentent environ 60% à 80% du composé nutraceutique total, plus quelques oligoéléments dont le sélénium aux propriétés anti-âge. 

​

Les substances humiques sont le résultat de la dégradation de la matière organique, principalement des substances végétales, qui est le résultat de l'action de nombreux micro-organismes. Les composants sont divisés de manière opérationnelle en humines, acides humiques et acides fulviques en fonction de leur solubilité dans l'eau à différents niveaux de pH. Les humines ne sont pas solubles dans l'eau quelles que soient les conditions de pH. L'acide humique est soluble dans l'eau dans des conditions alcalines et a un poids moléculaire de 5 à 10 kDa. L'acide fulvique est soluble dans l'eau dans différentes conditions de pH et, en raison de son faible poids moléculaire (environ 2 kDa), il est bien absorbé dans le tractus intestinal et éliminé en quelques heures par l'organisme. Il est probable que les propriétés curatives attribuées au shilajit sont fournis par les niveaux importants d'acides fulviques contenus dans le shilajit, étant donné que l'acide fulvique est connu pour ses fortes actions antioxydantes et a probablement des effets systémiques en tant qu'activateur du complément. Des études récentes sur la composition du shilajit andin au Chili ont mis en évidence un indice ORAC compris entre 50 et 500 unités Trolox/g de matière, ce qui est sensiblement plus élevé que le noni et les myrtilles (Quinteros et al., données non publiées). Dans ce contexte, le shilajit semble être un puissant phytocomplexe antioxydant.

SHI2.JPG

Figure 1

Shilajit, ses principaux composants et ses utilisations potentielles basées sur les propriétés de l'acide fulvique. Ce phytocomplexe connu sous le nom de shilajit est principalement composé de substances humiques. L'un d'entre eux, l'acide fulvique, est connu pour ses propriétés telles qu'antioxydant, anti-inflammatoire et activateur de mémoire. De nouvelles recherches indiquent que l'acide fulvique est un facteur anti-agrégation de la protéine tau in vitro, qui projette l'acide fulvique comme une molécule potentielle contre la maladie d'Alzheimer.

SHI13.jpg

Les autres molécules présentes dans les préparations de shilajit sont l'acide eldagique, certains acides gras, les résines, le latex, les gommes, les albumines, les triterpènes, les stérols, les acides carboxyliques aromatiques, les 3,4-benzocoumarines, les acides aminés, les polyphénols et les lipides phénoliques. 

​

Certes, sa composition moléculaire varie d'une région à l'autre. Des études plus récentes basées sur la chromatographie d'exclusion stérique à haute performance (HP-SEC) montrent que le shilajit contient des espèces moléculaires spécifiques de polysaccharides et de lignines. En tant que composants humiques, les humines, les acides humiques et les acides fulviques se trouvent dans tous les shilajit préparations, étant le dernier, les acides fulviques, le composé biologiquement actif, ainsi que les dibenzo- α -pyrones, qui agissent comme support d'autres substances.

Shilajit Forte 15 FULVIC HUMIC.jpg

4. Utilisations traditionnelles du shilajit

​

Le shilajit est un composant important et connu de la médecine ayurvédique compte tenu de ses caractéristiques de rasayana. Dans ce contexte, des avantages pour la santé tels qu'une augmentation de la longévité, des rôles de rajeunissement et d'arrêt du vieillissement lui ont été attribués. 

​

Traditionnellement, le shilajit est consommé par les Népalais et le nord de l'Inde, les enfants le prennent généralement avec du lait au petit-déjeuner. 

​

Les Sherpas prétendent avoir du shilajit dans leur régime alimentaire ; ils constituent une population d'hommes forts avec des niveaux très élevés de longévité, en bonne santé. 

​

Notre laboratoire a trouvé des preuves de la forte activité de la forme andine de shilajit dans l'amélioration des troubles cognitifs et comme stimulant de l'activité cognitive chez l'homme.

​

Tableau 1

Étude morphométrique de cellules hippocampiques de rat en culture primaire exposées au Shilajit et aux formules Brain Up-10 contenant du Shilajit plus des vitamines B complexes (Vit B6, B9 et B12).

T1.JPG

Des cellules d'hippocampe ont été cultivées dans des boîtes de Pétri en présence de 10 mg/mL de Shilajit ou de la formulation de Brain Up-10 plus des vitamines du complexe B. Dans le contrôle, les cellules ont été cultivées dans un milieu de culture sans Shilajit ni la formulation. Moyenne de 5 déterminations (n = 5) (signification des différences par rapport au contrôle, ** P < 0,001).

SHI12.jpg
SHI7.jpg

Compte tenu des actions de l'acide fulvique dans la prévention de l'auto-agrégation de tau en filaments pathologiques, ce composé semble être d'intérêt pour la prévention de la maladie d'Alzheimer. 

​

D'autres utilisations traditionnelles courantes incluent son action dans :

- les troubles génito-urinaires,

- la jaunisse,

- les troubles digestifs,

- l'hypertrophie de la rate,

- l'épilepsie,

- les troubles nerveux,

- la bronchite chronique

- l'anémie. 

​

Shilajit a également été utile pour le traitement des calculs rénaux, de l'œdème et des hémorroïdes, comme antiseptique interne et pour réduire l'anorexie. 

​

En outre, il a été affirmé en Inde qu'il était utilisé comme yogavaha, c'est-à-dire comme activateur synergique d'autres médicaments. 

​

Les composants organiques du shilajit jouent également un rôle dans le transport de différentes substances minérales vers leurs cibles cellulaires.

SHI14.jpg
SHI16.jpeg

5. Nouvelles enquêtes

​

Des recherches précliniques sur le shilajit indiquent ses grandes utilisations potentielles dans certaines

maladies, et diverses propriétés ont été attribuées, notamment :

​

  • Des propriétés antiulcérogènes ;

  • Propriétés antioxydantes ; 

  • Activateur cognitif et de la mémoire ; 

  • Propriétés antidiabétiques ; 

  • Anxiolytique ; 

  • Propriétés antiallergiques et immunomodulatrices ; 

  • Anti-inflammatoire ; 

  • Analgésique ; 

  • Propriétés antifongiques ; 

  • Capacité à interagir positivement avec d'autres médicaments ; 

  • Propriétés protectrices en haute altitude ; 

  • Agent neuroprotecteur contre les troubles cognitifs. 

 

Malheureusement, le shilajit manque de documentation systématique et d'essais cliniques bien établis sur ses actions antioxydantes et immunomodulatrices chez l'homme, et on s'attend à ce que les avantages rapportés mis en évidence par les essais soient consolidés dans un avenir proche.

​

SHI15.jpg

6. Brevetage

​

Quelques brevets existent déjà qui protègent l'utilisation du shilajit en Inde et au Népal, comme le brevet américain 5,405,613—composition de vitamines/minéraux ; 

​

Demande de brevet US numéro 20030198695—Composition herbo-minérale ; 

​

Brevet américain numéro 6 440 436—Procédé de préparation d'une composition de shilajit purifiée à partir de shilajit natif ; 

​

Brevet américain numéro 6 558 712—Système de distribution d'ingrédients pharmaceutiques, nutritionnels et cosmétiques. 

​

Un autre brevet récent concernant un phytocomplexe avec des vitamines ajoutées est WO 2011/041920.

SHI11.jpg
SHI4.jpg
SHI1.webp

7. Risques potentiels

​

Des études indiquent que la consommation de shilajit sans purification préalable peut entraîner des risques d'intoxication compte tenu de la présence de mycotoxines, d'ions de métaux lourds, de quinones polymères (agents oxydants) et de radicaux libres, entre autres. 

​

Par conséquent, une préparation purifiée et prête à l'emploi pour la consommation humaine doit être utilisée. Cependant, des études récentes indiquent que plusieurs produits ayurvédiques, dont le shilajit et d'autres produits manufacturés indiens commercialisés par Internet, peuvent contenir des niveaux détectables de métaux lourds tels que le plomb, le mercure et l'arsenic. Cette étude a montré que la présence de métaux lourds et d'autres minéraux, y compris des pierres précieuses, est associée à la croyance que lorsqu'il est mélangé avec du shilajit ou d'autres préparations à base de plantes, ils génèrent une meilleure réponse du corps de manière synergique. C'est ce qu'on appelle rasa-shastra en médecine ayurvédique. 

 

Les experts de Rasashastra affirment que s'il est préparé, administré et consommé correctement, il est sûr et présente des avantages thérapeutiques. Il convient de noter que des rapports cliniques récents indiquent des cas de saturnisme chez des patients ayant utilisé des produits ayurvédiques contre l'affaiblissement.

SHI6.jpg

8. Commentaire et discussion

​

Shilajit a une position confortable en tant que rasayana en raison de son excellence, bien connue dans la culture orientale, et maintenant introduite avec un grand intérêt dans le monde occidental. 

​

La grande majorité des articles publiés sur ce thème proviennent de l'Inde, laissant ce secteur de la planète expert dans son domaine, puisqu'il s'agit d'un produit extrait, commercialisé et étudié sous ces latitudes. 

Cependant, cela génère une segmentation du shilajit, le reléguant uniquement à ce qui a toujours été supposé : un produit naturel faisant partie de la médecine alternative naturelle et non issu de l'innovation médicale et biotechnologique mondiale. 

​

Ceci est mis en évidence assez clairement en examinant la littérature aujourd'hui, et notez que les revues où des études sur shilaji tsont publiés (les emplois sont nombreux) sont principalement passés en revue dans l'Est. 

​

Compte tenu de cela, il est nécessaire que le shilajit brise le paradigme culturel et entre dans le reste du monde par la main de recherches rigoureuses aux niveaux moléculaire et cellulaire, qui pourraient élucider les interactions des ingrédients actifs des différentes préparations de shilajit avec des biomolécules. Cela facilitera notre compréhension de leurs mécanismes d'action.

SHI5.jpg

Conclusion

​

Shilajit est un complément alimentaire puissant et très sûr, potentiellement capable de prévenir plusieurs maladies, mais sa principale application médicale semble désormais provenir de ses actions au profit de la cognition et potentiellement en tant que complément alimentaire pour prévenir la maladie d'Alzheimer. 

​

Il s'agit essentiellement d'un produit nutraceutique (Nutraceutique vient de la contraction des mots

« nutrition » et « pharmaceutique ». Il désigne une substance extraite d'un aliment ayant un effet positif sur notre santé. Cette substance peut se trouver sous formes de poudres, de comprimés ou de compléments alimentaires).

​

Compte tenu de l'impact attendu des applications du shilajit dans le domaine médical, en particulier dans les sciences neurologiques, davantage d'investigations au niveau biologique de base sont nécessaires, et certainement des essais cliniques bien développés, afin de comprendre comment ses principes actifs agissent aux niveaux moléculaire et cellulaire.

SHI8.webp
bottom of page