top of page

PERMACULTURE

LE BIO

MAIS EN 

MIEUX

AIL NOIR 18.JPG

Permaculture : bien supérieure au BIO traditionnel

​

Dans l’introduction de son livre Permaculture 2, Bill Mollison site Masanobu Fukuoka qui, dans son ouvrage,  La révolution d’un seul brin de paille, écrit : « Il s’agit de travailler avec et non contre la nature. Il s’agit d’observations prolongées et consciencieuses, plutôt que de travail prolongé et inconscient ; et de regarder les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, plutôt que de traiter un site comme un système à production unique. La différence ressemble à celle qui existe entre l’aborigène et le laboureur : le second ouvrirait la poitrine de sa mère pour obtenir plus de lait, le premier ne prend que ce qui lui est librement donné et il le prend avec respect ».

AIL NOIR LIVRE 2.JPG
AIL NOIR LIVRE 1.JPG

Qu'est-ce-que la permaculture ?

​

Le terme permaculture a été inventé par deux Australiens au milieu des années 1970. Contraction de l'anglais “permanent agriculture” (agriculture durable), ce mot désignait à l'origine une façon de cultiver la terre sans occasionner de nuisances pour la nature ou les humains, tout en étant économiquement viable et durable sur le long terme.

​

Il est difficile de définir ce qu'est la permaculture, selon qu'on la considère comme une philosophie, un mode de vie ou un ensemble de méthodes.

​

Son but est de créer des sociétés humaines respectueuses de la nature et des hommes, elle s'applique à tous les champs de l'activité de l'homme, notamment à l’habitat, l’énergie, aux rapports avec les éléments qui constituent le système naturel, et bien sûr à notre manière de cultiver la terre pour produire de la nourriture, qui est la base de l'organisation de toute société humaine durable.

​

La permaculture fait référence à une éthique qui repose sur 3 principes fondamentaux :

-1 Prendre soin de la Terre

C'est-à-dire le sol, l'eau, les plantes et les animaux qui la peuplent. Toute forme de vie est importante, car nous faisons partie d'un système qui est la biosphère terrestre. L'habitat et les activités humaines doivent être en harmonie avec les écosystèmes. Cela implique un usage raisonné des ressources. L'emprise de l'homme sur la planète doit être réduite, en limitant sa consommation, en ne cherchant pas une démographie et une croissance en constante augmentation.

PERMACULTURE PRENDRE SOIN DE LA TERRE.jp
PERMACULTURE PARTAGE.jpg

-2 Prendre soin de l'Homme

Tout humain doit avoir accès aux ressources nécessaires à la vie. La permaculture a pour but de subvenir aux besoins des humains dans un cadre permettant leur épanouissement. Les relations humaines doivent être basées sur la coopération et le partage et non sur la compétition.

-3 Partager équitablement les récoltes

Les surplus de récoltes mais aussi les expériences. Ce partage est parfaitement illustré par le mouvement des "incroyables comestibles" qui prend de plus en plus d'ampleur dans beaucoup de pays : on sème devant sa fenêtre, devant son pas de porte etc. et on partage les récoltes avec les voisins ou les passants.

PERMACULTURE ON SEME DEVANT SA PORTE.jpg
Permaculture :
6 avantages qui font la différence
PERMACULTURE PRODUCTION REDUITE.jpg

1. Préservation des ressources de la planète

​

 

 

 

 

 

​

- En utilisant l'énergie naturelle (le soleil, le vent), en économisant les ressources comme l'eau (récupération de l'eau de pluie) et en évitant autant que possible d'employer les énergies fossiles.

​

- En valorisant au mieux les ressources et les produits que la nature met à notre disposition : les bois morts employés comme bois de chauffage, ou de support de culture de champignons..., les plantes médicinales poussant spontanément, les plantes dépolluantes pour assainir l'intérieur, un arbre placé judicieusement apportant de l'ombre à une maison pendant l'été, poules et canards nettoyant le sol de la "vermine"... En évitant toute production de déchets.

​

Les déchets doivent être valorisés pour exercer une autre fonction : un bidon en plastique transparent devient une cloche à légumes, la tonte du gazon sert à pailler le sol, les branches coupées et droites des tuteurs...

2. La permaculture demande moins de travail et d'énergie

​

 

​

​

​

​

- Une des méthodes préconisée par la permaculture est par exemple de ne pas retourner ou labourer le sol du potager, celui-ci étant ameubli par la faune du sol dont l'activité est favorisée par le paillis. L’usage de motoculteur et de motobineuse détruisant en grande partie la faune souterraine.

PERMACULTURE MOINS DE TRAVAIL.jpg

3. Favoriser la biodiversité et participer au maintien

des espèces animales et végétales

​

​

​

 

 

​

​

À l'inverse de l'agriculture traditionnelle, la permaculture ne s'oppose pas au vivant. Au contraire, elle s'inspire de la nature et travaille avec elle, en profitant de son immense diversité.

permaculture_biodiversité.jpg

4. Les produits tirés de la culture sont biologiques

 

 

 

 

​

 

 

 

​

​

Se basant sur l'observation des écosystèmes naturels et dans un souci de préserver la biodiversité,

le permaculteur n'utilise pas de biocides naturels comme les insecticides biologiques

et encore moins des pesticides, des désherbants ou des engrais. Il part du principe que la nature s'autorégule d'elle-même. Il peut par exemple choisir de sacrifier une partie de sa production aux ravageurs.

PERMACULTURE ECOSYSTEME.jpg

5. La santé est mieux préservée

​

​

 

 

 

 

 

​

Non seulement parce que les produits sont bio mais aussi parce que l'on passe plus de temps pour s'occuper de soi-même et des autres. Et passer du temps avec ses enfants, sa famille ou son entourage est une excellente thérapie contre le stress et les autres atteintes qui affectent notre santé mentale.

PERMACULTURE BIO STRESS.jpg

6. Économique en surface

​

 

 

​

 

 

​

​

​

La production en abondance sur de petits espaces permet d'utiliser moins de superficie, et de libérer du terrain pour d'autres activités.

​

Finalement, de tous ces avantages qu'apporte cette conception de travailler la terre, en découle un autre et non des moindres : la satisfaction personnelle d'avoir œuvré pour le bien de tous en ayant occasionné le moins de nuisance possible pour l'environnement.

PERMACULTURE SEMIS.jpg
PERMACULTURE ECOSYSTEMES.jpg
PERMACULTURE HOTEL INSECTES.jpg
                        Ecosystèmes                                         Hôtel  à insectes
Sources : Bill Mollison, « Permaculture 1 et 2 ». Masanobu Fukuoka « La révolution d’un seul brin de paille ». April Sampson-Kelly « La voie de la permaculture ». Stéphane Groleau « La permaculture ou le jardin d’Eden ». David Holmgren « L’essence de la permaculture ».
bottom of page