top of page

HISTORIQUE

&

FABRICATION

L'engouement accordé aux vertus très contemporaines du charbon activé pourrait laisser penser que ce  phénomène est récent, or il n'en est rien, le charbon de bois Binchotan est le produit de l'une des plus anciennes civilisations au monde. 

 

De ses humbles débuts dans les foyers de Wakayama à ses utilisations modernes comme purificateur et nettoyeur d'eau, c'est une ressource naturelle qui continue de fasciner.  

​

La fabrication japonaise du charbon de bois remonte à la période Jomon, vers 12 000 av. J.-C. Pendant cette période préhistorique, les gens vivaient dans de simples huttes et chassaient et se rassemblaient pour se nourrir, et le charbon de bois était principalement utilisé pour cuisiner et attiser les feux. 

​

À l'époque moderne d'Edo, le charbon de bois de haute qualité fabriqué à Kishu (tiré du chêne d'Ubame et nommé Binchotan) était largement salué pour ses qualités purifiantes naturelles. Il est devenu si précieux que les producteurs ont échangé des morceaux de charbon de bois Binchotan en guise de paiement. À ce jour, le chêne d'Ubame est l'arbre officiel de la préfecture de Wakayama.

​

Le charbon de bois Binchotan est fabriqué à partir de chêne Ubame carbonisé, un bois précieux japonais apprécié pour sa capacité à retenir la chaleur et à produire une longue combustion. Il pousse dans la région côtière de Kishu, qui possède un climat idéal, pluvieux et chaud. 

Le charbon de bois Binchotan est fabriqué à l'aide d'un four spécial en forme de figue appelé four Bincho. Construits avec de l'argile rouge taillée dans les montagnes de Kishu, les fours Bincho peuvent atteindre des températures de 1000 °C et conserver la chaleur pendant des semaines. 

 

Les artisans de Binchotan alignent verticalement les branches à l'intérieur du four Bincho et stabilisent la chaleur 1000 °C, ce qui peut prendre jusqu'à quatorze jours. Une fois les charbons chauffés au rouge, le charbon de bois est extrait et rapidement étouffé avec un mélange de cendres, de terre et de sable pour refroidir et carboniser le bois. C'est un processus qui prend du temps, et tout le monde ne peut pas le faire : les artisans de Binchotan s'entraînent pendant des années pour développer les compétences nécessaires pour fabriquer le meilleur produit naturel possible. 

​

Bien que le Japon produise une quantité totale de 1 800 tonnes de charbon de bois par an, le charbon de bois Binchotan est fabriqué dans des qualités extrêmement faibles et seulement 3% de la production de charbon de bois du Japon est fabriquée à Kishu. Vous pouvez faire la différence entre le charbon de bois Binchotan et le charbon de bois normal en frappant simplement deux bâtons ensembles : tandis que le charbon de bois normal produit un son sec, le charbon de bois Binchotan fait un cliquetis métallique semblable à la porcelaine.

Purificateur

&

Minéralisant

Le Binchotan est un type de charbon actif particulièrement poreux, ce qui lui permet de « piéger » les impuretés. 

Il est principalement utilisé dans des purificateurs d’eau, ou directement, sous forme de bâtonnets pour purifier l’eau, avec la même efficacité que les purificateurs, mais en version beaucoup  plus économique.

Le charbon Binchotan enlève le mauvais goût de l’eau en attirant les ions des contaminants et des toxines comme la chlorine, le mercure et le plomb.

Tout aussi important, le Binchotan libère des minéraux comme le magnésium, le fer et le calcium.

LA SECONDE VIE DU BINCHOTAN !

Binchotan

DVF Creation Ltd

Thailand

 

Le charbon Binchotan est obtenu en faisant brûler à petit feu du bois de chêne jusqu’à ce qu’il soit carbonisé.

bottom of page