top of page

MONSANTO

La terrifiante enquête

PHOTOGRAPHIQUE !

Pendant cinq ans, Mathieu Asselin a parcouru le monde avec son appareil photo sur les traces du géant agrochimique. Ses clichés sont édifiants !

(https://www.mathieuasselin.com/monsanto)

NETTOYEUR ULTRASONS 33.JPG
© Crédit photo : © Mathieu Asselin – mathieuasselin.com

Des villes fantômes ravagées par la pollution, des générations d’enfants handicapés : une enquête photographique de longue haleine, présentée aux Rencontres d’Arles (France) et publiée par

Actes Sud, accuse le géant de l’agrochimie américain Monsanto.

NETTOYEUR ULTRASONS 32.JPG
© Crédit photo : © Mathieu Asselin – mathieuasselin.com

L’enquête du photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin, qui a duré cinq ans, débute à Anniston, une petite commune de l’Alabama, haut lieu pendant des décennies de la production des PCB (polychlorobiphéniles), utilisés entre autres comme lubrifiants, revêtements imperméables et produits d’étanchéité. 

"Malgré un procès gagné en 2002 contre Monsanto, Anniston est contaminée, ravagée par la pollution, ses habitants sont malades, leur vie détruite. Monsanto connaissait pourtant la dangerosité des PCB depuis 1937", résume le photographe, devant des photos d’habitants dont les proches ont été fauchés par des cancers. 

 

Mathieu Asselin a juxtaposé des publicités de la "Maison du futur" de Monsanto, présentée de 1957 à 1967 à Disneyland, en Californie, et qui draina 20 millions de visiteurs, et des clichés des maisons fantôme d’Anniston. "Aujourd’hui, c’est ça le futur selon Monsanto", affirme-t-il. 

NETTOYEUR ULTRASONS 31.JPG
© Crédit photo : © Mathieu Asselin – mathieuasselin.com
NETTOYEUR ULTRASONS 34.JPG

"Plus de 500 000 bébés

nés difformes"

© Crédit photo : © Mathieu Asselin – mathieuasselin.com

Le travail du photographe se poursuit au Vietnam, sur les traces de l’agent orange, puissant défoliant fabriqué par Monsanto et déversé par l’armée américaine de 1959 à 1971 sur le sud du Vietnam. 

​

Depuis lors, "plus de 500 000 bébés sont nés difformes, le nombre de fausses couches et d’enfants mort-nés étant difficile à déterminer" et "plus de 2 millions de personnes dans le pays souffrent aujourd’hui de cancers ou de maladies liées à l’exposition chimique. 400 000 sont mortes ou handicapées", écrit Mathieu Asselin dans l’ouvrage, s’appuyant sur des recherches comme celles de la documentariste Marie-Monique Robin qui a travaillé sur Monsanto. 

​

"Ce sont des enfants de 2e ou 3e génération", souligne le photographe devant des clichés d’enfants de vétérans américains ou de jeunes Vietnamiens handicapés. "Certaines générations y échappent, ça voyage d’une génération à une autre et ça ressort d’un coup. C’est terrifiant."

Pesticides, OGM : zoom sur

Monsanto

& l'agrobusiness

NETTOYEUR ULTRASONS 22.JPG

Soja et maïs OGM, Roundup sur le banc des accusés : placée sur le devant de la scène, Monsanto est de plus en plus critiquée pour ses pratiques douteuses et ses scandales judiciaires à répétition. A l'instar des autres multinationales qui se disputent le marché florissant de l'agrochimie, la firme américaine est aujourd'hui pointée du doigt pour les risques alimentaires que ses produits provoquent.

NETTOYEUR ULTRASONS 25.JPG
NETTOYEUR ULTRASONS 23.JPG
Boycotter Monsanto :
une question de survie !

Après la création de la division agricole dans les années 60, la société s’est intéressée au pesticide et a lancé le Roundup en 1974 (un herbicide total capable d’éradiquer tout ce qui pousse).

​

L’entreprise a également mis au point des hormones de croissance comme la somatotrophine qui est actuellement interdite au Canada. Celle-ci est en mesure d’élever la production de lait de 11 à 16% chez la vache, mais également d’accroître l’infertilité de la bête (un produit abandonné en 2018).

​

La société est également dans le secteur des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Elle a développé des plantes transgéniques qui peuvent résister au Roundup comme le maïs, le soya et le canola. Monsanto possède des brevets sur ses plantes transgéniques. Ainsi, quand un agriculteur cultive les semences qu’elle commercialise, il ne doit pas replanter les grains de ces plantes.

​

En juin 2018, des apiculteurs ont déposé une plainte contre Monsanto/Bayer pour « administration de substances nuisibles ». Ces derniers ont décidé d’intervenir suite à la découverte de glyphosate dans du miel, en 2017. Une situation qui inquiète  davantage les apiculteurs, déjà soumis à un important taux de mortalité des abeilles . Ces insectes qui assurent la pollinisation de nombreuses plantes et s’avèrent donc très importantes pour la nature et même pour l’homme.

NETTOYEUR ULTRASONS 21.JPG
bottom of page