top of page
VISIO 34.jpg

Visionet

Les lunettes à grilles, appelées sténopés, trouvent leurs origines dans l’ancienne médecine ayurvédique indienne, chez les amérindiens, ainsi que chez les esquimaux, bien que ces derniers les portaient, sous la forme d’une paroi en bois fendue, plus pour se protéger de la lumière intense, que pour améliorer la vision.
VISIO 28.jpg

Modèle    LG2

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

 

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

​

​

​

​

Les contre-indications

​

Ne portez pas les lunettes sténopés pour conduire (automobile, vélo, moto, quad etc.), parce qu’elles réduisent le champ visuel. Pour toutes les activités nécessitant une grande précision ou concentration. Lorsque la luminosité est faible, car les grilles bloquent 70% de la lumière.

Entretien :

Lavez les lunettes à l’eau savonneuse. Les grilles sont amovibles.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

 

​

​

​

​

​

 

VISIO 33.jpg

Modèle    LG3

VISIO 31.jpg

Modèle    LG6

VISIO 14.jpg
VISIO 17.jpg
VISIO 16.jpg
VISIO 36.jpg

Comment fonctionnent les Visionet ?

​

Alors que les lunettes à verres correcteurs -convergents, divergents, bifocaux, multifocaux- ou les lentilles de contact, réfractent la lumière afin que la rétine puisse recevoir une image d’ensemble nette, sans que l’œil ait à faire le moindre effort, les lunettes sténopés laissent pénétrer la lumière par les trous, puis la focalisent en avant de l’œil, de ce fait, l’image presque nette parvient au cerveau, qui, en quelque sorte, force les muscles oculaires à terminer la mise au point, comme le permettrait le réglage d’un appareil photo, de plus, les Visionet améliorent la sensibilité et la souplesse de l’œil. Les verres correcteurs, avec le temps, atrophient les muscles des yeux, qui ne travaillent plus, alors que les lunettes sténopés confèrent une gymnastique permanente à l’ensemble des muscles des yeux.

Quand porter les lunettes à grilles ?

​

Pour lire, regarder la télévision, au cinéma, travailler sur ordinateur, faire du sport, de la marche ou simplement se détendre. Elles remplacent avantageusement les lunettes de soleil. Les Visonet sont une aide précieuse pour la myopie, l’hypermétropie, la presbytie, l’astigmatisme, la sensibilité à la lumière, la fatigue oculaire, les maux de tête.

Visionet, mode d’emploi

​

Habituez-vous progressivement au port des lunettes sténopés. Commencez par une dizaine de minutes par jour la première semaine, puis doublez la durée la semaine suivante, 40 minutes la troisième semaine et enfin une heure par jour.

​

Afin d’exercer vos yeux et de les habituer aux lunettes, clignez-les souvent les 10 premières minutes.

Regardez l’horizon, puis revenez à une vision rapprochée (lecture d’un magazine, par exemple). Recommencez 2 à 3 fois cet exercice, entre la 10ème minute et la vingtième.

​

Le port des Visionet n’abîme pas les yeux, mais peu en revanche les fatiguer au début (tiraillements aux coins des yeux), cette sensation est normale, les muscles des yeux réagissent comme ceux des mollets lorsque vous reprenez la course à pied après des années sans exercices. Donc, ne forcez jamais au début, laissez vos yeux se retonifier jour après jour.

La méthode complète

​

30 minutes de port des Visionet en mode passif (sans effort, juste en portant les lunettes : gymnastique oculaire passive) donnent les mêmes résultats que 10 minutes de Yoga des yeux (méthode Bates). Bien que trè efficace, le Yoga des yeux est parfois fastidieux, souvent douloureux (maux de tête). Cependant, certains de ces exercices Bates, peuvent être simples et se pratiquer, en guise d’échauffement, 1 à 2 fois par semaine, avant de chausser les lunettes.

​

En voici quelques-uns :

 

1-     Installez-vous confortablement, tête droite, épaules détendues

2-     Vos yeux regardent vers le haut au maximum, puis, faites-les redescendre, en suivant une ligne verticale imaginaire, vers le bas au maximum de vos possibilités. Ces mouvements de haut en bas, seront toujours lents et à répéter une dizaine de fois par séance.

VISIO 26.jpg
VISIO 27.jpg

3-     Palming : frottez énergiquement vos paumes l’une contre l’autre afin de les charger d’électricité et de les chauffer, puis placez vos mains en forme de coque, doigts serrés, sur vos yeux, sans toucher vos paupières. Restez ainsi une trentaine de secondes. Dans cette position, la chaleur dégagée et l’obscurité procureront à vos yeux une agréable sensation de détente. Vous pouvez répéter le palming 5 à 6 fois par séance.

VISIO 25.jpg
4-     Même exercice que le N°2, mais les yeux ne regardent plus de haut en bas, mais de gauche à droite. La ligne imaginaire sera donc horizontale.
VISIO 20.jpg
VISIO 19.jpg
5-     Avec cet exercice, vous allez travailler sur une ligne diagonale imaginaire en fixant vos yeux en haut à droite puis vous les faites redescendre, lentement vers un point fixé en bas à gauche (5 à 6 fois par séance).
VISIO 21.jpg
VISIO 22.jpg
6-     Faites tourner les globes dans le sens des aiguilles d’une montre, en suivant des cercles imaginaires (10 fois), puis dans le sens inverse (10 fois).
VISIO 23.jpg
VISIO 24.jpg
bottom of page