Et votre
Bouche ?
À tout moment du jour ou de la nuit, il y a en moyenne 100 à 200 espèces de bactéries vivant dans votre bouche. "Une bouche qui n'a pas été brossée contient autant de microbes que le plancher souillé d'une salle de bain", affirme sans ambages Ann Wei, une chirurgienne-dentiste et prosthodontiste établie à San Francisco.
Imaginez si vous laissez tomber votre brosse à dents sur le plancher !
Ici, la règle des 5 secondes ne s'applique manifestement pas !
Vous aurez non seulement affaire aux éclaboussures en provenance du lavabo et des toilettes, mais également à tout ce que les nombreux pieds et chaussures y auront traîné…
De plus, la contamination croisée est possible si tous les membres de la famille partagent le même tube de dentifrice.
La brosse à dents attire tous les microbes de notre salle de bain !
Et vous avez beau être une maniaque du ménage, il y en a une tripotée !
Le verre à dents situé sur le lavabo est le problème le plus courant.
A chaque lavage de mains (sales par définition), les éclaboussures atteignent les brosses.
Les bactéries : L’invasion de notre bouche
Caries, gingivite, parodontite : ces termes de l’odontologie sont sur toutes les lèvres.
Que signifient-ils ?
Environ 50 milliards de bactéries résident dans la cavité buccale de l’être humain. Les streptocoques sont le type le plus dangereux. Ils ont une prédilection pour la plaque dentaire qui adhère sur la surface des dents et se nourrissent principalement de sucres. Cela engendre la formation d’acides organiques qui dissolvent la couche d'émail dur d'environ 2,5 mm d'épaisseur. Lorsque les germes peuvent se frayer un chemin jusqu'à la dentine, des cavités peuvent apparaître. L’absence de traitement de la pulpe (nerfs et vaisseaux) entraîne une inflammation et des douleurs violentes.
Evitez les nourritures trop sucrées
Les bactéries provoquant de telles caries se forment souvent sur les surfaces masticatoires, dans les espaces interdentaires et dans le sillon gingival tout autour de la dent ; à tous les endroits où elles sont difficiles à éliminer et où elles peuvent se développer presque sans être dérangées.
Comme les bactéries transforment les glucides en acides, la formation de caries est favorisée par les bonbons, les aliments et les boissons contenant du sucre (également par du fructose et du lactose). Lorsque des acides s'y ajoutent, comme ils sont contenus dans des jus de pommes ou de fruits, l'émail dentaire est attaqué à fortiori.
Carrie, gingivite, parodontite
Alors que la carie détruit la dent, la parodontite attaque l'ensemble de l'appareil de soutien de la dent, d'abord les gencives et ensuite de plus en plus l'os maxillaire et les fibres qui relient la racine de la dent à l'os. La parodontite est également provoquée par des bactéries et se développe insidieusement pendant des décennies. Contrairement aux dégâts causés par la carie, l'appareil de soutien de la dent ne peut pratiquement pas être réparé ; cela entraîne la chute des dents. Et plus grave encore, les parodontites augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.
Des gencives enflammées (gingivite) sont le premier signe d'alarme d'un début de parodontite. Le saignement des gencives est souvent déjà un signe avant-coureur d'une parodontite. Une personne de plus de 40 ans sur cinq en est atteinte ; à cet âge, un plus grand nombre de personnes perdent leurs dents à la suite de saignements de gencives non traités, plutôt que de caries.
Changement de paradigme dans la prophylaxie
Pour cette raison, d'éminents médecins-dentistes ont orienté depuis longtemps leur prophylaxie sur la lutte contre la parodontite et se fixent comme principale priorité de sauvegarder l'appareil de soutien de la dent. La prophylaxie moderne de la parodontite entraîne automatiquement une prophylaxie des caries, car les deux objectifs sont identiques ; éliminer la plaque dentaire. En fin de compte, elle est la cause non seulement des caries, mais aussi de gingivites puis de parodontites.
Concrètement
La personne qui se nettoie correctement les dents, ainsi que les espaces interdentaires a de meilleures chances de garder « ses » dents toute la vie. Pour cela, il faut des brosses à dents, des brossettes interdentaires, du fil dentaire et une brosse à dents totalement saine.