top of page
ONGLE 9.JPG

Qu’est-ce que la mycose des ongles ?

L'onychomycose, ou mycose des ongles, est une infection généralement provoquée par un champignon parasite de l'ongle, plus rarement par des levures ou des moisissures. Abîmé, jauni, décollé, l'ongle atteint d'onychomycose nécessite un traitement spécifique, suivi de manière rigoureuse pendant plusieurs mois.

Facteurs de risque de mycose des ongles
Les traitements des mycoses de l’ongle

Les traitements de l'onychomycose peuvent combiner des traitements locaux à des traitements généraux, selon la gravité et l'étendue de l'infection.

Pour les formes débutantes d'onychomycose, l'application de « Bright Pencil » antifongique pendant deux à six mois suffisent à venir à bout de l'onychomycose.

Rare chez l'enfant, l'onychomycose est en revanche très fréquente chez l'adulte, atteignant environ 1 adulte sur 10. Sa prévalence augmente avec l'âge, pour atteindre 30 % chez les plus de 70 ans. L'onychomycose touche trois fois plus les hommes que les femmes. Si elle est due à une contamination par certains germes, différents facteurs peuvent toutefois favoriser cette infection : 

· Certaines maladies (diabète, infection par le VIH, sida, troubles de la circulation, maladies de peau...) et traitements (immunosuppresseurs, chimiothérapies, cortisone...) ;

· Des orteils qui se chevauchent ou se relèvent, des coups ou hématomes provoqués par des activités sportives ou des chaussures mal adaptées ;

·  Le port de chaussures mal ventilées, les professions et/ou activités nécessitant un contact fréquent avec de l'eau ;

· Le vieillissement ;

​

Les symptômes de l'onychomycose

Une onychomycose due à des champignons se manifeste préférentiellement aux pieds, et plus précisément au niveau du coin de l'ongle du gros orteil. Les symptômes sont :

· Ongle épaissi, décollé et jaunâtre ;

· Une poudre blanchâtre et contagieuse apparaît lorsque l'on gratte sous l'ongle ;

· Apparition de taches blanches sur la surface de l'ongle ;

· Apparition, beaucoup plus rarement, de taches noires (qui requièrent l'avis d'un spécialiste).

Prenez soin de vos ongles

Taillez vos ongles pour faire pénétrer le produit. Vous pourriez vous débarrasser d’une partie de la mycose en vous coupant régulièrement les ongles. Même si vous ne pouvez pas tout enlever avec votre coupe-ongle, vous pouvez rendre les ongles plus fins pour permettre au traitement antifongique de mieux pénétrer l’ongle. Cela améliorera son effet contre la mycose.

Si vous préférez garder vos ongles plus longs, vous pourriez envisager de les couper plus court au moins pendant la durée du traitement.

 

Limez les marques blanches s’il y en a. En limant les marques blanches, vous allez aussi faire disparaitre une barrière qui pourrait empêcher le produit de pénétrer. Prenez le temps de les limer pour que le traitement puisse atteindre la mycose. Utilisez une lime à ongles pour limer les bords irréguliers ou les marques colorées sur l’ongle. Essuyez de le passer par coups légers et précis pour retirer le plus possible de l’ongle infecté et pour améliorer l’efficacité du traitement antifongique.

 

Offrez-vous une pédicure professionnelle. Vos ongles seront plus beaux et vous vous sentirez plus détendu !

bottom of page