Un monde de
VIRUS
ACARIENS
BACTERIES
INFECTIONS
Virus
​
​
​
​
​
Un virus est une particule microscopique infectieuse qui ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. Les virus qui infectent les bactéries sont les bactériophages. Il existe des virus qui infectent des animaux et d'autres qui infectent les végétaux. S'ils provoquent des maladies, les virus peuvent être considérés comme des germes pathogènes.
​
Structure générale des virus
​
Les virus ne sont pas des cellules mais des particules infectieuses dont les gènes sont enfermés dans une coque protéique :
​
-
Le génome viral peut être un ADN ou un ARN. Chez les animaux, certains virus à ARN sont des rétrovirus : ils ont besoin d'une transcriptase inverse pour fabriquer un ADN à partir de l'ARN ;
-
La coque protéique qui enveloppe le génome est la capside. Elle peut avoir différentes formes: bâtonnet comme le virus de la mosaïque du tabac, polyèdre (par exemple un icosaèdre avec 20 triangles comme les adénovirus)... Certains virus, comme celui de la grippe, possèdent une enveloppe membraneuse, qui provient de la membrane de la cellule hôte.
Acariens
​
​
​
Les acariens, cousins de la famille des araignées (arachnides) ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils ont 8 pattes (4 paires), munies sur leur dernier segment de poils et de griffes. Ils mesurent de 0.2 à 0.4 mm de longueur et ne vivent que pendant 2 ou 3 mois mais se reproduisent très vite dès qu'ils trouvent des conditions propices d'hygrométrie comprise entre 65 et 80% d'humidité et une température entre 20 et 30 degrés.
Toutes les maisons, même les plus propres, abritent des acariens. On les retrouve dans la literie, les rideaux, les peluches, les canapés, les tapis, les moquettes.
​
Les acariens sont responsables d'environ 45 % des allergies. Démangeaisons, yeux qui piquent, toux, urticaire...
Symptômes : boutons, yeux qui piquent, fatigue, toux...
​
Les acariens sont responsables de la moitié des manifestations allergiques. Ce sont en réalité les débris d'acariens morts et leurs déjections qui provoquent des allergies. Dans une chambre comportant 85% d'hygrométrie, les acariens consomment 5 fois plus de nourriture et produisent 5 fois plus de déjections allergisantes.
​
-
Leur inhalation est responsable de manifestations respiratoires comme la rhinite, la conjonctivite ou l'asthme et ses équivalents (toux sèche, bronchites à répétition...).
-
Leur contact avec la peau provoque des boutons d'eczéma (encore appelé dermatite atopique).
-
Les symptômes causés par les acariens sont plus intenses à l'automne et se prolongent jusqu'à l'hiver quand les appartements sont moins aérés et plus chauffés.
Bactéries
​
​
​
​
​
​
Les maladies infectieuses sont causées par la transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un champignon ou d’un parasite. Une maladie infectieuse peut être bénigne : rhume, infection urinaire, herpès, grippe, etc. ou plus graves. Il va sans dire que les seules infections bénignes peuvent être soulagées, évitées ou stoppées avec le stérilisateur portable. Donc, il est impossible d’envisager un soulagement quelconque dans le cas du Sida ou VIH, d’un staphylocoque ou d’une pneumonie.
E.coli
​
​
​
​
​
​
-
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie que l’on trouve couramment dans le tube digestif de l’être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave pouvant provoquer une maladie grave d’origine alimentaire.
-
E. coli producteur de shigatoxines est une bactérie pouvant provoquer une maladie grave d’origine alimentaire.
-
À l’origine des flambées épidémiques d’E. coli producteur de shigatoxines, on trouve principalement la viande hachée crue ou mal cuite, le lait cru et la contamination fécale de légumes.
-
Dans la plupart des cas, la maladie guérit spontanément, mais elle peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU), notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
-
E. coli producteur de shigatoxines est une bactérie thermosensible. Lorsqu’on prépare les repas chez soi, il faut veiller à bien respecter les règles de base de l’hygiène alimentaire, comme de faire bien cuire les aliments, mais c’est ici qu’intervient, très utilement, le GermUltra portable.
Salmonelle
​
​
​
​
​
​
​
​
La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, responsables de fièvres typhique ou para-typhique (maladies à déclaration obligatoire), de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires. La plupart des personnes infectées par des bactéries du genre Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. La maladie dure en général de 4 à 7 jours et la plupart des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes, la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient. Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (notamment par des antibiotiques). Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies provoquant des déficiences immunitaires ont plus de risques de contracter cette forme de la maladie.
Le principal mode de contamination est l'ingestion d'eau ou d'aliments (œufs, produits laitiers, viandes...).