​
Médecine Traditionnelle Chinoise
Diabète
Le diabète est une maladie chronique
Il existe deux types de diabète qui sont liés à une insuffisance de sécrétion de l'insuline par le pancréas pour le diabète de type 1 ou à une mauvaise utilisation de cette insuline.
Le diabète de type 1 se soigne avec des injections d'insuline et diabète de type 2 avec un traitement médicamenteux ou de l'insuline.
Selon un rapport de l'OMS publié en avril 2016, le nombre d'adultes diabétiques dans le monde était de 422 millions en 2014, la forte croissance depuis 1980, toute correction démographique réalisée est due à l'excès de poids. Plus d'un adulte sur trois est en surpoids et plus d'un sur dix est obèse. Et ce ne sont plus les pays à revenu élevé qui sont le plus concerné mais tous les autres.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Quels sont les premiers signes du diabète ?
Soif : la soif permanente et la bouche sèche sont les principaux signes du diabète. Besoin urgent d'uriner : c'est le deuxième signe en importance.
Démangeaisons : en particulier dans les parties génitales en raison des infections liées à l'excès de sucre dans les urines.
Quelles sont les principales causes du diabète ?
L'obésité est l'une des principales causes de la résistance à l'insuline; en effet, environ 90 % des personnes atteintes du diabète de type 2 sont en surpoids ou obèses. Certains facteurs génétiques, tout comme des facteurs environnementaux sont probablement en cause dans l'incidence du diabète de type 2.
Quels aliments interdits en cas de diabète ?
Tous les aliments non transformés ou peu transformés sont bons : fruits pas trop mûrs (attention à la banane), légumes, légumineuses, protéines animales (poisson gras notamment). Côté céréales, prudence : on peut consommer un peu de flocons d'avoine, de pain de seigle et de riz complet.
​
Bilan du diabète
Pour l'OMS, voici les examens de base nécessaires à effectuer dans un premier temps pour diagnostiquer et prendre en charge le diabète.
· Mesure de la glycémie,
· Test oral de la tolérance au glucose,
· Test HbA1c,
· Fond d'œil,
·Test au diapason pour rechercher les perceptions des vibrations dans le pied,
·Examen Doppler de vascularisation du pied,
·Mesure du glucose et des cétones par des bandelettes urinaires.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Ingrédients :
​
Extrait de racine de rehmannia (tonifie le sang et nourrit le Yi), rhizome d’atractyle (tonique de la digestion), trichosanthes (régulation du Qi), maranta arundinacea (anti-inflammatoire),
astragale (fortifie l'organisme), berbérine (réduit la glycémie, entraîne la perte de poids et améliore la santé du cœur), igname -Yam- (contrôle des concentrations de glucose et d’insuline), alfalfa (reminéralisant), aubépine (circulation sanguine), Scutellaria baicalensis (inflammations).
​
Conseils:
​
Si vous suivez un traitement médicamenteux du diabète vous ne devez pas l’arrêter en faisant votre cure de Diabetic’Patch. 80% des utilisateurs de patchs constatent la réduction du sucre dans le sang (taux de glycémie), après 2 à 3 semaines. Sous contrôle médical, il est alors possible de réduire graduellement la prise de médicaments.
Le Diabetic'Patch
​
Le Diabetic’Patch est à base de plantes, les ingrédients sont lyophilisés* en surface et absorbés par votre corps au contact de la peau (pores).
Le patch régulera la circulation du sang et le Qi*, si important en médecine traditionnelle chinoise, et rééquilibrera la fonction des organes afin d’améliorer la fonction pancréatique et traiter la chaleur interne et éviter l’épuisement des fluides.
* La lyophilisation est une combinaison du froid et du vide. Grâce au froid, il est possible de séparer des substances qui sont stables dans les conditions normales. La lyophilisation permet d'isoler certains extraits organiques fragiles, et de séparer des extraits végétaux afin d’en conserver le meilleur.
*Pour les médecins chinois, de notre santé physique et mentale dépend la bonne circulation de ce “souffle vital” dans notre corps. En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la façon de concevoir la vie, la santé et la maladie, de poser les diagnostics et d'élaborer les traitements repose sur un a priori : l'idée spéculative que tout ce qui nous entoure et nous constitue est essentiellement le fruit d'une même composante fondamentale : le Qi (prononcer tchi). Ainsi, toute matière provient d'une condensation du Qi, même s’il demeure invisible. On peut dire qu’il correspond à tout ce qui est perceptible mais intangible.
​
​
Méthode d'application:
​
A usage externe uniquement
1. Lavez le nombril et la zone périphérique à l’eau tiède savonneuse,
2. Bien rincer et essuyer toute cette zone,
3. Prenez l'adhésif, collez - le sur le nombril,
4. Vous pouvez laisser le patch en place 2-3 jours, ensuite, retirez et nettoyez la peau.
Une cure doit au minimum durer 3 semaines (10-15 patchs), sans interruption, afin d’obtenir un meilleur résultat.
​
Contre - indications :
Ne pas coller le patch sur une peau endommagée. Ne convient pas aux enfants, femmes enceintes ou qui allaitent.
Stockage : Conserver dans un endroit frais et sec.